Daniel

Projection de l'histoire biblique N°25 :
les accusations et les avertissements et la réconciliation d'Israël

Projection de l'histoire biblique N°23.2 :
accusation, jugement et espoir, la suite

L'histoire se déroule juste après la première attaque de Babylone sur Jérusalem, où la ville et le temple ont été pillés avec les israélites envoyé en exil.
Parmi eux, se trouvait quatre hommes de la famille royale de David.

  1. Daniel qui a été nommé par la suite "Beltschatsar"

  2. Ananias qui a été nommé par la suite "Shadrak"

  3. Michaël qui a été nommé par la suite "Meshak"

  4. Azarias qui a été nommé par la suite "Abed Nego"

Tous renommé en nom babylonien.
Ce livre raconte leur lutte pour garder espoir, alors qu'ils vivaient dans le territoire de leur conquérant. L'exil à cette époque est un vécu que nous portons aujourd'hui au nom "d'une déportation," d'autant plus qu'on les a enchainés comme prisonnier.


La conception du livre semble assez simple. Les chapitres 1 à 6 relèvent des histoires autour de Daniel et de ces trois amis, à Babylone. Pendant que les chapitres 7 à 12 montrent les visions de Daniel concernant l'avenir.
Cette configuration est d'autant plus intéressante qu'elle cadre parfaitement avec la structure du livre, dont la langue est une autre particularité.

Il commence donc en hébreu la langue des israélites, mais les chapitres 2 à 7 sont rédigés en araméen ; une langue proche de l'hébreu largement répandu envers les empires antiques.
Ensuite, dans les chapitres 8 à 12, on revient à l'hébreu. La conception montre que les chapitres 2 à 7 formes un ensemble cohérant, tout en soulignant l'importance des chapitres 2 à 7 pour la compréhension des derniers chapitres du livre.


Voyons plus en détail de ce découpage.

Le chapitre 1 pose des bases des enjeux en cours à la première moitié du livre.

Du fait, de leur sagesse et autres aptitudes ; Daniel et ses amis sont recrutés pour servir au palais royal, à Babylone.
Ils subissent des pressions pour vivre et manger comme les babyloniens, ce qui reviendrait à violer les lois élémentaires de la Torah, (soit renoncer à leur identité juive).
Ils refusent donc de céder à leur pression et choisissent de rester fidèle à la Torah, mais ce choix leur met en danger. Alors, Dieu les délivre, et ils finissent même par être élevé par le roi de Babylone.

Passons maintenant à la section en araméen, dont vous pouvez observer la superbe conception symétrique.

Tout d'abord le roi de Babylone à un rêve, que Daniel est le seul à être capable d'interpréter. Il rêve d'une immense statue de quatre types de métaux symbolisant une suite de royaume, dont la tête représente Babylone, (puis ce rêve se réalise).
Mais, un immense rocher vient frapper la statue, qui se brise avant de se transformer une gigantesque montagne. Ce rêve est le premier du genre de la série des visions symboliques de ce livre. Et, il introduit le fil conducteur propre à toutes les autres.
Daniel révèle donc que la statue représente une succession de royaumes humains arrivant à la suite de Babylone, et qui répandront la violence dans le monde de Dieu.
Mais, le monde de Dieu finira par affronter les royaumes arrogants de ce monde, et les humilier afin répandre dans ce monde la justice réparatrice propre au règne et à l'autorité de Dieu.

Le chapitre 3 raconte la célèbre histoire des trois amis de Daniel qui refusent de s'incliner pour adorer une immense statue rédigée d'une idole.

Cette statue tout comme la statue du chapitre 2, elle représente le roi et son pouvoir impérial.
En représailles les trois amis se retrouvent persécutés, et son jeter dans une fournaise ardente. Mais, Dieu les délivres de la mort, et ils sont élevés par le roi qui reconnaît désormais ; leur Dieu comme un vrai Dieu.

Nous passons en suite à deux histoires sur deux rois babyloniens, le père de "Nebucadnetsar" et puis le fils "Belshatsar."
Ils sont tous les deux remplis d'orgueils à cause de leur puissance impériale. Exactement comme dans le chapitre 2 ; Dieu les averti tous les deux à travers des rêves et des visions, que seul Daniel peut interpréter.
Daniel invite les deux rois à s'humilier devant Dieu, mais ils résistent avec arrogance.
Nebucadnetsar est alors frappé par la folie, au point qu'il devient semblable à une bête de champs. Mais, quelques temps après il finit par s'humilier devant Dieu, et retrouve son humanité pour ensuite redevenir roi.
A l'inverse, son fils Belshatsar ne s'humilie pas devant Dieu, et il est assassiné à la nuit même de son avertissement.
En fait, c'est deux histoires se basent sur l'imagerie de la Genèse chapitres 1 et 2, et du Psaumes 8 ; où, les humains sont dépeints comme à l'image royale de Dieu.
Dieu leur a donné l'autorité pour régner sur les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, en son nom à Lui, "le véritable Roi du monde."
Mais, quand les royaumes humains l'oublient, se rebellent et se prennent pour Dieu à cause de leur puissance ; ils se rabaissent bien en dessous de leur humanité, pour devenir comme des bêtes sauvages qui devront faire face à la justice de Dieu.

Le chapitre 6 va de pair avec le chapitre 3.

Et, cette fois c'est au tour de Daniel d'être persécuté, car il refuse de prier et d'adorer le roi comme un Dieu. Tout comme ses amis il est condamné à mort et jeté dans la fosse aux lions. Mais, Dieu le sauve des bêtes exactement comme à ses amis, et le roi élève Daniel et fait un éloge de son Dieu.

Le chapitre 7 va de pair avec le chapitre 2 et le centre du livre, où tous ces thèmes se recouvrent.

Il s'agit d'un autre rêve, mais cette fois c'est celui de Daniel. Et, l'ironie du sort ; il ne peut pas comprendre le rêve avant qu'un messager angélique ne le lui explique.
Il voit quatre bêtes à la suite, l'une qui ressemble à un lion, l'autre à un ours, son troisième à un léopard ailé. Chacune d'elles visent un royaume arrogant. Et, pour finir on découvre une énorme bête représentant un empire maléfique, et qui est doté de plusieurs cornes. Un symbole de l'ancien testament faisant référence aux livres des Rois. Une de ses cornes représente d'un roi arrogant qui s'élève au-dessus de Dieu, et qui persécute le peuple de Dieu. Peuple symbolisé par une personne appelé, "le Fils de l'homme." Une image du peuple de Dieu et de son roi issu de la lignée de David. Et, subitement Dieu appelé "l'ancien des jours" vient installer son trône. Il détruit l'énorme bête et élève le Fils de l'homme au-dessus des nuages, où Il vient s'assoir à la droite de Dieu et prend part au règne de Dieu sur les nations.

Avec du recul on peut voir que toutes ces histoires de la première moitié du livre s'abritent parfaitement.
Le Fils de l'homme assis à la droite de Dieu ; vous comprenez qui il sera sur l'avenir de l'histoire de la bible.

Les trois histoires sur la fidélité malgré les persécutions, sont censés de donner de l'espoir au peuple de Dieu souffrant dans des certaines nations.
Ces peuples souffrent car les royaumes humains se sont rebellés contre Dieu et sont devenus de véritables bêtes, (à l'image expressive).
Ces visions appellent donc le peuple de Dieu, à la patience. C'est à dire qu'ils doivent attendre à ce que Dieu installe son royaume et son règne dans notre monde, et qu'Il défende son peuple qui souffrent.

Ce qui soulève la question de savoir ; quand Dieu va t'il le faire ?

C'est donc la réponse, que cherche à apporter ces trois dernières visions ci-dessous...

Au chapitre 8, Daniel a une autre vison des deux dernières bêtes du chapitre 7.

Sauf que cette fois ci, ses visions sont symbolisées par un bélier, qui dit on ; est l'image de l'empire des perses et des mers.
Puis, par une chèvre qui représente la Grèce antique. Cette chèvre qui a tout un tas de cornes, dont l'une symbolise au roi maléfique au chapitre 7. Et, on en apprend plus sur lui.
Il va attaquer Jérusalem, et servir au-dessus de Dieu pour souiller avec ses idoles.

Mais, au bout du compte, il sera détruit par Dieu qui exaltera son peuple et son royaume.

 Alors, au chapitre 9 on voit un Daniel très anxieux de voir quand toutes ses visions vont se manifester.

Il consulte donc le livre du prophète Jérémie, où Dieu dit que "l'exil d'Israël ne durerait que septante ans." Et, pour Daniel les septante ans quasiment écoulés, il demande à Dieu de "tenir sa promesse dans les meilleurs délais."
Mais, un ange vient lui annoncer que "le péché et la rébellion d'Israël ont perdurés." Ce qui rallongera son temps d'exil et d'oppression qui au final, sera sept fois plus long que ce que Jérémie avait prévu, (= 490 ans).

C'est donc un Daniel profondément perturbé qui tente de se ressaisir, quand il a une dernière vision.
On revoit une fois de plus, la même suite de royaume. Il s'agit de la Perse et de la Grèce d'Alexandre le Grand, suivit de rois moins importants. Ainsi de suite jusqu'au dernier roi du Nord qui envahira Jérusalem et érigera des idoles dans le temple, pour s'élever au-dessus de Dieu.
Et, subitement le règne de ce souverain s'effondre.

Alors les hypothèses d'écoulements de ces visions font l'objet des différents débats. Les voici :

  • Plusieurs personnes y voient un réel direct avec les agissements du roi syrien Antiochos, autour de cent soixante ans avant Jésus Christ. Qui a tué un nombre important de fidèles juifs à Jérusalem, et érigé les idoles dans le temple.

  • D'autres pensent qu'il s'agit du rôle joué par l'empire romain dans l'exécution de Jésus, et la destruction de Jérusalem et du temple, (en l'an septante ans après Jésus Christ).

  • Tant dit que d'autres pensent que ces prédictions sont une des termes des événements avenir qui se dérouleront au retour de Jésus.

Le problème est que les symboles et les chiffres ne correspondent pas tout à fait à ces points de vues. Mais, il y a matière à penser que dans un sens ils ont tous raison. C'est à dire :

  • Le livre de Daniel a été conçu pour donner de l'espoir à toutes les futures générations du peuple de Dieu, (ceux qui ont la foi en Dieu et qui le vivent).
    C'était déjà le cas de l'empire Antiochos, et ça n'a pas changé depuis.

  • Raison pour laquelle Jésus pouvait se référer à l'imagerie de Daniel pour décrire, et confronter les leaders oppressifs à qui s'est opposé à Jérusalem.

  • Et, c'est aussi pour ça que Jean, (le visionnaire et auteur de l'Apocalypse) a pu s'inspirer de Daniel, et les appliquer pour Rome de son époque et tous les empires tyrannique avenir.

En somme, le but de Daniel était que toutes les générations des lecteurs pouvaient trouver dans ce livre ; un schéma et une promesse.
C'est un schéma montrant que les êtres humains et les royaumes deviennent comme des bêtes sauvages, quand ils se glorifient de leur propre puissance. Quand ils redéfinissent le bien et le mal, et ne reconnaissent pas Dieu comme leur vrai roi.
Mais, Daniel promet également qu'un de ces jours, Dieu écrasera la bête. Il sauvera son monde et son peuple en amenant son royaume sur toutes les nations.
Au final, ce livre est pour chaque génération un message d'espoir qui devrait inciter à la fidélité.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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