2 Corinthiens
Projection de l'histoire biblique N°46 :
lettre de Paul aux galates
Projection de l'histoire biblique N°44 :
voir chaque domaine de la vie à partir de la bonne nouvelle
Bien qu'on appelle 2e Corinthiens, les nombres d'indices dans cette lettre nous montre qu'il ne s'agit pas uniquement de deuxième lettre qui s'adressait à l'Eglise Corinthe antique.
Paul
avait fondé cette communauté pour Jésus à Corinthe, quelque temps
au paravent lors de son voyage missionnaire. Après avoir poursuivi
son chemin, Paul a reçu un rapport selon lequel les choses ne se
passaient pas très bien.
Alors, il a écrit à la première
lettre pour régler les problèmes, (que nous appelons 1 Corinthiens)
puis il semble que de nombreuses personnes de cette Eglise aient
rejetées l'enseignement de Paul dans cette lettre. Et, elles se sont
rebellées contre son autorité.
Alors, nous apprenons dans
cette lettre que suite à cela Paul a effectué de ce qu'on appelle "la
douloureuse visite." Après quoi, il a envoyé une lettre qui
selon lui, a été écrite avec douleurs et larmes.
Seulement
qu'après toutes ces mesures que la plupart, (mais pas tous les
corinthiens) ont pris conscience de leur arrogance et on présenter
leurs excuses à Paul, (ils ont voulu se réconcilier). Paul a donc
écrit cette nouvelle lettre pour les assurer de son amour et de son
engagement.
La lettre présente 3 sections principales qui abordent chacune un sujet différent.
Paul commence par achever sa réconciliation avec les corinthiens, puis dans les chapitres 8 et 9 il aborde le sujet concernant la générosité oubliée.
Voyons plus en détail, comment Paul s'y prend.
Paul commence par prier en remerciant Dieu de pleins de bontés et de réconforts, qui lui apporte paix et encouragement. Mais, aussi aux Corinthiens dans ces temps de conflits.
Paul
a reconnu que l'ambiance était tendue, depuis sa douloureuse visite.
Et, leur a dit clairement leur avoir pardonné. Il a souhaité une
relation ouverte et honnête. Mais, pourquoi l'ont-ils rejeté au
départ ?
Nous découvrons plus tard cette lettre que les
corinthiens ont méprisés Paul en tant que chef, parce qu'il était
pauvre et il avait de maigres revenus en travaillant manuellement. Il
était constamment persécuté, il en souffrait, il était souvent
sans abris, et pour couronner le tout il n'était pas un orateur très
impressionnant.
Une fois que les corinthiens étaient exposés à
d'autres chefs enseignants, plus riche et
plus impressionnant ; ils ont commencé à mépriser Paul. En
réalité, ils avaient honte de lui.
Paul a répondu tout d'abord en montrant que leur estime pour ces chefs enseignants est sur la seule base de leurs richesses et de leur éloquence ; constitue une trahison envers Jésus. Cela révèle un système de valeur complètement tordue.
Il
a dit ; - "le véritable chef enseignant chrétien n'a rien à
voir avec le statut ou l'autopromotion."
Paul s'est décrit
lui-même, (ainsi que les autres apôtres) comme des esclaves captifs
du Roi Jésus qui les guide dans une marche triomphale. Paul n'était
pas là pour être impressionnant, mais pour orienter les gens vers
celui qui est véritablement, (Jésus).
Ensuite, il a fait une allusion à une récente exigence des
corinthiens, selon laquelle il devait fournir une lettre de
recommandation pour prouver son autorité, (ainsi que des diverses
références). Paul trouvait cela tellement ridicule. Il leur fait
comprendre que leur Eglise n'existerait même pas, s'il ne l'avait
pas fondé. Il déclare donc, "qu'ils sont comme la preuve de
l'authenticité de leurs chefs d'enseignements. Et, qu'ils font offices
de lettre de recommandation."
Il a cité les prophètes
Jérémie et Ezéchiel, en disant que "l'Esprit de Dieu a écrit
sa lettre de recommandation dans leur coeur. Et, qu'ils sont le
peuple de l'Alliance nouvelle."
Ainsi, les corinthiens ne
devraient pas avoir besoin d'autres preuves.
Alors, la mention
de "la nouvelle Alliance" conduit Paul à effectuer à une
longue comparaison ; entre l'ancienne Alliance passé entre Dieu et
Israël par le biais de Moïse, et la nouvelle Alliance passé entre
Dieu et les corinthiens, par le biais entre Jésus et l'Esprit.
Il a distingué que "l'ancienne Alliance effectué au Mont Sinaï était vraiment glorieuse, elle a permis à Moïse lui-même de briller à la gloire divine. Mais, cette gloire a fini par disparaître, sans oublier le fait que les lois de cette Alliance se sont avérées inefficaces pour transformer réellement Israël. Mais, la nouvelle Alliance en comparaison est encore plus glorieuse, car Jésus ressuscité est la gloire même de Dieu et demeure pour l'éternité. Et, c'est maintenant l'Esprit qui transforme les gens pour qu'ils deviennent plus fidèle, comme Jésus Lui-même. Qui voudrait ne pas profiter la gloire divine ? ..."
Paul a continué et a montré comment le paradoxe de la croix bouleverse les conceptions de gloire et de succès des corinthiens ; après tout, les exaltations de Jésus en tant que Roi s'est fait aux prix de sa souffrance, (son exécution et sa mort).
Sur la croix, Jésus a révélé le Salut de Dieu, (ou le chemin). Il est mort pour les péchés du monde nous a réconcilier avec Dieu par la même occasion, mais la croix fait bien plus.
Elle révèle la nature de Dieu, un être d'amour absolu et sacrificiel par le don de soi, (en constante recherche de bien être d'autrui).
La croix révèle également un nouveau mode de vie cruciforme.
Et,
l'objectif de Paul de sa vie et de son ministère reflétait la
croix. Bien que sa carrière apostolique fût marquée par
l'humilité, la souffrance et la pauvreté, sont but était de servir
les corinthiens, (pour cette histoire à ce livre). Et ainsi, par le
rejet de la pauvreté et la souffrance de Paul, ils rejettent
également Jésus.
Le mode de vie et la carrière de chef
enseignant de Paul sont en fait ; la preuve qu'il représente de
manière authentique le Jésus crucifié et ressuscité.
Paul a vraiment souhaité de se réconcilier avec les corinthiens, mais il n'abandonnait pas avant qu'il les ait transformé et totalement intégré le paradoxe inversé de la croix.
Après l'appel passionnée, Paul passe au sujet de la générosité oubliée. Elle s'est avérée nécessaire quand les juifs messianiques, (une fois de retour à Jérusalem) se sont retrouvés appauvri, en raison d'une famine.
Paul
était occupé à récolter des fonds auprès des nouvelles églises
qu'il avait fondées, principalement constitué de chrétiens, (de non
juif). Ils allaient tous apporter leurs soutiens, comme symbole de
leur unité en Jésus. Nombreuses étaient des églises ravis de
prendre part, (Eglise de Galates, Macédoniens...)
Mais, les
corinthiens en ces temps de conflit avec Paul ils n'avaient aucune
économie pour le don. Pour Paul ce n'est pas juste question
d'argent, mais un autre signe que les corinthiens n'ont pas été
transformé par l'Evangile de Jésus ; qui est centré sur la
générosité.
Alors,
Paul a dit ; - "Vous connaissez la grâce de notre Seigneur
Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'Il était.
Afin, que par sa pauvreté, vous fussiez enrichi."
Il a
raconté l'histoire de l'Evangile à travers les métaphores financières ; Jésus a renoncé son noble glorieux et à sa richesse,
et s'est abaissé à mourir comme un pauvre esclave. Pour que
d'autres personnes appauvris par le péché et la mort puissent être
élevée et devenir riche grâce à la richesse de la grâce de
Dieu.
Etre chrétien c'est de se laisser son esprit et son coeur
profondément s'imprégner de cette histoire, la laisser nous
transformer en quelqu'un de plus généreux, et plus disposer à
partager sa vie et ses ressources pour aider les autres.
Dans la dernière partie de la lettre, Paul s'est concentré sur la source principale de son conflit avec les corinthiens. Ce groupe de chefs enseignants impressionnant qu'il a surnommé ironiquement "les super apôtres."
Ces
super apôtres se sont rendus à Corinthe, afin de faire leur
promotion tout en calomniant Paul, (qu'ils traitaient de Paul de
pauvre chef raté). Et, au risque de faire de l'autopromotion, Paul a
dit ; - "Ces gars veulent vraiment comparer nos références ?
"
Pour le coup, il peut vraiment les rivaliser.
Il a
ajouté la question ; - "Sont-ils des experts de la bible juive
? "
Ils ont répondu ; - "Eh bien, c'était un
pharisien pour l'amour du Ciel ! Il a mémorisé toute la bible.
Veut-il se vanter de sa connaissance supérieure concernant Jésus,
car il L'a réellement vu et L'a côtoyé ? "
Paul s'est
sacrifié son confort et sa stabilité sans jamais demander de
l'argent aux corinthiens, contrairement aux supers apôtres qui ont
demandé beaucoup d'argent en échange de leurs enseignements. Paul
gagnait lui-même sa vie, mais il refusait de se vanter de ces
accomplissements. Car, ce n'est pas ces choses qui comptent réellement
pour un chrétien, il préfère de se vanter de ses défauts et de sa
faiblesse. Car, c'est grâce à ses insuffisances qu'il a découvert
l'amour et la miséricorde de Jésus.
Et, comme Jésus a dit une
fois à Paul ; - "Ma grâce te suffit. C'est dans la faiblesse
que ma puissance s'accomplit pleinement."
Paul
a conclu la lettre avec un avertissement amical aux corinthiens ; ils
doivent s'évaluer notamment pour le mépris pour Paul, leur mode de
vie et leur amour pour ces supers apôtres. Tout cela montre qu'ils
ne comprennent pas qui est fondamentale pour Jésus. Ils ne vivent
pas comme des disciples transformés de Jésus.
Alors, Paul les
a invités une nouvelle fois à rester humble à l'amour de Jésus.
2 Corinthiens nous donne un aperçu unique de la vie de Paul et le paradoxe auquel nous sommes désormais participants par la croix de Jésus. La croix éprouve nos valeurs et nos manières de voir le monde. Nous valorisons les réussites, l'instruction, la richesse, alors que Dieu valorise l'humilité et la faiblesse. Car, son amour et sa puissance ont été révélé à travers la souffrance, la mort et la résurrection de Jésus.
La croix libère également la puissance transformatrice, et la présence de l'Esprit pour équiper les disciples de Jésus ; de manière à suivre et à adopter son mode de vie cruciforme.
Egalement ce message est aussi visé en vers à tous les pasteurs, prêtres, chefs religieux qui s'enrichissent de bien matériel par la dîme et qui ne sont pas dans la voie de Jésus pour les autres ; ils n'ont rien à faire dans ce ministère d'enseignement et de dirigeant d'Eglise.
On les appelle très souvent des charlatans, et y en a beaucoup dans notre monde. Ils trompent leur public qui ont soif de Jésus, ils sont en réalités pauvre dans leur foi et amoureux de l'argent au lieu de Dieu le Père.