Introduction du nouveau testament

Projection de l'histoire biblique N°38.1 :
l'Evangile selon Saint Matthieu

Projection de l'histoire biblique N°0 :
le sommaire

Projection de l'histoire biblique N°36 :
révéler la corruption d'Israël et en finir

Si vous ouvrez la bible à la table des matières, vous constatez qu'il est divisé en deux grands recueils, l'un de l'ancien et celui du nouveau testament.
Le mot "testament" renvoie au partenariat d'Alliance, et c'est justement ce dont il est question dans ces deux recueils.
Il s'agit d'une seule complexité qui traite le partenariat d'Alliance, que Dieu a établi avec Israël et toute l'humanité.

Dans la tradition juive l'ancien testament est appelé Tanak, il est rédigé dans 39 livres sur une période de plus de mille ans. En revanche, les 27 livres du nouveau testament ont tous été rédigé par les disciples de Jésus, sur une période entre trente à quarante ans environ.
Ces communautés chrétiennes ont commencé très tôt à assembler ces textes et à les lire avec l'ancien testament, comme une seule et même histoire menant à Jésus.
Bien que plus tard les écrits ont été assemblés et traduits par des auteurs, d'où à l'époque de l'histoire il n'existait pas de journalistes et d'imprimeurs, par exemple.


Le nouveau testament commence par quatre récits, qu'on appelle "les évangiles." Ils racontent l'histoire de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ ; ce que l'Evangile veut dire c'est annoncer "la bonne nouvelle."
Ils sont suivis d'un cinquième récit intitulé "les actes des apôtres."
Ici, Jésus ressuscité envoie les apôtres ; un terme qui signifie "les envoyés." Désignés comme les représentants de Jésus pour annoncer la bonne nouvelle, concernant le monde antique.

Après les actes viennent une série de lettres écrites par les apôtres.
Ces dernières ont été rédigées pour enseigner et conduire les petites communautés de disciples de Jésus, appelé "Eglise." 

Il y a 13 lettres attribuées par l'apôtre "Paul" qui n'apparaissent pas par ordre chronologique, mais de la plus longue à la plus courte. Ensuite, il y a la lettre "aux Hébreux" écrite par un hauteur anonyme qui était un compagnon proche des apôtres. Ensuite, viennent les lettres de "Jacques et Jude" les frères de Jésus, puis "Jean et Pierre" les premiers disciples de Jésus.

Le dernier livre du nouveau testament est "l'apocalypse," une lettre adressée à sept Eglises, et qui révèle une parole prophétique aussi réconfortante que stimulante pour tous les disciples de Jésus. 


Mais, de quoi parlent t'ils les disciples et quel est le rapport avec l'ancien testament, pour qu'ils constituent ensemble la seule et même histoire ?

Imaginez comme ceci :
La bible est une longue histoire se déroulant sur plusieurs phases ou actes.

  • L'ancien testament qui détail les premiers séries d'actes révèle les éléments nécessaires pour bien comprendre l'histoire qui va suivre. Les thèmes clé et les problématiques sont agencés de manière à constituer des schémas récurrents.

  • Et, dans le nouveau testament ces éléments sont repris dans les histoires, puis développés avec Jésus.

  1. Le premier acte concerne Dieu et l'humanité ; Dieu créa un agréable jardin servant de demeure à des humains destinés à être ses partenaires, pour diriger le monde. Mais, les premiers humains se sont montrés stupides en cédant à l'appel des ténèbres, (qui les a poussés à se rebeller contre la sagesse de Dieu). Ils se sont donc exilés dans un désert, où ils ont commencé à s'entretuer. Ils ont construit des villes où ils ont laissé libre recours à leurs égoïsmes et à leurs oppressions, donnant naissance à l'empire Babylone. Mais, Dieu aime le monde et l'humain insensé, comme vous aimez vos enfants. C'est pourquoi, Il a initié un plan de sauvetage, en promettant l'arrivée d'un humain nouveau capable d'anéantir le mal qui a poussé l'autodestruction.

  2. L'acte suivant de l'histoire biblique concerne Dieu et Israël, et il développe les mêmes thèmes de schémas que le premier ; Dieu a fait émerger de Babylone une nouvelle humanité vers un agréable territoire semblable à un jardin, ce sont "Abraham, Sarah et leurs descendants les israélites." Dieu a promis à travers eux la bénédiction divine qui sera restaurée, et envers toutes les nations. Assurément, ce sont les humains nouveaux tant attendus, mais les israélites ont reproduit les mêmes rébellions de l'humanité contre Dieu, (en construisant leur ville caractérisée par la violence, ce qui leur amène à l'autodestruction et à un nouvel exil à Babylone).
    Mais, Dieu a réitéré sa promesse selon laquelle, l'humain nouveau viendra de la lignée d'Abraham. Ce sera un roi prêtre qui devra sauver Israël et toute l'humanité de l'oppression de Babylone, pour rétablir la bénédiction de Dieu dans le monde.

Maintenant, voyez comment ces deux actes suivent le même schéma. Le deuxième acte est une version plus longue et plus violente que le premier. Et, ensemble illustrent une tragédie de la condition humaine, mais ils soulignent aussi la promesse de Dieu qui est mieux développé dans l'acte suivant.
Les poèmes et les prophètes de l'ancien testament :

  • Les prophètes ont dénoncé la méchanceté d'Israël et de toutes les nations, puis ils ont annoncé qu'un jour Dieu Lui-même ferait venir "le jour du Seigneur" pour délivrer son monde de Babylone. Il le fera par l'intermédiaire du prêtre promis qui sera de la lignée royale de David et souffrira comme un exclave, afin de mourir pour les péchés d'Israël et de toute l'humanité. Mais, il sera ensuite exalté en tant que Roi des nations. Il appellera les autres nations à quitter Babylone, (à un terme péjoratif) et à rejoindre le peuple de la nouvelle Alliance, Et ce dernier, s'associera à Dieu pour régner sur une nouvelle Jérusalem, une nouvelle création.
    Avec le recul on peut aussi comprendre au sens de l'Esprit de Dieu décrite, (qu'on peut ressentir et suivre le même de l'ancien testament au nouveau) ; que la fin du monde ne doit pas finir par le mal, la souffrance et le désordre, mais plutôt par le bien triomphal.

Et donc, l'ancien testament termine sur un nouveau goût, à un nouvel acte à suivre dans l'histoire.

Quand on parcourt le nouveau testament, on voit la même histoire se poursuivre. Mais, cette fois avec la personne de Jésus.

 Les récits des 4 évangiles présente Jésus de Nazareth, à la fois comme ;

  • Le Fils promis à Abraham qui restaura la bénédiction de Dieu aux nations.

  • Et, comme l'Humain Nouveau qui triomphera du mal et restaura le partenariat de l'humanité avec Dieu.

Donc, Jésus est décrit comme un homme et bien plus. Il a parcouru les villes annonçant la venue du royaume promis par Dieu, et Il a parlé et agis avec la stature du Roi divin d'Israël. Mais, au lieu de se faire appeler Roi, Jésus se faisait appeler le Fils de l'homme ; c'est à dire l'humain qui agirait sous la forme d'un serviteur.
Les évangiles affirment que le Dieu d'Israël s'est incarné en chair et en os par Jésus, comme le fidèle israélite. Et, Il a incarné de l'humain véritable, que nous sommes tous appelé à être, (mais avant échoué à le devenir).

La mission de Jésus consistait à détruire ce fléau maléfique tapissant dans l'ombre à travers le mal, (causé par l'humanité) nous faisant sombrer dans l'égoïsme, dans la violence et dans la mort. Mais, comment parvient Il à vaincre ce genre de mal ?

La réponse surprenante que l'Evangile apporte est que Jésus a triomphé contre le mal, en le permettant de le tuer à son trône paradoxal ; "la croix," où Jésus est mort pour le mal et les péchés de l'humanité.
Et, c'est là où encore Il a démontré ce qu'Il a enseigné, à savoir que la non-violence, le pardon et l'amour par le don de soi "sont les actes les plus puissants de l'univers."
Et, parce que l'amour de Dieu envers l'humanité est plus fort que le mal et la mort, Jésus était ressuscité en une vie nouvelle. Et, Il est devenu le précurseur de la nouvelle race humaine, ce qui nous conduit à l'histoire des actes.

Par l'Esprit, Dieu donne aux disciples de Jésus le pouvoir de répandre la vie et l'amour de Jésus dans le monde. Dieu invite les hommes à quitter leur ancienne humanité pour rejoindre la famille multi ethnique de Jésus, la nouvelle humanité. Non pas quitté notre propre vie, mais de notre esprit intérieur et le remplir de l'Esprit du Christ.

C'est là qu'intervient les lettres des apôtres ; ici les apôtres s'adressent aux premières communautés chrétiennes, en montrant comment la bonne nouvelle du Roi ressuscité de Jésus change l'histoire et remodèle chaque aspect de nos vies. Ils enseignent aussi la bonne nouvelle en évoquant constamment les récits de l'ancien testament et ceux de Jésus. Nous indiquant comment nous inclure dans la propre histoire biblique.

Donc, toute l'humanité est prise dans l'étau d'un exil babylonien, mais Jésus est venu créer une nouvelle demeure. Tout comme l'esclavage égyptien, nous sommes tous asservi de différente manière ; que ce soit par l'égoïsme et le péché.
Mais, Jésus l'agneau est mort pour nous délivrer, et nous faire entrer dans la terre promise. Notre ancienne humanité est soumise à la poussière et à la mort, mais grâce à la résurrection de Jésus crée un tout nouvel avenir pour une nouvelle humanité. Nous vivons actuellement dans l'ère du mal, mais par Jésus et l'Esprit une nouvelle création a été initié ici et maintenant.

Cela nous mène au livre de l'apocalypse, où toute l'histoire biblique s'imbrique parfaitement ; en usant des imageries et de symboles révélateurs. Jésus est décrit comme un agneau immolé couvert de sang, et qui est exalté comme le Roi divin du monde.
Il délivre son peuple de l'esclavage de l'exil à Babylone, et comme le peuple résistent à l'influence de Babylone ; Ils risquent de souffrir au côté de leur maître immolé, (l'agneau représenté).

Mais, quand on suit le Roi ressuscité :

  • Même la mort ne peut empêcher l'avènement de la nouvelle création qui est décrit ici ; comme "un nouveau temple de jardin de la nouvelle Jérusalem," la véritable demeure de l'humanité.

A la dernière page de la bible le ciel et la terre fusionnent, les humains nouveaux assument la tâche qui leur a été confié depuis la première page de la bible ; c'est celle de régner sur le monde ensemble dans l'amour et la puissance de Dieu.

Le nouveau testament est un superbe recueil de documents ; il constitue les témoignages des apôtres qui nous renvoie au Jésus ressuscité.
Le Jésus appelé Emmanuel qui signifie "Dieu avec nous."
Et, par l'Esprit de Dieu ces paroles humaines sont devenues un message divin d'espérance, depuis le premier siècle de notre référence calendaire jusqu'à ce jour de notre ère.
Chaque livre montre comment Dieu par Jésus et par l'Esprit conduit notre monde vers le but suprême et une création renouvelée.
Et ainsi, à la fin de la bible Jésus a tout accompli par la croix, et nous plante dans un nouveau décore et dans une nouvelle histoire qui reste à écrire ; non pas prétendre être un Prophète qui parle au nom de Dieu comme dans l'histoire de la bible, (auquel on serait assimilé à un faux Prophète dans ce cas) mais être un humain porteur d'espérance et de foi comme les disciples de Jésus.
Cela dit, il n'est pas exclu que Dieu donne des visions par son Esprit, et il n'est pas rare d'entendre des mots de sagesses venant d'une personne par l'aide de l'Esprit vivant, (tant que ce soit toujours le même caractère d'Esprit décrit dans la bible à savoir du Dieu d'Israël).

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

Copyright 2024. Optimisé par Patrick
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer