Exode 1/2

Projection de l'histoire biblique N°3.2 :
l'Alliance au Mont Sinaï

Projection de l'histoire biblique N°2.2 :
au commencement, la suite

Il continue le livre précédent de la Genèse qui s'achève lorsque Jacob, (le petit fils d'Abraham) conduit sa grande famille de 70 personnes en Egypte.
Joseph, (le 11e fils de Jacob) était promu au premier poste d'Egypte, (le bras droit du Pharaon). Et, sauva de la famine de toute sa famille. Ensuite, Pharaon, (roi d'Egypte) leur a proposé de vivre dans son pays d'Egypte, qu'ils leur serviraient de refuge
.

Jacob fini par mourir en Egypte, ainsi que Joseph et tous ses frères. Environ 400 années passent, avant que l'histoire débute de l'Exode.


La première histoire du livre, l'Exode depuis Israël jusqu'à l'Egypte. Mais, le livre a une seconde partie, où se déroule au pied du Mont Sinaï.
Alors que les siècles se sont écoulés, Israël était fécond, s'est multiplié et a rempli le pays. Cette phrase fait écho à la bénédiction donnée par Dieu à toute l'humanité dans le jardin d'Eden.

Et, c'est ce qui nous amène à suivre le cheminement de l'histoire biblique jusqu'à ce stade. L'humanité a perdu la bénédiction de Dieu, par son péché et sa rébellion.


Dieu a choisi la famille d'Abraham comme canal par lequel, est de rétablir la bénédiction au monde entier. Mais, le nouveau Pharaon ne considère pas Israël comme une bénédiction. Il pense que ce groupe immigrant d'israélite en pleine expansion constitue une menace de son pouvoir. Et, tout comme dans la Genèse, l'humanité se rebelle contre la bénédiction de Dieu. Alors, Pharaon tente de détruire la source de la bénédiction de Dieu, les israélites. Du jour au l'en demain, il les asservit en les soumettant aux travaux forcés. Puis, il ordonne à tous les garçons d'israélites soient noyés dans le Nille. Pharaon est donc jusqu'ici le pire personnage du livre, son royaume incarne la rébellion de l'humanité contre Dieu. Pharaon a si bien redéfini le bien et le mal par son intérêt, que même les meurtres d'enfants innocents semblent bien ancrés à ses yeux. L'Egypte est donc devenu pire que Babylone, qui était dans les livres de la Genèse. Alors, Israël appel à l'aide contre cette nouvelle Babylone et Dieu répond. Il commence par contrer le plan de Pharaon à travers une mère d'israélite qui dépose son fils sur le Nille, au moyen d'un panier. Il flotte sans danger pour être recueilli par la propre famille de Pharaon, on l'appelle "Moïse." Ce dernier grandit et fini par devenir l'homme que Dieu utilisera pour vaincre la cruauté de Pharaon. C'est dans la fameuse histoire du buisson ardant, que Dieu apparait à Moïse et lui ordonne d'aller voir Pharaon pour lui exiger la libération des israélites. Dieu prévient que Pharaon résistera, et qu'ainsi Il déversera son jugement sur l'Egypte sous forme plaies. Mais, aussi qu'Il l'endurcira le coeur de Pharaon.

Nous entamons une phase principale de l'histoire, la confrontation entre Dieu et Pharaon. Mais, que veut dire Dieu l'hors qu'Il déclare "qu'Il endurcira le coeur de Pharaon ? "
Il est absolument essentiel de lire attentivement cette partie de l'histoire et d'en suivre les étapes, (voir chapitre 5 à 15).
A la première rencontre entre Moïse et Pharaon, nous lisons simplement que le coeur de Pharaon s'est endurci. Rien n'indique que Dieu ait fait quoi que ce soit. Et, en guise de réponse Dieu envoie la première série de cinq plaies, chacune dirigée contre Pharaon et l'un de ses dieux égyptiens. Moïse donne à chaque fois une chance à Pharaon de reconnaître son erreur, (en toute humilité) et de laisser partir les israélites. Mais, après chaque plaie, nous lisons que Pharaon a endurci son coeur ou que son coeur s'est endurci. Et, qu'il le fait de son propre chef. Mais, c'est avec la seconde série de cinq plaies, que nous finissons par découvrir comment Dieu a endurci le coeur de Pharaon. Le point fondamental de l'histoire semble être celui ci ; même en sachant que Pharaon résisterait à sa volonté, Dieu lui tend quand même des perches pour l'amener à ce qui est à faire le bien. Mais, la cruauté de Pharaon fini par atteindre à un point de non-retour. Même ses propres conseillés pensent qu'il a perdu la tête. Et, c'est à ce stade que Dieu prend la main ; en tournant à son avantage contre la cruauté de Pharaon, pour accomplir sa propre délivrance. Pour sauver Israël. Comme nous verrons par la suite également, où Pharaon cours à sa perte.

La dernière plaie se paie à la nuit de la Pâque, lorsque Dieu inverse la situation face à Pharaon. Tout comme Pharaon a tué les fils d'israélites, c'est de la dernière plaie que Dieu tuera le premier né d'Egypte. Mais, contrairement à Pharaon, Dieu offre une échappatoire au moyen du sang de l'agneau. Et, l'histoire s'interrompe ici, pour plonger dans les détails rituels de la Pâque juive.
-> Dans la nuit précédente de leur départ d'Egypte, les israélites ont sacrifiés un agneau sans défaut, puis en couvrant de son sang l'entrée de leur maison. Et, quand la plaie divine a frappé l'Egypte, elle est passé outre les entrées remplies de sang de l'agneau et les premiers nés ont été épargnés.

C'est pourquoi chaque année les israélites perpétuent cette nuit de la Pâque, pour commémorer et célébrer ; la justice et la grâce de Dieu.
Mais, du fait de l'orgueil et de la rébellion du Pharaon, ce dernier perd son propre fils et fini par laisser les israélites partirent librement. Les esclaves vivent donc leur exode de l'Egypte.

Mais, à peine parti que Pharaon revient sur sa décision, rassemble son armée, et les poursuis pour sa confrontation finale. Alors que les israélite travers la mère en toute sécurité, (que Moïse a ouvert une brèche en écartant les eaux) Pharaon se lance dans une course vers sa propre destruction, (quand l'eau de la mer se referme sur son armée).

L'histoire de l'Exode se termine par le premier quantique de louange de la bible. C'est "le quantique de la mer rouge," la dernière phrase proclame que ; le Seigneur est Roi.
Ce quantique rappel dans un style poétique, le but relier à l'histoire du royaume de Dieu.


  • Dieu combat le mal dans son monde, pour racheter en ceux qui sont esclaves. Il conduira son peuple vers la terre promise, où sa présence divine demeura parmi eux.

Cette histoire dépend de quelle manière les événements se déroulent quand Dieu devient le roi de son peuple. Mais, à peine les israélites finissant leur quantique, que l'histoire subit un brusque retournement. Les israélites avancent dans le désert en direction du Mont Sinaï et souffrent de la faim, de la soif, et commence même à reprocher à Moïse et à Dieu ; de les avoir libérés.

Ils se disent nostalgique du bon vieux temps en Egypte. C'est incroyable... 

Alors, Dieu fourni gracieusement de la nourriture et de l'eau à Israël, en pleins désert. Mais, ces aspects de l'histoire sont une ombre au tableau. Maintenant, on commence à se demander si le coeur d'Israël est aussi endurci que celui de Pharaon ?

Nous verrons bien dans la seconde partie de l'histoire.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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