Article écrit le 19 octobre 2025

Mon témoignage

Mon témoignage est comme chaque témoignage de personnes qui rencontrent Christ dans leur coeur, et qu'ils l'ont acceptées dans leur vie. Ainsi, je vais raconter la mienne ; comment j'ai donné ma vie à Jésus ? 


Il est arrivé à un matin dans ma vie où j'en avais marre de souffrir de ce que j'étais, et de ce que je faisais dans le vide de sens de la vie. Ce passé de voyous que j'en avais marre était un tas d'exemples, comme une personne qui perdait tout le temps son propre contrôle de son âme, (à ce qu'il veut ou ce qu'il souhaite n'arrivait jamais à bout de l'objectif). Il est arrivé un matin où je souffrais trop, où au lieu de laisser passer et continuer ma route à la prochaine histoire de ma vie j'ai pris le téléphone. J'ai appelé ma soeur, dans lequel je regrette qu'elle soit tombée plus tard dans une secte juive d'anathème en déformant l'Evangile et s'en est éloigné de mon frère, de moi et des gens d'Eglise par arrogance de se croire supérieur à la compréhension des écritures bibliques. Ce jour de mon appel elle est venue me chercher et m'avait amené auprès d'un pasteur, à une Eglise appelé "Bethanie," c'était une Eglise évangélique et charismatique.* En arrivant à cette Eglise j'ai parlé au pasteur des soucis présents et j'exprimais de la tristesse d'échouer tout le temps, et à la fin il m'a posé une question, une seule ;
- "Est-ce que tu veux accepter Jésus-Christ dans ta vie ? " 

Ce jour j'ai dit "oui" sans hésitation, ne sachant pas encore vraiment ce que c'était de l'accepter que de simplement comprendre que c'est une histoire de religion. J'ai dit "oui" sans hésiter parce que je me dis dans ma tête que "j'ai tout essayé sur le moment, alors pourquoi pas d'essayer celui-là." J'ai fait la confirmation quand j'étais adolescent, mais c'était pour un intérêt de l'avoir accepté de le faire. Une sorte de coutume, un intérêt pour des cadeaux de la famille et la fête d'un repas. Je n'ai jamais cru sur ces moments, mais je sais que maintenant cela m'a servi à mémoriser qu'on a parlé de Jésus dans ma vie d'ado. Comme une graine qui a été semé, mais que je n'ai simplement pas fait fleurir. Comparé à mon frère qui est devenu lui-même pasteur, j'étais le seul enfant de la famille qui n'avait encore jamais donné sa vie à Jésus-Christ en quelque sorte, l'accepter dans mon coeur.
Et, au moment que j'ai cité une prière de ma conversion que le pasteur me dictait, et que je le répétais de ma bouche, quelque chose s'est passé Dieu m'a pris dans ses filets. Pendant que je citais la prière sans avoir encore fini, je pleurais, je me vidais. Ce n'était plus une histoire de religion, mais d'un appel à une vraie relation avec mon Créateur. Je ressentais mon âme comme une évaporation de mes soucis, Dieu ce jour-là m'a transpercé mon coeur au plus profond de mon âme, comme aucun de ce monde pourrait le faire. Puis, après la citation de prière, et que le pasteur est venu imposer ses mains sur ma tête en priant en langue et en invoquant de l'autorité de délivrance, j'ai commencé à prier en langue. Une langue incompréhensible du monde, elle venait de l'Esprit. On peut dire que j'étais dans une Eglise évangélique pentecôtiste qui ferait cela, dirait le sceptique. Mais, je pense plutôt que c'était ce genre d'Eglise qu'il fallait où Dieu m'a conduit pour moi, pour pouvoir recevoir l'Esprit. Ce jour-là, pour la première fois le Saint-Esprit est venu habiter en moi, et j'ai reçu vraiment ce feu telle qu'une personne reçoit et accepte l'anction du Saint-Esprit. C'était un feu du Saint-Esprit qui bouillonnait en moi, que je ne peux pas l'expliquer à la compréhension humaine. Après cela mes larmes se sont dissipées et je voyais le monde bien différent, je suis sorti de la pièce et je suis arrivé vers les responsables de groupes de jeunes qui travaillaient sur leur prochain thème. Ils m'ont vu avant d'aller parler au pasteur quand je me suis présenté, et là, ils m'ont dit "tu es une autre personne," quand ils m'ont revu après être sorti de la pièce où je me suis converti. Oui, ce jour-là je bouillonnais de victoire par le Christ dans mon coeur tellement, que j'avais le sourire tel que je ne l'avais pas en arrivant.

Quelques jours plus tard, (voir maximum deux semaines après environ) j'ai été baptisé tel que la bible nous enseigne, (ou plutôt baptízō βαπτίζω en grec). J'ai eu le baptême de quelques gouttes d'eau déposé sur mon frond quand j'étais bébé pour me donner ensuite la confession protestante, mais c'est une coutume religieuse qui n'est pas le vrai baptême de la foi. Que simplement dire "laissez venir à moi les petits enfants," selon les écritures des Evangiles.
Ce jour du baptême de la foi j'ai fait au même jour que deux autres personnes, c'était dans une piscine portable mis à disposition dans l'Eglise. L'un des deux autres personnes qui allaient aussi se baptiser était un de mes ennemis qui m'avait frappé un à deux ans avant de ce jour, et à ce moment-là il est venu me demander pardon et je lui ai pardonné en se serrant dans les bras. Lui-même et moi nous nous étions réconcilié le souffle de l'Esprit à sanctifié nos coeur, je l'ai ressenti à travers mes entrailles dans ce moment inoubliable, c'était l'expression "la cerise sur le gâteau" pour le jour de mon baptême. 🍒
Ces mois entre octobre et novembre de cette année-là, j'ai vécu les meilleurs moments de ma jeunesse ; j'ai accepté Jésus Christ en libérant mes chaînes de tristesses et de dégoût de la vie, j'ai donné ma vie à Lui, j'ai reçu l'anction du Saint-Esprit, j'ai vécu le pardon avec un ancien ennemi et j'ai immergé une nouvelle vie à travers l'eau du baptême. C'était vraiment un moment de ma vie grandiose et inexplicable autrement !

Je marque ce jour du baptême le 26 octobre 2003, et j'écris mon témoigne vingt-deux ans après, pourquoi ?
Parce-ce que je l'avais seulement imprégné dans ma mémoire n'ayant pas eu l'imagination de l'écrire, mais je me dis que mon témoignage peut aussi s'identifier à beaucoup de monde. Alors mieux vaut tard que jamais comme on dit. Maintenant, si toi qui me lis tu veux rencontrer Jésus-Christ et te faire baptiser ; tu peux me contacter et on se rencontre, tu as qu'à laisser un commentaire ci-dessous ou m'écrire dans la rubrique contact.

Quand je suis revenu chez moi après être converti et reçu l'anction, j'ai fait comprendre à mon mauvais entourage que je devais me séparer d'eux, en leur disant ; "j'ai accepté Jésus-Christ, et que je ne pouvais pas continuer dans une vie de banditisme avec vous."
Ils ne comprenaient pas le chemin que j'avais entrepris, et ils ne comprenaient pas la relation que j'ai acquis. 
Ces jours de ce début aussi, je me rappelle que j'avais appelé la police, et je me suis dénoncé de mes trafiques de drogues en leur faisant comprendre que j'ai rencontré Jésus dans mon coeur. En effet j'ai osé en n'ayant rien à perdre et à assumer à travers ma foi, je devais être honnête devant Dieu de réparer les choses que je pouvais. Je n'avais pas volé une personne, alors je n'avais pas besoin de contacter pour rembourser, mais j'étais dans le moment "du pardon" -> à pardonner à ceux qui m'ont fait du mal et à demander pardon à ceux que j'aurais fait du mal.
Et, à cet appel de la police ils m'ont écouté et répondu ; "C'est bien M. ..... on vous souhaite une bonne continuation." 
Alors c'était si simple avec la paix en Christ, c'est sûr que je n'ai pas cambrioler, ni tué, ni violé, ni fait de crime dans lequel ils rechercheraient la personne qui aurait fait tel crime, donc j'ai été gracié.
Oui, ces moments de début de ma conversion je devais faire un nettoyage, même si durant ma vie après j'ai fait des chutes diverses aux faiblesses humaines, je suis toujours revenu et relevé. La guérison ne se fait pas d'un jour à l'autre, mais j'ai été délivré des chaînes de Satan. Et, je me rappelle que j'étais tellement amoureux de Jésus, que je parlais trop de Lui sans d'autres sujets. Mais, cette amour m'a servi pour toujours me rappeler de mon amour pour Lui, et me sert quand j'ai besoin de redevenir chaud bouillant dans mon coeur pour Jésus, (après être un peu devenu trop tiède dans divers parcours de ma vie de foi).
L'importance maintenant c'est que je roule pour Jésus, je marche pour Jésus et que je sais qu'avec Lui j'ai déjà gagné. Je suis un enfant de Dieu en restant honnête de mon écrit, de ma propre bouche et dans mon propre coeur durant ma vie ici sur terre. Que le Saint-Esprit me guide jour après jour et puisse me relever quand je tombe de mes faiblesses de la chaire, car mon âme appartient à Dieu le Père par le pardon de Jésus-Christ qui est le chemin, la vérité et la vie, amen.

Voici une image de certificat de mon baptême, qui n'est pas une obligation en soi d'en faire un, mais qu'on me l'avait fait pour marquer le coup de ce jour à une mémoire physique. On ne le voit pas bien, parce que je l'ai numérisé sous son verre de protection. Mais, le texte biblique ressorti était Matthieu 3. 13-17 et Mathieu 28. 16-20

📖 Matthieu 3. 13-17 — Le baptême de Jésus

13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
14 Mais Jean s'y opposait, disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi !
15 Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.
16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

📖 Matthieu 28. 16-20 — La grande mission

16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.
17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.
18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.
Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Amen.

* Le mot « charismatique », dans le contexte religieux (et notamment d'une Église évangélique charismatique), ne veut pas dire "plein de charme", mais vient du mot grec "charisma" (χάρισμα), qui signifie : don de grâce ou don spirituel accordé par le Saint-Esprit.

✝️ Donc une Église évangélique charismatique, c'est :

Une église qui met l'accent sur l'action directe du Saint-Esprit dans la vie des croyants, particulièrement à travers les dons spirituels mentionnés dans la Bible (1 Corinthiens 12). 
📖 Exemple biblique :
« À l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance… à un autre, le don des guérisons… » 1 Corinthiens 12. 8-10


🔥 Ces dons ("charismes") incluent :

  • la guérison,

  • la prophétie,

  • le parler en langues (glossolalie),

  • le discernement spirituel,

  • la parole de sagesse ou de connaissance,

  • et d'autres manifestations du Saint-Esprit.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer