Luc 1/2

Projection de l'histoire biblique N°40.2 :
l'Evangile selon Saint Luc, la suite

Projection de l'histoire biblique N°39 :
l'Evangile selon Saint Marc

Il s'agit d'un récit des plus anciens de la vie de Jésus, et c'est la première partie d'une oeuvre reliée en deux volumes ; Luc et Actes.
Si vous comparez ces deux livres, il est évident qu'ils sont de même auteur.
Il y a des indices dans le livre des Actes, ainsi que dans une ancienne traduction qui indique que c'est Luc.
Et, en plus d'être le compagnon de voyage avec Jésus et le collaborateur de l'apôtre Paul, nous savons aussi qu'il était médecin.

Luc commence par un ouvrage de préface en nous expliquant comment et pourquoi il a écrit ce livre. Il reconnaît l'existence de nombreuses autres récits honorable de la vie de Jésus dans le monde, mais il souhaitait revenir à tradition des témoins oculaires le plus grand nombre possible parmi les premiers disciples ; afin de créer ce qu'il appelle un récit ordonné sur les choses qui sont accomplies parmi nous.
En fait, le mot "accomplie" nous indique pourquoi Luc a écrit ce récit. Car, pour lui l'histoire de Jésus n'est pas juste de l'histoire ancienne, il veut montrer quel est l'accomplissement de l'histoire de la longue Alliance entre Dieu et Israël. Et, à plus grande échelle celui de l'histoire entre Dieu et le monde entier.


La conception du livre est très claire. Une longue introduction portant le décore des histoires de "Jean-Baptiste" et de Jésus.
Puis, dans les chapitres 3 à 9a Luc dépeint un super aperçu de Jésus et de sa mission, dans sa région natale de Galilée.
Ensuite, la grande section intermédiaire aux chapitres 9b à 19a est dédié au long voyage de Jésus vers Jérusalem qui nous amène au point culminant de l'histoire.

La dernière section au chapitres 19b à 24 concerne la dernière semaine de Jésus à Jérusalem, celle de sa mort et de sa résurrection, (ce qui nous conduit en suite dans le livre des Actes).

Dans cette phase 1, nous allons nous concentrer uniquement sur la première moitié de l'Evangile de Luc.


La longue introduction aux chapitres 1 et 2 relate en parallèle la naissance de Jean-Baptiste et de Jésus.

Il y a donc ce couple âgé, sacrificateur de "Zacharie" et "Elisabeth."
Puis, cette jeune femme célibataire "Marie" avec son fiancé "Joseph" ces deux couples ressemblent à la promesse divine improbable, selon laquelle ils auront un fils. Et, les deux promesses ont été tenues lorsque Jean-Baptiste et Jésus ont été nés. Et, les parents des deux enfants ont chanté les cantiques de célébrations. Ces cantiques poétiques sont pleins de références de l'ancien testament, aux Psaumes et aux prophètes ; montrant dans quelle manière ces enfants réaliseront d'anciennes promesses de Dieu. Mais, donne aussi un aperçu du rôle que jouera chaque enfant, dans l'histoire à suivre.

Jean-Baptiste était donc le messager prophétique promis par la Torah et les prophètes, qui a préparé Israël à rencontrer son Dieu. Et, Jésus est le Roi Messianique promis à David, qui mènera le règne de Dieu sur Israël et la bénédiction de Dieu aux nations comme promis aussi à Abraham.

Ensuite, Marie a conduit Jésus au temple de Jérusalem pour sa consécration, et deux prophètes âgés "Anne" et "Siméon" ont reconnu automatiquement Jésus après l'avoir vu. Puis, Siméon a chanté son propre cantique, un poème inspiré par le Prophète Esaïe. Il a dit ; - "Cette enfant est le Salut pour Israël, mes yeux ont vu ton Salut ! "
Il sera une lumière pour éclairer les nations.

C'est donc suite à toutes ces promesses que nous découvrons naturellement la section principale suivante. Où, Luc présente Jésus et sa mission.

Luc a planté un décore avec le mouvement pour le renouveau de Jean-Baptiste au Jourdin, où Jean-Baptiste a appelé Israël à la repentance pour un réengagement et une résistance renouvelée au moyen du baptême. Puis, Jésus est apparu comme chef de ce nouvel Israël. Et, démarqué par l'Esprit et la voix de Dieu depuis les Cieux ; - "Tu es mon Fils bien aimé."

Après quoi, Luc a continué de remonter la généalogie en retraçant les origines de Jésus jusqu'à David, puis à Abraham jusqu'à Adam dans le livre de Genèse. Luc a déclaré ici que ; Jésus est le Roi Messianique d'Israël qui apportera la bénédiction de Dieu, mais pas seulement à Israël, la Famille d'Abraham. Il est ici pour tous les fils d'Adam, (ou l'humanité toute entière).

Ensuite, Luc a placé stratégiquement l'histoire de Jésus en se rendant à sa ville natale Nazareth, où il a démarré sa fonction publique. Lors d'un rassemblement à la synagogue, Jésus s'est levé et a lu dans le manuscrite d'Esaïe le passage suivant ; L'Esprit du Seigneur est sur moi. Car, Il m'a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance ! Et, aux aveugles le recouvrement de la vue ! Il m'a envoyé pour libérer les opprimés, (Esaïe 61.1-2).

Tout comme les autres évangiles, Jésus est présenté ici comme le Roi Messianique apportant la bonne nouvelle de Dieu.

Mais, ce que Luc a mis particulièrement en lumière ici, ce sont les applications sociales de la mission de Jésus :

  • Il apporte la liberté, "aphesis" en grec. Ce mot signifie littéralement "libération," ou encore au synonyme retraduite "délivrance." Il fait référence à l'ancienne pratique juive de l'année Jubilé décrite à Lévitique 25. Il s'agit de la délivrance de tous les esclaves israélites, de l'effacement des dettes du peuple et de la remise des terres vendues aux familles.
    C'est toute une reconstitution symbolique de la justice libératrice et de la miséricorde de Dieu.

  • Jésus a dit en suite que, "cette bonne nouvelle de libération est spécialement dédié aux pauvres." Dans l'ancien testament les pauvres ou "ani" en hébreu, font références à une bien plus large catégorie de personnes, (que celle qui n'ont pas assez d'argent). Cela désigne également les personnes de faible statut social dans leur culture, comme les handicapés, les femmes *1, les enfants et les personnes âgées. Ces catégories inclus aussi les exclus sociaux, comme ceux qui appartenant à des groupes ethniques, ou les personnes dans leur mauvais choix de vie ont exclus le cercle religieux acceptable.

*1 les femmes = a cette époque les femmes n'avaient pas pour vocation d'apprendre et d'étudier.

Jésus a dit que, "le royaume de Dieu est particulièrement une bonne nouvelle pour ces personnes."
Après ça, Luc nous a présenté immédiatement une vaste série d'histoire, démontrant ce qu'est la bonne nouvelle de Jésus pour les pauvres.

  • Il s'agit de la guérison de la femme malade à une maladie de peau ou d'une personne paralysée.

  • Y a aussi des histoires, dont celle de Jésus ayant accueilli dans sa communauté un collecteur d'impôt comme "Levi" qui n'est pas pauvre financièrement, mais est exclu de la société, (c'était Matthieu).

  • Y a une histoire où Jésus a accordé le pardon à une prostituée, "Marie-Madelaine." Et, ayant par la suite parlé de la parabole de "celui qui n'a jamais péché jette leur première pierre."

Luc nous a montré comment le royaume de Jésus a permis de rétablir et de bouleverser complètement les conditions de vies du peuple, Jésus a élargi le cercle des personnes appelées à découvrir le pouvoir de guérison du royaume de Dieu.
Alors que la mission de Jésus a attiré des nombreux adeptes, Jésus a fait quelque chose encore plus provocateur ; Il a rassemblé ces personnes pour former un nouvel Israël, en établissant à leur tête comme chefs de douze disciples, en référence pour les douze tribus d'Israël.
Et, en suite Jésus a détaillé son manifeste d'un royaume inversé, de ce que Luc appel "le serment dans la plaine."
Selon Jésus, l'amour de Dieu pour les exclus et les pauvres montre combien son royaume bouleverse tous les systèmes de valeur. Il est venu pour former un peuple de Dieu nouveau qui acceptera l'invitation de Jésus, en faisant preuve d'extrêmement générosité au service des pauvres. Un peuple appelé à diriger en se mettant au service des autres, et à vire dans la paix et dans le pardon. Un peuple profondément pieux, et qui rejettent l'hypocrisie religieuse.

Le fait est que cette vision extrémiste du royaume de Jésus est la manne de l'autorité divine. Et, Il a commencé à provoquer les distances et controverses, en particulier sur les chefs religieux d'Israël.
L'aide qu'Il a apporté aux personnes douteuses, (pour eux) est une menace pour leurs traditions religieuses et leurs visions pour la stabilité sociale, "un déshonore de leurs traditions."
Et, donc ils ont commencé à accuser Jésus de blasphémer Dieu, d'être un ivrogne et de se mêler aux pécheurs. (Donc pour eux même ils ne se considéraient pas pécheur ou du moins se croyant supérieur).

Cette partie a amené les disciples à une nouvelle révélation de la mission de Jésus, Jésus confirment qu'Il est Roi Messianique. Et, Il démontrera son règne sur Israël en mourant à Jérusalem ; en devenant le Roi et serviteur meurtri, (voir Esaïe 53) qui succombe pour les péchés d'Israël.

Il y a eu suite, ce fait carrément surprenant relater dans l'histoire suivante.

Alors que Jésus a gravi une montagne avec trois de ses disciples, et qu'Il s'est transformé subitement devant eux ; les trois disciples sont enveloppés dans la nuée, dont la présence de Dieu annonce que, "celui-ci est mon Fils élu."
Puis, on voit "Moïse" et "Elie" à coté de Jésus transformé qui ont aussi été présent, (les deux autres prophètes ayant rencontré la présence et la voix de Dieu dans une montagne).
Et, Luc nous a raconté ; qu'ils ont discuté sur l'Exode de Jésus, qui est sur le point de ce réaliser à Jérusalem.
Et, le mot grec "Exodus" est une référence clé à l'histoire de l'exode.

Luc a présenté ici Jésus comme un nouveau Moïse qui mènera Israël nouvellement formé vers la liberté, en le délivrant de la tyrannie du mal et du péché sous toutes ces formes (spirituelles, personnelles et sociales).

Et, c'est ce qui nous mène à la seconde moitié du livre, à la deuxième phase de l'Evangile de Luc.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

Copyright 2024. Optimisé par Patrick
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer