1 Samuel

Projection de l'histoire biblique N°10.2 :
histoire du roi David, la suite

Projection de l'histoire biblique N°9 :
interaction entre le plan de Dieu et choix humaine

1 Samuel et 2 Samuel se sont deux livres bibliques distincts, mais cette division est dû uniquement à la longueur du manuscrite. Il est écrit en une seule et même histoire.

Après qu'Israël a été délivré de l'esclavage de l'Egypte, ils ont fait une Alliance avec Dieu au pied du Mont Sinaï. Puis, ils ont fini par la terre promise. Israël était censé être fidèle à Dieu et obéir aux commandements de l'Alliance. Avant le livre de Samuel, les Juges ont montré comment Israël a failli à cette tâche. Cette période chaotique marquée par le moral a montré le besoin crucial pour Israël, d'avoir des dirigeants sages et fidèle.
Le livre de Samuel apporte une réponse à ce besoin.

L'histoire du livre de Samuel ce concentre sur trois personnages principaux :

  1. Le Prophète Samuel.

  2. Le roi Saül.

  3. Le roi David.

Ils ont fait à eux trois passer Israël d'un groupe de tribu dirigé par des Juges à un royaume unifié, gouverné par le roi David depuis Jérusalem.


Le livre Samuel a une fascinante structure, qui entre croise l'histoire dans ces trois personnages principaux, en quatre sections principales.


Samuel est la personne clé et le Prophète de la première partie du livre. Mais, il joue un rôle majeur dans la section suivante, qui porte sur l'histoire de Saül. C'est en deux phases qui sont racontées Saül arrivé au pouvoir, puis de ces défaillances. Et, la deuxième partie raconte sa chute et sa mort tragique. Le retentissement de la chute de Saül se décale à l'arrivée triomphale de David, au pouvoir au livre 2 Samuel. L'histoire de David était aussi racontée en deux phases.

Tout d'abord, elle surfe sur la vague de son succès avant d'affronter ses propres défaillances, trainant sa famille dans une spirale auto destructrice avant de se détendre à son royaume. Le livre s'achève sur un épisode qui fait une sorte de synthèse de l'histoire.


Voyons donc, plus en détail le déroulement des événements.

Le récit de la première partie suit le chao du livre des Juges.

C'est là où on découvre l'histoire émouvante d'une femme nommée, "Anne," peiné de n'avoir jamais réussi à avoir d'enfant. Et, par la grâce de Dieu, elle a enfin un fils nommé, "Samuel." Rempli de joie, elle chante alors ce super cantique sous forme de poème, dans le chapitre 2. Ce cantique raconte comment Dieu résiste aux orgueilleux et élève les humbles. Et, malgré les tragédies et les méchancetés humaines, Dieu poursuit son oeuvre dans l'histoire. Et, aussi sur la manière dont Dieu établira un jour un roi oint sur son peuple. Le poème d'Anne a été placé au début du livre, pour introduire des thèmes clé que nous retrouverons tout au long de l'histoire.
Samuel grandit et devient un grand prophète, le chef du peuple d'Israël, au moment où les philistins gagnaient en puissance et devenaient des pires ennemis d'Israël. Dans une bataille cruciale les israélites étaient en difficultés, parce qu'ils sont devenus arrogant, (plutôt que prier et demander l'aide de Dieu) ; ils brandissent l'arche de l'Alliance comme une trophée magique qui leur accordera automatiquement la victoire. Mais, à cause de leur prétention arrogante, Dieu fait en sorte qu'Israël perde la bataille et l'arche est dérobée. Autrement dit, on peut interpréter que Dieu à laisser l'ennemi gagner par la voie de la nature, (comme on dit aux lois du plus fort).
Les philistins se sont emparés donc de l'arche, et la place dans le temple de leur Dieu Dagon, (en statue). Puis, à ses cent armées, que le Dieu d'Israël décide de frapper les philistins et leur Dieu Dagon, (par un fléau envoyé sur le peuple). Et, bien évidemment les philistins ne veulent plus de l'arche après ce fléau, alors ils la renvoient à Israël.

 La remarque à noter de cette petite histoire est la suivante :

  • Dieu n'est pas le trophée d'Israël.

  • Dieu résiste à l'orgueil si bien chez les philistins, que parmi son propre peuple.

  • Le peuple d'Israël doit rester humble et obéissant, s'ils souhaitent jouir de la bénédiction de l'Alliance de Dieu, (qui s'annonce dans la grande section suivante).

Les israélites sont venus vers Samuel l'Eglise** et disent ; - "Nous voulons un roi comme toutes les autres nations !
A toi d'en trouver un ! "
Puis, Samuel qui est assez énervé est allé consulter Dieu. Et, Dieu a dit alors par son Esprit ; - "Certes, leur motivation est mauvaise. Mais, si c'était un roi qu'ils veulent il faut leur en donner un."

**Eglise -> un groupe de personnes qui se constituent comme d'un seul membre, en terme biblique.

Nous découvrons alors la personnalité de Saül. Son histoire était assez tragique, car il était très prometteur. Il est grand et bel homme, il semble être le candidat idéal pour devenir roi. Mais, il a un gros défaut de caractère, il est mal honnête et manque d'intégrité. Et, il semble incapable de reconnaître ses propres erreurs. Et, c'est justement ces défauts qui vont faire précipiter sa chute. Au début, il emporte quelques batailles, mais ses défauts sont si profondément ancrés en lui ; qu'il finit par se discréditer, en désobéissant ouvertement aux instructions de Dieu.

Samuel vieillissant s'en est pris à Saül et à Israël. Il avait averti au peuple que, "seul un roi fidèle et humble à Dieu pourrait lui être bénéfique. Et, qu'autrement les rois d'Israël les amèneraient à leur perte."
Il a informé donc à Saül que, "Dieu élira un nouveau roi pour sa nation." C'est ainsi que s'amorce la chute de Saül.

Pendant ce temps, Dieu oeuvre en coulisse pour établir le nouveau roi en question. Il s'agit d'un jeune berger insignifiant nommé, "David." Il est le candidat le plus improbable à devenir roi. Mais, la fameuse histoire de David et Goliath montre que le choix de Dieu ne dépend pas de la stature de la famille de David, mais simplement de son humilité et sa confiance totale qu'il voue au Dieu d'Israël.

Cette histoire reflète donc, tous les cantiques d'Anne. Les orgueilleux, Saül et Goliath sont rabaissés, alors que l'humble David est élevé. A partir de là, nous insistons à la déchéance de Saül qui sombre lentement dans la folie. Et cela, pendant que David accède au pouvoir.
Plus de précision :

  • David commence d'abord à travailler pour Saül comme "général." Il gagne toutes les batailles, et par la même occasion tous les honneurs. Saül devient jaloux et commence à traquer David sans relâche, en essayant de le tuer. David qui n'a rien fait de mal s'en fuit dans le désert, où il patiente.

C'est là que nous découvrons le véritable caractère de David. Il avait de nombreux moyen et d'occasion de tuer Saül, mais il ne le fait pas. Il croit simplement que malgré la méchanceté de Saül, Dieu établira un roi pour son peuple.
Chose intéressante aussi, de nombreux poème de David qu'on trouve dans les livres de Psaumes sont liés dans sa période de sa vie. Ils expriment tous les mêmes attitudes de confiances.
Cette section du livre s'achève donc, sur la mort atroce de Saül, (suite à une défaite contre les philistins).

1 Samuel relate certaines histoires parmi les plus complexe de la bible, duquel est très habilement raconté dans ce livre. Les personnages de Saül et David ils sont dépeintes très réaliste. L'auteur les présente de manière à faciliter l'étude de leur caractère, pour vous permettre de vous identifier à eux. D'où, la mise en garde qu'on remarque dans l'histoire de Saül. Il est crucial de méditer sur nos propres défauts de caractères et la manière dont ils peuvent nous nuire, (à nous-même et ainsi qu'aux autres). Et, avec l'aide de Dieu, nous devons devenir humble et traiter notre côté obscur, de manière à ce que l'histoire de Saül ne devienne pas la nôtre.
David en revanche, est présenté comme un exemple de patience, de confiance dans le plan de Dieu pour notre vie.
Alors qu'il s'en fuit dans le désert en étant pourchassé par Saül, David à toutes les raisons de penser que Dieu lui a abandonné. Mais, cette idée ne lui effleure même pas. L'histoire de David nous encourage donc ; à croire que malgré la méchanceté humaine, Dieu résiste aux orgueilleux pour élever les humbles.

Continuons au deuxième livre de l'histoire de David très passionnante et qui, le drapeau d'Israël d'aujourd'hui porte le signe de la croix de David. En sa mémoire à la racine de " l'indépendance d'un peuple unifié."

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans tous les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

Copyright 2024. Optimisé par Patrick
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer