Luc 2/2

Projection de l'histoire biblique N°41.1 :
l'Evangile selon Saint Jean

Projection de l'histoire biblique N°40.1 :
l'Evangile selon Saint Luc

Nous arrivons à la grande section centrale du livre, où Jésus entraîne son Israël nouvellement formé dans un voyage en vers Jérusalem.
Cette partie du livre comprend principalement les enseignements de Jésus en paraboles donnés de différentes personnes rencontrées au long du chemin, notamment son groupe croissant de ses disciples.

De la même manière Luc assimile ; le fait de suivre Jésus à un voyage.
Parce qu'on apprend au fur à mesure qu'on parcourt le chemin de la vie :

  • Tout d'abord Jésus a invité ses disciples à rejoindre sa mission, en ayant envoyé un grand nombre d'entre eux à devancer pour annoncer le royaume de Dieu. Alors, être un disciple signifie dès le départ de participer la mission du royaume de Jésus et se l'approprier.

  • Et, à force que les disciples revenaient, Jésus a commencé à de divers enseignements de prières sur "le fait de croire à la provision divine." C'est d'ailleurs dans ces chapitres de Luc, que Jésus a parlé plus d'argent, de biens et de générosités, (que dans toutes les autres enseignements). Si le fait de le suivre est semblable à un voyage, cela devrait générer une mentalité minimaliste conduisant à une liberté de toute possession, (de façon à permettre une extrême générosité).

  • Un autre thème clé dans ces chapitres, est la poursuite de la mission de Jésus au près des pauvres. Tout au long de son voyage Il a continué à former son nouvel Israël et Il a rencontré plusieurs personnes malades et aveugles, mais aussi les samaritains anciens ennemis du peuple juif. Puis, aussi le célèbre "Zachée," un juif qui assurait la collecte d'impôt pour les comptes des romains. Tous ces exclus se sont retrouvés transformés par la rencontre avec Jésus et ils ont rejoint sa communauté du royaume, et Jésus a appelé cela comme un grand banquet de fête. Il est venu chercher et sauver ce qui a été perdu, alors Il était heureux à chaque fois qu'une personne découvre la miséricorde de Dieu.

  • Luc a présenté plusieurs récits de Jésus qui participait à des banquets avec des chefs religieux d'Israël. Et, tous ces banquets permettaient de réaliser à des débats houleux, où Jésus dénonçait leurs orgueils et leurs hypocrisies.

  • Et, ces banquets contrastés étaient particulièrement bien présentés dans la parabole de Jésus, celle avec le fils prodigue. Un père avait deux fils, dont l'un était en fuit de manière irréfléchie et ayant dilapidé son héritage. Il a fini par revenir et s'est repenti, et son père lui a pardonné en ayant organisé une grande fête, (pour avoir célébrer la retrouvaille de son fils). Cependant, le grand frère qui n'avait jamais abandonné son père était fâché et révolté de la générosité de son père. Dans cette célèbre parabole, Jésus a résumé l'intégralité de la mission de son royaume aux chefs religieux. Ces fêtes symbolisent l'accueil chaleureux que Dieu réserve à tout type de personne entrant dans sa famille, dans la seule condition d'entrée est l'humilité et la repentance. Cette histoire met en lumière l'erreur monumental des chefs religieux d'Israël qui ont rejeté Jésus et sa communauté du royaume inversé.

Et, Jésus a fini par arriver à Jérusalem, (à terme de son voyage) pour la Pâque. Alors, en s'approchant de la ville, Il s'est mis à pleurer. Ses disciples le voyaient en Roi Messianique, alors que les chefs religieux d'Israël le désavouaient. Et, Il savait que le rejet de son royaume de paix engagerait Israël sur la voie de la résistance et de la rébellion contre l'empire romain. Ce qui a provoqué par la suite, la chute la nation.
Et, c'est cette destruction de Jérusalem, que Jésus a illustré symboliquement quand Il faisait irruption dans le temple ; en ayant chassé les vendeurs d'animaux et ayant mis à terme les rituels sacrifices.
Il a dit que "ce lieu de culte était devenu un repère de brigands et qu'il serait détruit à l'avenir."
Ce texte suscite évidemment tout un débat entres les chefs religieux d'Israël et Jésus, ce qui mène à la prédiction de Jésus sur les armées romaines ; qu'un jour ils encercleraient la ville et qu'ils la détruiraient, ainsi que le temple en une génération.

Ensuite, Jésus s'est retiré avec ses disciples pour célébrer le dernier repas de la Pâque, le repas annuel symbolisant la libération d'Israël de l'esclavage par la mort de l'agneau.
Alors, Jésus en a fait le repas par le vin et du pain, à un nouveau symbole autour du nouvel exode ; le corps brisé et le sang versé de Jésus apporteront la libération à son nouvel Israël.

Après le repas, Jésus a été arrêté et interrogé par les chefs juifs, et être jugé pour avoir prétendu être Roi.
Luc a insisté sur l'innocence de Jésus.
Et, "Pilate" le gouverneur romain qui occupait Israël, a affirmé trois fois que "Jésus est innocent," (avant de céder). Même "Hérode" le souverain de la Galilée, ne trouvait pas de quoi il pouvait accuser Jésus. Mais, les chefs religieux finissaient par contraindre Pilate à faire crucifier Jésus, (et il Le sera ainsi).

Mais, même dans la mort douloureuse de Jésus, ce dernier incarne l'amour et la miséricorde de Dieu qu'Il a tant enseigné, en ayant dit ; Père pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.
Alors que les soldats Le crucifiaient, Il leur a offert le pardon de Dieu. Puis, deux autres criminels étaient aussi condamnés et crucifiés, et l'un deux a réalisé qui était réellement Jésus et il Lui dit ; - "Quand tu seras au royaume des Cieux, souvient-toi de moi."
Les derniers mots de Jésus étaient une lueur d'espoir pour le criminel qui L'a reconnu en ayant dit ; - "Aujourd'hui tu seras avec moi au paradis."
C'est après de ce dernier acte avec générosité et de bonté, que Jésus mourut.

Son corps est placé dans une tombe, et le premier jour de la semaine certains des disciples de Jésus se sont rendu à la tombe qui était vide. Deux figures angéliques étaient présentes, et leurs a dit que "Jésus est vivant et qu'Il est ressuscité entres les morts."
Les disciples ont quitté les lieux après ça, en état de choc. Et, c'est à ce moment-là que Luc a raconté l'une de ses plus belles histoires :

  • Deux disciples de Jésus ont quitté Jérusalem pour s'être rendu dans un village, du nom d'Emmaüs. Ils ont le coeur brisé par la mort de Jésus. Et puis, soudain Jésus se trouvait dans leur chemin marchant à leur côté. Mais, ils ne l'ont point reconnu sur le moment. Et, Jésus leur a posé la question "pourquoi ils sont si tristes." Et, ils ont raconté à quel point "ils ont espéré que Jésus soit celui qui aurait délivré Israël, mais qu'Il est mort à présent." Ensuite, alors que Jésus a partagé un repas avec eux, Il a partagé le pain avec eux comme Il a fait au repas de la Pâque. Et, c'est à ce moment-là qu'ils L'ont reconnu. Puis, Jésus a disparu sous la joie des deux disciples.

Luc a raconté cette histoire pour souligner un aspect clé, sur le fait de suivre Jésus. Lorsque les disciples de Jésus imposent leur plan et leur vision à la réalité de Jésus, ce dernier leur ait invisible et inconnu. C'est seulement lorsque nous nous soumettons au royaume inversé de Jésus, incarné par son corps brisé par la croix, offert en amour par le don de soi ; c'est seulement là que nous voyons et connaissons le véritable Jésus.

La scène finale du livre tourne autour d'un dernier repas.

Lorsque Jésus est apparu à ses disciples, Il leur a expliqué à partir des écritures de l'ancien testament ; que tout faisait partie du plan de Dieu, que le Messie allait devenir Roi d'Israël en souffrant et en mourant pour leurs péchés, et triomphé du mal par sa résurrection.
Et, tout comme il a promis le Prophète Siméon au chapitre 2 du livre ; le royaume de Jésus s'étendra au-delà d'Israël.
Alors, le pardon de Dieu peut être annoncer aux nations, et tout le monde est invité à suivre Jésus.
Mais, Jésus a dit à ses disciples "d'attendre d'abord à Jérusalem la venue de l'Esprit, pour les équiper à accomplir cette nouvelle mission, (la mission d'évangéliser)."

L'histoire continue évidemment dans le deuxième volume de Luc ; le livre des Actes.

Vous remarquez qu'il y a une certaine répétition de l'histoire de l'Evangile, vous voyez quelques nuances en laissant le fond identique. Et, vous remarquez qu'ils sont quatre à écrire les évangiles. Il a fallu quatre personnes pour affirmer le témoignage de la vie de Jésus, et ainsi quatre visions personnelles de chacun pour que l'Evangile ne soit pas à une seule voix. Tout comme quand la police récolte des témoignages d'une scène, ils en ont besoin de plusieurs pour compléter la vraie histoire de leur enquête. Et, bien entendu tous les témoignages divergent avec des nuances en restant dans le même fond de vérité.

L'Evangile, tout comme dans l'ancien testament qui avait aussi plusieurs prophètes à parler des prophéties identiques sur Israël ; démontre la véracité de l'histoire de la bible et complète tout son sens du fond.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

Copyright 2024. Optimisé par Patrick
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer