Exode 1/2
Projection de l'histoire biblique N°3.2 :
l'Alliance au Mont Sinaï
Projection de l'histoire biblique N°2.2 :
au commencement, la suite
Il
continue le livre précédent de la Genèse qui s'achève lorsque
Jacob, (le petit fils d'Abraham) conduit sa grande famille de 70
personnes en Egypte.
Joseph, (le 11e fils de Jacob) était promu
au premier poste d'Egypte, (le bras droit du Pharaon). Et, sauva de
la famine de toute sa famille. Ensuite, Pharaon, (roi d'Egypte) leur
a proposé de vivre dans son pays d'Egypte, qu'ils leur serviraient
de refuge.
Jacob fini par mourir en Egypte, ainsi que Joseph et tous ses frères. Environ 400 années passent, avant que l'histoire débute de l'Exode.
La
première histoire du livre, l'Exode depuis Israël jusqu'à
l'Egypte. Mais, le livre a une seconde partie, où se déroule au
pied du Mont Sinaï.
Alors que les siècles se sont écoulés,
Israël était fécond, s'est multiplié et a rempli le pays. Cette
phrase fait écho à la bénédiction donnée par Dieu à toute
l'humanité dans le jardin d'Eden.
Et, c'est ce qui nous amène à suivre le cheminement de l'histoire biblique jusqu'à ce stade. L'humanité a perdu la bénédiction de Dieu, par son péché et sa rébellion.
Dieu a choisi la famille d'Abraham comme canal par lequel, est de rétablir la bénédiction au monde entier. Mais, le nouveau Pharaon ne considère pas Israël comme une bénédiction. Il pense que ce groupe immigrant d'israélite en pleine expansion constitue une menace de son pouvoir. Et, tout comme dans la Genèse, l'humanité se rebelle contre la bénédiction de Dieu. Alors, Pharaon tente de détruire la source de la bénédiction de Dieu, les israélites. Du jour au l'en demain, il les asservit en les soumettant aux travaux forcés. Puis, il ordonne à tous les garçons d'israélites soient noyés dans le Nille. Pharaon est donc jusqu'ici le pire personnage du livre, son royaume incarne la rébellion de l'humanité contre Dieu. Pharaon a si bien redéfini le bien et le mal par son intérêt, que même les meurtres d'enfants innocents semblent bien ancrés à ses yeux. L'Egypte est donc devenu pire que Babylone, qui était dans les livres de la Genèse. Alors, Israël appel à l'aide contre cette nouvelle Babylone et Dieu répond. Il commence par contrer le plan de Pharaon à travers une mère d'israélite qui dépose son fils sur le Nille, au moyen d'un panier. Il flotte sans danger pour être recueilli par la propre famille de Pharaon, on l'appelle "Moïse." Ce dernier grandit et fini par devenir l'homme que Dieu utilisera pour vaincre la cruauté de Pharaon. C'est dans la fameuse histoire du buisson ardant, que Dieu apparait à Moïse et lui ordonne d'aller voir Pharaon pour lui exiger la libération des israélites. Dieu prévient que Pharaon résistera, et qu'ainsi Il déversera son jugement sur l'Egypte sous forme plaies. Mais, aussi qu'Il l'endurcira le coeur de Pharaon.
Nous
entamons une phase principale de l'histoire, la confrontation entre
Dieu et Pharaon. Mais, que veut dire Dieu l'hors qu'Il déclare
"qu'Il endurcira le coeur de Pharaon ? "
Il est
absolument essentiel de lire attentivement cette partie de l'histoire
et d'en suivre les étapes, (voir chapitre 5 à 15).
A la
première rencontre entre Moïse et Pharaon, nous lisons simplement
que le coeur de Pharaon s'est endurci. Rien n'indique que Dieu ait
fait quoi que ce soit. Et, en guise de réponse Dieu envoie la
première série de cinq plaies, chacune dirigée contre Pharaon et
l'un de ses dieux égyptiens. Moïse donne à chaque fois une chance à
Pharaon de reconnaître son erreur, (en toute humilité) et de
laisser partir les israélites. Mais, après chaque plaie, nous
lisons que Pharaon a endurci son coeur ou que son coeur s'est
endurci. Et, qu'il le fait de son propre chef. Mais, c'est avec la
seconde série de cinq plaies, que nous finissons par découvrir
comment Dieu a endurci le coeur de Pharaon. Le point fondamental de
l'histoire semble être celui ci ; même en sachant que Pharaon
résisterait à sa volonté, Dieu lui tend quand même des perches
pour l'amener à ce qui est à faire le bien. Mais, la cruauté de
Pharaon fini par atteindre à un point de non-retour. Même ses
propres conseillés pensent qu'il a perdu la tête. Et, c'est à ce
stade que Dieu prend la main ; en tournant à son avantage contre la
cruauté de Pharaon, pour accomplir sa propre délivrance. Pour
sauver Israël. Comme nous verrons par la suite également, où
Pharaon cours à sa perte.
La
dernière plaie se paie à la nuit de la Pâque, lorsque Dieu inverse
la situation face à Pharaon. Tout comme Pharaon a tué les fils
d'israélites, c'est de la dernière plaie que Dieu tuera le premier
né d'Egypte. Mais, contrairement à Pharaon, Dieu offre une
échappatoire au moyen du sang de l'agneau. Et, l'histoire
s'interrompe ici, pour plonger dans les détails rituels de la
Pâque juive.
-> Dans la nuit précédente de leur départ
d'Egypte, les israélites ont sacrifiés un agneau sans défaut, puis
en couvrant de son sang l'entrée de leur maison. Et, quand la plaie
divine a frappé l'Egypte, elle est passé outre les entrées
remplies de sang de l'agneau et les premiers nés ont été épargnés.
C'est
pourquoi chaque année les israélites perpétuent cette nuit de la
Pâque, pour commémorer et célébrer ; la justice et la grâce de
Dieu.
Mais, du fait de l'orgueil et de la rébellion du
Pharaon, ce dernier perd son propre fils et fini par laisser les
israélites partirent librement. Les esclaves vivent donc leur exode
de l'Egypte.
Mais,
à peine parti que Pharaon revient sur sa décision, rassemble son
armée, et les poursuis pour sa confrontation finale. Alors que les
israélite travers la mère en toute sécurité, (que Moïse a ouvert
une brèche en écartant les eaux) Pharaon se lance dans une course
vers sa propre destruction, (quand l'eau de la mer se referme sur son
armée).
L'histoire
de l'Exode se termine par le premier quantique de louange de la
bible. C'est "le quantique de la mer rouge," la dernière
phrase proclame que ; le Seigneur est Roi.
Ce quantique rappel
dans un style poétique, le but relier à l'histoire du royaume de
Dieu.
Cette
histoire dépend de quelle manière les événements se déroulent
quand Dieu devient le roi de son peuple. Mais, à peine les
israélites finissant leur quantique, que l'histoire subit un brusque
retournement. Les israélites avancent dans le désert en direction
du Mont Sinaï et souffrent de la faim, de la soif, et commence même
à reprocher à Moïse et à Dieu ; de les avoir libérés.
Alors, Dieu fourni gracieusement de la nourriture et de l'eau à Israël, en pleins désert. Mais, ces aspects de l'histoire sont une ombre au tableau. Maintenant, on commence à se demander si le coeur d'Israël est aussi endurci que celui de Pharaon ?
Nous verrons bien dans la seconde partie de l'histoire.