2 Corinthiens

Projection de l'histoire biblique N°46 :
lettre de Paul aux galates

Projection de l'histoire biblique N°44 :
voir chaque domaine de la vie à partir de la bonne nouvelle

Bien qu'on appelle 2e Corinthiens, les nombres d'indices dans cette lettre nous montre qu'il ne s'agit pas uniquement de deuxième lettre qui s'adressait à l'Eglise Corinthe antique.

Paul avait fondé cette communauté pour Jésus à Corinthe, quelque temps au paravent lors de son voyage missionnaire. Après avoir poursuivi son chemin, Paul a reçu un rapport selon lequel les choses ne se passaient pas très bien.
Alors, il a écrit à la première lettre pour régler les problèmes, (que nous appelons 1 Corinthiens) puis il semble que de nombreuses personnes de cette Eglise aient rejetées l'enseignement de Paul dans cette lettre. Et, elles se sont rebellées contre son autorité.
Alors, nous apprenons dans cette lettre que suite à cela Paul a effectué de ce qu'on appelle "la douloureuse visite." Après quoi, il a envoyé une lettre qui selon lui, a été écrite avec douleurs et larmes.
Seulement qu'après toutes ces mesures que la plupart, (mais pas tous les corinthiens) ont pris conscience de leur arrogance et on présenter leurs excuses à Paul, (ils ont voulu se réconcilier). Paul a donc écrit cette nouvelle lettre pour les assurer de son amour et de son engagement.


La lettre présente 3 sections principales qui abordent chacune un sujet différent.

Paul commence par achever sa réconciliation avec les corinthiens, puis dans les chapitres 8 et 9 il aborde le sujet concernant la générosité oubliée.

Et, dans les derniers chapitres, Paul défit les derniers corinthiens qui continuent à le rejeter.


Voyons plus en détail, comment Paul s'y prend.

Paul commence par prier en remerciant Dieu de pleins de bontés et de réconforts, qui lui apporte paix et encouragement. Mais, aussi aux Corinthiens dans ces temps de conflits.

Paul a reconnu que l'ambiance était tendue, depuis sa douloureuse visite. Et, leur a dit clairement leur avoir pardonné. Il a souhaité une relation ouverte et honnête. Mais, pourquoi l'ont-ils rejeté au départ ?
Nous découvrons plus tard cette lettre que les corinthiens ont méprisés Paul en tant que chef, parce qu'il était pauvre et il avait de maigres revenus en travaillant manuellement. Il était constamment persécuté, il en souffrait, il était souvent sans abris, et pour couronner le tout il n'était pas un orateur très impressionnant.
Une fois que les corinthiens étaient exposés à d'autres chefs enseignants, plus riche et plus impressionnant ; ils ont commencé à mépriser Paul. En réalité, ils avaient honte de lui.

Paul a répondu tout d'abord en montrant que leur estime pour ces chefs enseignants est sur la seule base de leurs richesses et de leur éloquence ; constitue une trahison envers Jésus. Cela révèle un système de valeur complètement tordue.

Il a dit ; - "le véritable chef enseignant chrétien n'a rien à voir avec le statut ou l'autopromotion."
Paul s'est décrit lui-même, (ainsi que les autres apôtres) comme des esclaves captifs du Roi Jésus qui les guide dans une marche triomphale. Paul n'était pas là pour être impressionnant, mais pour orienter les gens vers celui qui est véritablement, (Jésus).

Ensuite, il a fait une allusion à une récente exigence des corinthiens, selon laquelle il devait fournir une lettre de recommandation pour prouver son autorité, (ainsi que des diverses références). Paul trouvait cela tellement ridicule. Il leur fait comprendre que leur Eglise n'existerait même pas, s'il ne l'avait pas fondé. Il déclare donc, "qu'ils sont comme la preuve de l'authenticité de leurs chefs d'enseignements. Et, qu'ils font offices de lettre de recommandation."
Il a cité les prophètes Jérémie et Ezéchiel, en disant que "l'Esprit de Dieu a écrit sa lettre de recommandation dans leur coeur. Et, qu'ils sont le peuple de l'Alliance nouvelle."
Ainsi, les corinthiens ne devraient pas avoir besoin d'autres preuves.
Alors, la mention de "la nouvelle Alliance" conduit Paul à effectuer à une longue comparaison ; entre l'ancienne Alliance passé entre Dieu et Israël par le biais de Moïse, et la nouvelle Alliance passé entre Dieu et les corinthiens, par le biais entre Jésus et l'Esprit.

Il a distingué que "l'ancienne Alliance effectué au Mont Sinaï était vraiment glorieuse, elle a permis à Moïse lui-même de briller à la gloire divine. Mais, cette gloire a fini par disparaître, sans oublier le fait que les lois de cette Alliance se sont avérées inefficaces pour transformer réellement Israël. Mais, la nouvelle Alliance en comparaison est encore plus glorieuse, car Jésus ressuscité est la gloire même de Dieu et demeure pour l'éternité. Et, c'est maintenant l'Esprit qui transforme les gens pour qu'ils deviennent plus fidèle, comme Jésus Lui-même. Qui voudrait ne pas profiter la gloire divine ? ..."

Paul a continué et a montré comment le paradoxe de la croix bouleverse les conceptions de gloire et de succès des corinthiens ; après tout, les exaltations de Jésus en tant que Roi s'est fait aux prix de sa souffrance, (son exécution et sa mort).

  • Sur la croix, Jésus a révélé le Salut de Dieu, (ou le chemin). Il est mort pour les péchés du monde nous a réconcilier avec Dieu par la même occasion, mais la croix fait bien plus.

  • Elle révèle la nature de Dieu, un être d'amour absolu et sacrificiel par le don de soi, (en constante recherche de bien être d'autrui).

  • La croix révèle également un nouveau mode de vie cruciforme.

Et, l'objectif de Paul de sa vie et de son ministère reflétait la croix. Bien que sa carrière apostolique fût marquée par l'humilité, la souffrance et la pauvreté, sont but était de servir les corinthiens, (pour cette histoire à ce livre). Et ainsi, par le rejet de la pauvreté et la souffrance de Paul, ils rejettent également Jésus.
Le mode de vie et la carrière de chef enseignant de Paul sont en fait ; la preuve qu'il représente de manière authentique le Jésus crucifié et ressuscité.

Paul a vraiment souhaité de se réconcilier avec les corinthiens, mais il n'abandonnait pas avant qu'il les ait transformé et totalement intégré le paradoxe inversé de la croix.

Après l'appel passionnée, Paul passe au sujet de la générosité oubliée. Elle s'est avérée nécessaire quand les juifs messianiques, (une fois de retour à Jérusalem) se sont retrouvés appauvri, en raison d'une famine.

Paul était occupé à récolter des fonds auprès des nouvelles églises qu'il avait fondées, principalement constitué de chrétiens, (de non juif). Ils allaient tous apporter leurs soutiens, comme symbole de leur unité en Jésus. Nombreuses étaient des églises ravis de prendre part, (Eglise de Galates, Macédoniens...)
Mais, les corinthiens en ces temps de conflit avec Paul ils n'avaient aucune économie pour le don. Pour Paul ce n'est pas juste question d'argent, mais un autre signe que les corinthiens n'ont pas été transformé par l'Evangile de Jésus ; qui est centré sur la générosité.

Alors, Paul a dit ; - "Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'Il était. Afin, que par sa pauvreté, vous fussiez enrichi."
Il a raconté l'histoire de l'Evangile à travers les métaphores financières ; Jésus a renoncé son noble glorieux et à sa richesse, et s'est abaissé à mourir comme un pauvre esclave. Pour que d'autres personnes appauvris par le péché et la mort puissent être élevée et devenir riche grâce à la richesse de la grâce de Dieu.
Etre chrétien c'est de se laisser son esprit et son coeur profondément s'imprégner de cette histoire, la laisser nous transformer en quelqu'un de plus généreux, et plus disposer à partager sa vie et ses ressources pour aider les autres.

Dans la dernière partie de la lettre, Paul s'est concentré sur la source principale de son conflit avec les corinthiens. Ce groupe de chefs enseignants impressionnant qu'il a surnommé ironiquement "les super apôtres."

Ces super apôtres se sont rendus à Corinthe, afin de faire leur promotion tout en calomniant Paul, (qu'ils traitaient de Paul de pauvre chef raté). Et, au risque de faire de l'autopromotion, Paul a dit ; - "Ces gars veulent vraiment comparer nos références ? "
Pour le coup, il peut vraiment les rivaliser.
Il a ajouté la question ; - "Sont-ils des experts de la bible juive ? "
Ils ont répondu ; - "Eh bien, c'était un pharisien pour l'amour du Ciel ! Il a mémorisé toute la bible. Veut-il se vanter de sa connaissance supérieure concernant Jésus, car il L'a réellement vu et L'a côtoyé ? "
Paul s'est sacrifié son confort et sa stabilité sans jamais demander de l'argent aux corinthiens, contrairement aux supers apôtres qui ont demandé beaucoup d'argent en échange de leurs enseignements. Paul gagnait lui-même sa vie, mais il refusait de se vanter de ces accomplissements. Car, ce n'est pas ces choses qui comptent réellement pour un chrétien, il préfère de se vanter de ses défauts et de sa faiblesse. Car, c'est grâce à ses insuffisances qu'il a découvert l'amour et la miséricorde de Jésus.
Et, comme Jésus a dit une fois à Paul ; - "Ma grâce te suffit. C'est dans la faiblesse que ma puissance s'accomplit pleinement."

Paul a conclu la lettre avec un avertissement amical aux corinthiens ; ils doivent s'évaluer notamment pour le mépris pour Paul, leur mode de vie et leur amour pour ces supers apôtres. Tout cela montre qu'ils ne comprennent pas qui est fondamentale pour Jésus. Ils ne vivent pas comme des disciples transformés de Jésus.
Alors, Paul les a invités une nouvelle fois à rester humble à l'amour de Jésus.

2 Corinthiens nous donne un aperçu unique de la vie de Paul et le paradoxe auquel nous sommes désormais participants par la croix de Jésus. La croix éprouve nos valeurs et nos manières de voir le monde. Nous valorisons les réussites, l'instruction, la richesse, alors que Dieu valorise l'humilité et la faiblesse. Car, son amour et sa puissance ont été révélé à travers la souffrance, la mort et la résurrection de Jésus.
La croix libère également la puissance transformatrice, et la présence de l'Esprit pour équiper les disciples de Jésus ; de manière à suivre et à adopter son mode de vie cruciforme.
Egalement ce message est aussi visé en vers à tous les pasteurs, prêtres, chefs religieux qui s'enrichissent de bien matériel par la dîme et qui ne sont pas dans la voie de Jésus pour les autres ; ils n'ont rien à faire dans ce ministère d'enseignement et de dirigeant d'Eglise.
On les appelle très souvent des charlatans, et y en a beaucoup dans notre monde. Ils trompent leur public qui ont soif de Jésus, ils sont en réalités pauvre dans leur foi et amoureux de l'argent au lieu de Dieu le Père.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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