Josué
Projection de l'histoire biblique N°8 :
Israël en totale déchéance
Projection de l'histoire biblique N°6 :
un appel à rester fidèle à l'Alliance
A
ce stade de l'histoire, Dieu avait choisi Abraham et sa famille
s'était agrandit pour devenir le peuple d'Israël. Ce peuple a été
réduit en esclavage en Egypte et c'est par Moïse que Dieu a délivré
Israël d'Egypte. Moïse les a ensuite appelés à l'Alliance au Mont
Sinaï et les a guidés à travers le désert. Israël a fini par
camper à l'extérieur de la terre promise, où Moïse les a appelés à obéir aux commandements de Dieu. Afin, qu'ils reflètent la
nature de Dieu à toutes les autres nations.
Le livre de Josué
reprend juste après la mort de Moïse, au moment où Israël
s'apprête à rentrer dans la terre promise.
Le
récit de Josué se trouve en quatre phases principales. Tout
d'abord, Josué conduit Israël jusqu'en terre promise. Et, une fois
sur place, il se heurte à une énorme hostilité de la part des
cananéens, qui se soldera par une série de batailles contre eux.
Après toutes leurs victoires, Josué réparti les passerelles de la
terre promise, selon l'héritage prévu pour les douze tribus.
Et, le livre s'achève sur le dernier discourt que Josué s'adresse au peuple.
Ch.
1 à 5 Josué dirige Israël
Ch. 6 à 12 Batailles avec les
cananéens
Ch.
13 à 22 Josué répartit les terres
Ch. 23 à 24 Derniers mots
de Josué
Voyons plus en détails ces phases.
La première section s'ouvre sur la mort de Moïse et la nomination de Josué en tant que nouveau leader d'Israël. Et, l'auteur fait clairement le choix de présenter Josué comme le nouveau Moïse. Car, tout comme Moïse, Josué appel le peuple à obéir aux lois de la Torah. Autrement dit, aux commandements reçus au Mont Sinaï.
Puis,
Josué a envoyé des espions en terre promise, (exactement comme
Moïse a fait dans Nombres 13 et 14).
La différence que cette
fois, les choses se passent nettement mieux. En fait, il y a même
certains cananéens ont décidés de suivre le Dieu d'Israël, appelé
"Rahab." Sous la conduite de Josué, le peuple d'Israël
parvient traverser le Jourdin et arriver à la terre promise. Tout
comme la mer qui s'est divisé pour Moïse
dans l'Exode, le Jourdin se divise aussi pour laisser traverser les
prêtres de l'Alliance et tout le peuple d'Israël.
Au chapitre
5 l'histoire se trouve à une phase transitoire, où le peuple prend
du recul pour effectuer au retour au ressource ; en tant que peuple
de l'Alliance de Dieu.
Et,
cela se traduit par une circoncision de la nouvelle génération et
la célébration de leur premier Pâque en terre promise. Ensuite,
ils se retournent et se préparent à leur marche. Josué fait par
ailleurs, sa rencontre avec un mystérieux guerrier qui s'avérait
être une créature angélique commandant l'armée de Dieu. Et, Josué
lui demande ; - "Es tu de notre côté ou du côté de nos
ennemis ? "
L'ange guerrier répond ; - "Aucun des
deux."
Ce qui montre à la vraie question ici, est de
savoir si Josué est du côté de Dieu. Il est clair que, cette
histoire dépasse le cadre entre Israël et les cananéens. Car c'est
en fait, la bataille de Dieu lui-même selon son propre plan. Où
Israël pourra jouer son rôle de spectateur ou même de supporter.
Ce qui conduit à la section suivante. Celle qui répertorie les histoires liées aux conflits, que Israël a mené contre les différents groupes cananéens.
La
première partie raconte en détailles les déroulements de deux
batailles. Elle est suivie par un court récit condensant des années
de batailles, en quelques résumés. Alors, les deux premières
batailles sont contre "Jéricho" et "Aï." Elles
mettent en lumière les traces entre la fidélité de Dieu de Jéricho
et la défaillance d'Israël de Aï. Jéricho le rôle d'Israël est
saint, resté d'une passivité absolue. Ainsi, il s'est laissé mener en musique tout autour de la ville pendant six jours, par la présence
de Dieu dans l'arche. Et, à l'exemple de Aï qui s'est tourné vers
le Dieu d'Israël ; peut-être que les habitants de Jéricho feront
de même, qui
sait...
Et,
bien non. Au septième jour les prêtres sonnaient les trompettes et
là, les murailles s'écroulent, (du temple d'Israël). Menant Israël
à une victoire spectaculaire.
La morale de l'histoire, que Dieu est celui qui délivrera son peuple et Israël doit simplement faire confiance et Le laisser faire. En revanche la morale de l'histoire suivante, celle de la bataille de Aï a montré l'effet inverse. D'abord, y a cet israélite nommé, "Acan." Parmi les biens de Jéricho dévoué à l'Eternel, (donc appartenir à Dieu seul) Acan en voles quelques-uns et ment à ce sujet. Suite à ça, Israël va au combat contre la ville d'Aï et subi une cuisante défaite. C'est seulement après s'être repentit et avoir sévèrement puni les péchés de Acan, qu'Israël a remporté la victoire. Les deux histoires sont placées au tout début, pour souligner un principe majeur.
Pour qu'Israël hérite la terre promise, ils doivent être obéissant et se plier aux commandements de Dieu. Parce que, ils n'auront droit à aucun traitement de faveur.
La deuxième partie de cette section, s'ouvre sur les gabaonites. Un groupe de cananéens qui faisaient exactement comme Rahab, le choix de se tourner au Dieu d'Israël pour faire la paix avec Israël. Contrairement à tous les rois des cananéens qui ont commencés à tisser une coalition, pour le but de détruire Israël. En retour, Israël rentre en guerre contre eux et remporte une victoire écrasante. Cette section se boucle sur une liste récapitulative de toutes les victoires remportées par Moïse et puis par Josué.
Faisons
une courte pause...
Il
se peut que ces histoires et leur degré de violence peuvent vous
surprendre ou même vous déranger. Si vous êtes un disciple de
Jésus, vous devez vous demander ; Jésus n'a-t-Il pas dit d'aimer
ses ennemis ? Alors, pourquoi Dieu déclare-t-Il la guerre ici ?
(Tout
en sachant que Jésus l'ait dit seulement au nouveau testament, quand
Il était sur terre).
La
première question à se poser est pourquoi les Cananéens ? En fait,
les raisons principales sont précisées plutôt dans l'histoire de
la bible. D'un point de vue morale, la culture cananéenne était
devenue dextrement corrompue, (en particulier en ce qui concerne le
sexe). Vous pouvez consulter Lévitique 18. Et, les sacrifices
d'enfants étaient une pratique courante chez eux. Vous pouvez voir
dans Deutéronome 12.29-31.
Et, Dieu ne voulant pas que ces
telles pratiques influence Israël, la seule solution était que les
cananéens quittent le territoire.
Ce qui soulève une seconde
question.
Dieu a-t-Il réellement donné la destruction de tous
les cananéens ? Comme un génocide ?
A
première vue en se basant aux expressions utilisées dans ces
histoires, ils les ont complètement détruits et ils ne laissèrent
aucun survivant à être vivant. Cependant, en regardant de plus
près on s'aperçoit que ces expressions sont clairement des
hyperboles et pas du sens littéral. En revenant voir dans
Deutéronome 7. Il est tout d'abord à ordonner Israël à chasser
les cananéens et puis de les détruire jusqu'au dernier. Et, les
ordres suivants c'est de ne pas se marier avec eux et de conclure aucun échange commercial avec eux.
Alors,
vous ne pouvez pas épouser quelqu'un qui est détruit. J'imagine que
vous avez saisie l'idée...
Le
même principe réside aux récits dans Josué. Par exemple ; dans
Josué 10 Israël n'a laissé aucun survivant dans les villes
d'Hébron ou de Dévire. Car au chapitre 15 nous voyons que ces
villes sont toujours peuplées de cananéens. On comprend qu'ici
Josué s'inscrit dans la droite ligne des récits antiques des
batailles, par l'usage de sa narration du style hyperbolique et non
littérale. Le mot génocide n'est donc rien à voir avec ce
contexte.
La dernière chose à souligner, c'est que ces
histoires sont une unique histoire d'Israël. Ce type de bataille
était exclusivement au petit groupe du peuple vivant au pays des
cananéens. Mais, Dieu a ordonné à Israël la recherche de la paix
avec toutes les autres nations. Vous pouvez lire dans Deutéronome
20.
Donc, le but de ces récits de ces batailles n'a jamais eu été à vous inciter, (en tant que lecteur) à aller commettre des actes de violences au nom de Dieu. Bien au contraire, cela montre Dieu faisant justice face à la cruauté humaine à un moment unique de l'histoire. Et, de comment Il a sauvé Israël de l'anéantissement par les cananéens.
Alors, continuons de suivre la structure du livre.
Après
des années de batailles, nous découvrons un vieux Josué qui
commence à répartir la terre promise entre les douze tribus
d'Israël. Et, la majorité de cette section liste des lignes de
démarcations. C'est
de lire une carte géographique sans photo. Pour
les Israélites c'étaient d'une importance capitale. C'était
l'accomplissement de très anciennes promesses de Dieu à Abraham,
selon les quels ses descendants hériteraient de la terre promise,
(voir Genèse 12).
Et là, tout était en train de s'accomplir
au détail près.
Ce qui nous conduit à la dernière section.
Josué
adresse deux discours au peuple, ils sont très similaires aux
derniers discours de Moïse, (dans Deutéronome). Josué leur rappel
la générosité de Dieu ; comment Il les a conduits en terre promise
et les a sauvés des cananéens.
Les appels à se détourner du
Dieu des cananéen et d'être fidèle à l'Alliance scellé, (dans la
Torah). S'ils le font, ils expérimenteront la vie et les
bénédictions sur la terre promise. Mais, s'ils sont infidèles,
alors Israël attirera sur son peuple le même jugement divin que les
cananéen ont eu droit. Ils seront chassés de la terre promise et
contraint à l'exil.
Josué laisse donc Israël avec ce choix ; que va faire Israël ?
--> C'est la grande question qui plane à la fin de l'histoire, à suivre au livre des Juges.