1 Pierre
Il s'appelait à un nom d'alias "Simon," (on l'épelait aussi Siméon) et il était devenu disciple de Jésus dans le cercle proche des douze disciples.
Après
avoir donné la révélation que "Jésus est le Messie," ce
dernier l'a renommé "Képhas," (le roc en araméen).
Traduit plus tard en grec "Petros ou Pierre." Jésus lui
avait promis ; qu'il deviendrait le chef des apôtres pour guider la
communauté messianique à Jérusalem," (durant toutes ses
premières années).
Jésus connaissait le chemin de Pierre sur
lequel à "quoi et pourquoi il a dû en arrivé là," quand
Pierre était parvenu bien plus tard à obtenir la demande d'être
meneur de ses frères, (les proches disciples de Jésus).
Rappelez
vous des premiers chapitres des Actes.
Finalement
Pierre était envoyé pour apporter la bonne nouvelle de Jésus,
(l'Evangile) au-delà des frontières d'Israël. Et, cette lettre a
été écrite des décennies après le début de cette mission, à
travers le vaste empire romain. On découvre à la fin de cette
lettre que Pierre se trouvait à Rome, qu'il l'appelait Babylone. On
apprend également qu'en réalité il a fait rédiger sa lettre par
un de ses collaborateurs, nommé "Silvain."
Il s'agit
d'une circulaire adressée à des diverses communautés chrétiennes
de province Asie Mineur, l'actuel Turquie. Et, Pierre a appris que
les chrétiens, (non juif) étaient persécutés ; ils étaient
confrontés aux hostilités et aux harcèlements de leur voisins
grecs et romains, alors Pierre leur a écrit pour les soutenir en ces
temps de souffrances.
Ce qui explique la structure de la lettre
et ses thèmes principaux.
La
lettre s'ouvre sur une salutation, et se poursuit avec des cantiques
de louanges poétiques à Dieu.
Introduisant les principaux
thèmes abordés dans corps de la lettre, où il a fait d'abord la
nouvelle identité familiale de ces chrétiens persécutés. Ce qui
va les aider à voir leurs souffrances comme une manière de
témoigner de Jésus, et de les focaliser leur espérance future sur
le retour de Jésus.
Voyons plus en détail pour comprendre comment cela se déroule.
Pierre a commencé par saluer ses communautés chrétiennes en tant que peuple élu de Dieu, et les exilés à travers le monde.
Pierre
a indiqué clairement que dans sa lettre aux chrétiens, (auquel il
s'est adressé) sont des non-juifs. Mais ici, il s'est adressé à eux
en utilisant les expressions de l'ancien testament, décrivant comment
Dieu a élu le peuple d'Israël la famille d'Abraham, (ce dernier lui
même exilé et nomade).
Il s'agit d'une stratégie clé que
Pierre répétait tout au long de sa lettre ; il souhaitait que ces
chrétiens qui souffres puissent voir à travers Jésus "qu'ils
appartiennent dorénavant à la famille d'Abraham."
En effet, tout comme lui ils sont des exilés, des nomades incompris, mal traités et qu'ils cherchent leur véritable patrie en terre promise.
Pierre a continué sur sa lancée de ses psaumes d'ouvertures.
Il a loué Dieu d'avoir fait renaître son peuple dans une espérance vivante à travers la résurrection de Jésus et la puissance de l'Esprit, où Dieu a invité tout le monde à rejoindre une nouvelle famille centrée sur Jésus ; une famille avec une nouvelle identité bien aimée de Dieu, et ayant une espérance nouvelle de voir le monde renaître par l'amour de Dieu quand lorsque Jésus reviendra en tant que Roi.
Et, pour les personnes ayant cette perspective, selon Pierre ; la souffrance et la persécution sont un en réalité un cadeau déguisé, car ils consument des faux espoirs et des distractions dans la manière d'un feu purificateur. Pour nous rappeler notre véritable patrie et notre espérance.
Ce qui a en effet paradoxale pour Pierre, car les épreuves de la vie renforcent en réalité notre foi et la rendent plus authentique.
A partir de là, Pierre a enchaîné sur le corps de la lettre et a expliqué toutes ses idées.
Pierre a développé tout d'abord le thème de la nouvelle identité familiale du peuple de Dieu. Il va jusqu'à s'appuyer d'avantage des références clés de l'ancien testament relative à la famille d'Israël, et les appliquer à ces chrétiens, (non-juif).
Exemple
:
Tout comme les israélites qui ont quittés l'Egypte, eux
aussi ont dus saigner les reins et oublier leur ancien mode de vie
pour s'engager dans la voie d'un nouvel avenir, (voir Exode 12.11).
A
présent, ils sont le peuple saint de Dieu parcourant le désert,
(voir Lévitique 11.44).
Ils sont le peuple du nouvel exode qui a été racheté par le sang de Jésus, l'agneau suprême de la
Pâque, (voir Exode 12.15).
Ils sont le peuple de la nouvelle
Alliance, ceux qui ont enfoui la parole de Dieu au plus profond de
leur être purifiant leur coeur et en renouvelant leur intelligence,
(voir Esaïe 40 et Jérémie 31).
Ils sont le nouveau temple
construit sur les fondations de Jésus Lui-même, (voir Esaïe 28.16
et Psaumes 118.22).
Et, ils constituent le nouveau royaume de
sacrificateurs qui servent Dieu, comme ces représentants des
nations, (voir Exode 19.4-6).
En appliquant toutes ces saisissantes références à ces chrétiens persécutés, Pierre a intégré leurs souffrances et une toute nouvelle histoire. Leurs persécutions peuvent en fait ; aider à clarifier leurs missions dans le monde pour témoigner de la miséricorde de Dieu parmi les nations.
Pierre
les a encouragés en premier lieux de commencer à se soumettre par
les règles romaines, même s'ils sont opprimants.
Est-ce
que les romains reconnaissaient leurs persécutions ? Bien entendu
que non, ils s'en réjouissaient de leur niveau de vie.
Les
souffrances des chrétiens sont injustes, nous le savons tous. La
résistance violente des romains ne résout rien. D'autant plus
qu'ils trahissaient les enseignements de Jésus qui aimait ses
ennemis, au lieu de les tuer.
Pierre
a mis en suite en lumière la situation particulièrement difficile
dans laquelle se trouve les épouses et les esclaves chrétiens
vivant dans des ménages romains, où le père de famille n'est pas
un disciple de Jésus.
Le problème qui se posait, c'est que
toutes les personnes du foyer étaient sensées de se soumettre et
vénérer le Dieu du père de la famille, (sous forme de
statue).
Pierre était donc conscient que prêter la fidélité
à Jésus provoquera des tensions et il a dit ; - "Tous
les chrétiens, y compris les épouses et les esclaves romains ont
été entièrement libérés par Jésus. Cependant, ils ne doivent
pas démontrer cette liberté par la rébellion, mais en résistant
au mal de la même manière que Jésus l'a fait. En faisant preuve
d'amour et de générosité envers leur ennemi. Quant au foyer où
le mari est tout aussi chrétien, c'est aussi toute une autre
histoire. Ils doivent traiter leur épouse complètement différente de leurs voisins romains, et en les considérant comme égal devant
Dieu, digne d'honneur et de respect."
Pierre
espérait que cette imitation de l'amour de Jésus et ce royaume
inversé donneront du poids à leur parole, car à mesure qu'ils
témoignent la miséricorde de Dieu montre au gens leur beauté et la
vérité du chemin de Jésus.
Mais,
Pierre était aussi quelqu'un de réel. Il savait que les chrétiens
continueront à être persécutés. Donc, il leur a rappelé de
leur justification
future.
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Il les a rappelés comment Jésus Lui-même a été injustement
persécuté et assassiné
par des autorités corrompues, mais qu'en réalité Il mourait pour
les péchés du monde et de ses ennemis. Et, que par la suite Il a
été justifié et ressuscité par le Saint Esprit.
Pierre a montré en suite que le baptême implique la justification des disciples de Jésus, comme Noé son histoire ils ont été sauvés des montées des eaux. Pas comme un rituel magique, mais par un symbole sacré illustrant leur transformation dans leur coeur. Leur désir s'identifiait à Jésus dans sa mort et sa résurrection. Et donc, même s'ils étaient assassinés pour avoir suivi Jésus, leur espérance resterait tourner vers leur justification et leur joie prochaine au côté de leur Roi.
Pierre
a rappelé les paroles sur Jésus selon lesquelles "les
disciples devraient être honorés et joyeux d'être persécutés,
comme Il L'a été."
Bien
entendu prenons pas cela d'un autre degré psychologique comme pas
normal, la foi exprimée de Pierre et de son interprétation sont bien
au-delà de ça, (à quoi nous sommes aussi sur une compréhension
théologique auprès du temps de leurs écrits).
Pierre a appelé en suite les responsables des églises à veiller sur les chrétiens qui souffrent, et des chefs serviteurs comme Jésus l'a été envers ses disciples.
Enfin,
Pierre a rappelé aux chrétiens "qui est le véritable ennemi ?
"
Cette hostilité n'est pas seulement d'un ordre culturel
ou même politique, pour Pierre. Pour lui ; il y a des forces
spirituelles obscures qui sont à l'oeuvre en aspirant à aimer la
violence. Et, les chrétiens doivent résister au mal en restant
fidèle à Jésus et à ses enseignements.
"En prévoyant
son retour, son ultime victoire sur le mal," ajoute-t-il.
Pierre a conclu en priant pour que ces chrétiens reçoivent la force divine.
Pierre a transmis ses salutations de leur Eglise à Rome, qu'il l'appel Babylone. Pierre a adopté la tradition des prophètes de l'ancien testament, pour qui le nom de de Babylone représente l'archétype de la nation corrompu.
En effet, dans l'histoire de temps de Pierre Rome était devenu la nouvelle Babylone, et l'empire romain était devenu après un territoire où le peuple de Dieu s'est exilé de sa véritable patrie qui était devenue.
La première lettre de Pierre est un puissant rappel de l'espérance chrétienne, en temps de souffrance. Le peuple de Dieu est dès le départ une minorité incomprise, et ils doivent s'attendre aux hostilités, (car, ils ont choisi de vivre sous le règne d'un Roi différent, Jésus). Cependant, la persécution peut être perçue comme "un cadeau déguisé à l'Eglise." Car, elle offre une chance de démontrer aux autres la générosité de l'amour étonnante de Jésus, en étant alimentée par l'espérance du retour de Jésus.
Pierre a bien compris lorsque Jésus lui avait demandé trois fois "s'il L'aimait," après qu'il L'est renié trois fois au moment de l'arrestation. Il avait eu peur de la persécution, et pas seulement la honte. Et, c'est à cette expérience-là, de son vécu ; que certainement cela explique pourquoi il a su transmettre aux autres ce thème, "à être heureux de la persécution,"