Introduction : - L'ancien testament - TANAK

Projection de l'histoire biblique N°2.1 :
Au commencement.

Projection de l'histoire biblique N°0 :
le sommaire

Projection de l'histoire biblique N°62.2 :
une vision symbolique pour toutes les générations de l'Eglise, la suite

Quand vous ouvrez une bible protestante, vous remarquerez une table des matières où les trois quart appartient à l'ancien testament. En parcourant la liste des livres, vous remarquerez qu'il est constitué de 39 ouvrages plus petites regroupés sur 4 sessions principales.


Le Pentateuque
Historiques
Poétiques
Prophétiques

Le volume de l'ancien testament provient de la tradition chrétienne, bien après la vie de Jésus et les apôtres. 


Tanak

Dans la tradition juive ancienne :
Ces ouvrages étaient des manuscrits séparés et qu'ils ont été rassemblés dans un recueil tripartite appelé Tanak.
C'est un acronyme hébreux qui veut dire "Torah", qui ce dernier signifie instruction, (enseignement). "Nevi'im" qui signifie prophètes. Et, "Ketuvim" qui signifie écrits.
Le Tanak contient les mêmes livres que l'ancien testament, sauf pas dans le même ordre.

 La Torah correspond au Pentateuque, le livre des Prophètes sont constitués de 4 récits historiques et puis de 15 ouvrages qui portent les noms des 10 Prophètes. Puis, vienne ensuite des écrits, un recueil varier des récits et de textes poétiques.


 Ce modèle tripartie est vraiment très vieux. Il est mentionné dans les textes juifs anciens comme ;

  • Les manuscrits de la mer morte

  • La sagesse du Siracide

Et, même Jésus en a parlé, dans le livre de Luc.
En regardant bien, chaque parchemin trouve son complément dans les autres, par un système de références croisées qui relient entres elles les oeuvres de ce recueil. Alors, qui a rassemblé tous les manuscrits, (l'auteur) ?
C'était un long processus où certain auteurs sont bien célèbres, comme Moïse ou David. Mais, à la plus part d'entres eux restent anonymes. Dans la bible on les appels "les Scribes" et "les Prophètes". Ces manuscrits ont pris fort au cours de l'histoire de l'Israël, au file des générations de scribes sous jonctions prophétiques ; qu'ils ont rassemblé des histoires et des poèmes intérieurs, ils ont intégrés à des oeuvres plus vaste pour finalement réunir tous les manuscrits dans cette bibliothèque unique appelé "Tanak".
Les textes des Psaumes et des prophètes indiquent clairement que ces scribes, (à tendances prophétiques) croyaient que l'esprit de Dieu guidait tout ce processus ; de sorte que Dieu parle à son peuple, en utilisant des mots des hommes.

C'est pourquoi ils ont assemblé ces textes en les étudiant et en les compilant dans un seul recueil. On ne sait pas quand le processus a été achevé, mais c'était dans les derniers cours 3e et 2e siècles de l'époque avant Jésus. A travers cette forme définitive, le Tanak fut une interprétation prophétique de l'histoire d'Israël ; qui vise à révéler le dessein de Dieu et de sauver le monde entier.

  1. La Torah s'ouvre sur Dieu qui crée et béni une immense propriété. Dieu confie à une créature à son propre image, qui est l'humain ou en hébreux "Adam." Dieu établi l'humanité en temps que roi et reine de la création, pour Régner sur le monde. La question est de savoir si ils vont faire confiance à la sagesse de Dieu pour discerner le bien du mal ou saisir leur autonomie pour définir le bien et le mal, par eux même. Une autre créature est présente au milieu des hommes, un serpent mystérieux. Il s'est rebellé contre le créateur et persuade les hommes de bafouer la générosité de Dieu.
    Résultat ; l'humanité est séparé de sa source divine de vie et exilés du jardin de bénédiction, pour connaître la mort dans un désert hostile.
    A partir de là, l'humanité ne cesse de se reproduire en redéfinissant le bien ou le mal, (voir histoire de Caïn et Abel). Alors, les choses se détériorent rapidement. Ils bâtissent des villes caractérisées par la violence et l'oppression, ce qui leur conduit à créer une ville appelé "Babylone," (où les gens se glorifient eux même à la place de Dieu).
    Ainsi, se font l'intrigue de la bible. Dieu veut bénir son monde et le gouverner par le biais des humains. Mais, finalement, ce sont eux le problème. Ils sont sous l'emprise du mal et ne voient pas plus loin que leur bout de leur nez. Et, s'enfoncent bêtement dans une spirale autodestructrice. Alors, la solution de Dieu se met en place ; il faut une nouvelle race humaine. Ainsi, Dieu promet un humain nouveau qui ne cédera pas au serpent. En réalité, il va l'écraser et va se faire écraser par lui. A partir de là, l'histoire retrace la lignée de la promesse faite à un homme et une femme, "Abraham et Sarah." Dieu remet la même bénédiction divine qu'Il a donné au humain à la toute première page. Et donc, Abraham et Sarah quittent Babylone pour un tout nouveau pays semblable à un jardin, que Dieu promet de donner à leur famille. La suite raconte l'histoire de la famille d'Abraham, 3 générations "Abraham, Isaac et Jacob," suivi de 12 fils. Et, on s'attend à de grande chose jusqu'à qu'on lise d'une famille très dysfonctionnelle, en tendance destructrice. Ils mentent, ils trompent et se tuent entre eux presque, sans parler des scandales sexuelles. La famille d'Abraham fini par s'exiler en Egypte. Les échecs répétés de la famille d'Abraham rejette une large once d'une poignée de souvenirs marquants. Dieu reste fidèle à ce peuple et et va même faire une promesse éternelle, appelé "Alliance," selon la quelle Il sauvera et va bénir l'humanité entière à travers eux. Les détailles ne sont pas très claire et la famille d'Abraham prospère quand il fait confiance à la promesse de Dieu. En suite, la famille s'agrandit. Ils finissent par être esclavage en Egypte et c'est là qu'on découvre une autre personnage principale de la Torah, "Moïse." Dieu le suscite pour sauver les israélites et les conduire dans une montagne, où ils sont tous invité à établir une relation d'alliance avec Dieu. Ils reçoivent 613 closes de l'Alliance, des directives de lois pour faire d'eux une nouvelle race d'humain qui reflétera dignement l'image de Dieu dans le monde. Moïse est le négociateur qui boucle cette affaire. C'est le genre de prophète par excellence qui parle de la part de Dieu au peuple d'Israël. C'est un prêtre qui représente devant Dieu et on le qualifie de roi, car il est le dirigent et le libérateur du peuple d'Israël. Mais, on voit la suite de la Torah que l'histoire des israélites se solde par un échec. Ils violent l'Alliance et même Moïse se rebelle contre Dieu. La Torah se termine avec Moïse qui prédit que le peuple d'Israël continuera de commettre des fautes, en arrivant en terre promise et qu'ils se retrouveront encore une fois en exil. Mais, Moïse garde espoir que Dieu tiendra sa promesse de sauver Israël. Un jour il rachètera leurs fautes, guérira leur coeur égoïste, pour qu'ils puissent véritablement aimer Dieu et vivre. Puis, Moïse meure. Les dernières phrases manuscrites de la Torah sont surprenante. Elles font un bon en avant et on lit les propos des scribes des prophètes, ayant façonné le Tanak. Ils analysent la vie de Moïse depuis leur perspective et disent qu'il n'a plus jamais eu dans l'histoire d'Israël de prophète semblable à Moïse.

  2. Suite à ça, on enchaîne avec Nevi'im qui comporte 2 phases. D'abord les premiers prophètes, 4 récits dans la terre promise rédigé de point de vu des prophètes plus récents des générations suivantes. Les choses démarre sous la conduite de Josué. Il réussit parce qu'il est comme Moïse et médite les écritures, (la Torah) jour et nuit. Finalement même Josué échoue en entamant la longue et violente descente d'Israël à l'auto destruction, comme Moïse et comme préfiguré de l'histoire du jardin. Ces histoires portaient principalement sur les fautes des rois, des prophètes et des prêtres d'Israël. C'est des répétions toujours plus longue et plus violente des fautes des ancêtres. Mais, y a quand même du positif. Dieu re affirme la promesse d'Alliance consistant à bénir l'humanité, par le biais d'un humain nouveau. Ce sera un roi issu de la lignée de David. On a des histoires comme David ou Salomon qui ont des expériences comme celle d'Abraham, quand lorsqu'il faisait confiance à Dieu. Mais, ça na pas duré. A peine que nous réalisons de ce qui se passe, que la famille d'Abraham se retrouve là où il avait commencé, (conquise et exilé à Babylone). Mais, toute cette histoire est raconté d'un point de vu des prophètes des générations suivantes qui savaient que l'exil n'était pas la fin. Ils ont donc structuré les histoires du passé d'Israël, en soulignant les indicateurs de leur espérance avenir. Lorsque Dieu délivra le peuple de Babylone, Il envoya un nouveau roi qui sera comme Moïse, David et de Salomon, (quand ils ont été dans leurs bons jours).
    C'est tout le sujet du deuxième Nevi'im, les derniers Prophètes. Il y a 3 oeuvres denses ; "Esaïe, Jérémie et Ezéchiel," et 12 autres plus courte qui sont reliés à des prophètes spécifique, (de Osée à Malachie).
    Ce modèle 12 + 3 ancêtres de la Genèse, dont les récits d'échecs ; portent en eux le germe de l'espérance future. Ce manuscrit prophétique sont de pleins de références croisées qui envoie des récits de la Torah et des prophètes, tout en poursuivant l'histoire. Les prophètes d'Israël avaient pour mission de faire comme Moïse, soit ; accuser l'ancien Israël de ses défaillances et ses corruptions, puis le mettre en garde contre les conséquences imminente au grand jour du Seigneur, (qui se résultera à la défaite : l'exil et Babylone). Mais, les prophètes ont également promis que le but de Dieu est de purifier son peuple et de re créer un nouveau Israël fidèle comme Abraham l'avait été. Ils vivront une nouvelle Alliance avec Dieu sous le Reigne du dirigeant promis, qui est décrit dans le nouveau Moïse appelé "David." C'est lui qui rétablira la bénédiction de Dieu dans le monde entier. La conclusion de Nevi'im est semblable à celle de la Torah. Il y a une note prophétique de la Tanak, ils analysent toute l'histoire. A ce stade du récit, ils exhortent aux lecteurs à attendre un nouveau prophète comme Moïse qui appellent "Elie." De son histoire ; il annoncera la venu du Dieu d'Israël pour purifier et sauver son peuple. Puis, un autre événement marquant à son heure il partira comme Jésus est parti, mais sans passé par la mort. C'est lui qui sera appelé à revenir sur terre avant Jésus.

  3. De là, on arrive au dernier groupe de Tanak, le Ketuvim. On recueillera un semblant des manuscrits de différents genres. Chacun d'eux se rapportent sur les clés de la Torah et de Prophètes. Et, d'avantage approfondi par un très ingénieux sur des références croisées. Le manuscrit des Psaumes, par exemple ; s'ouvrent sur 2 poèmes reliés au début de la Torah et des Prophètes. Dans le premier Psaumes on nous présente le Juste, qui est décrit comme un nouveau Josué, (un dirigent exemplaire qui médite les écritures). Sa description s'apparente du roi promis par Moïse et il est comme l'arbre de vie du jardin d'Eden. Par la suite, dans Psaumes 2 dévoile ce personnage imagé. C'est le roi promis, le Fils de Dieu. Issu de la lignée de David qui va triompher du mal, parmi les nations et rétablir la bénédiction de Dieu pour le monde. Le reste des manuscrits des Psaumes enseignent au peuple de Dieu ; comment prier, en attendant l'accomplissement de cette promesse.
    En suite, il y a les manuscrits de Sagesse qui abordent certaines questions épineuses qui sont liées par l'histoire de la Torah et des Prophètes.
    Les Proverbes font penser à Moïse dans la Torah ; faire confiance à Dieu, être fidèle et obéissant, pour expérimenter la paix et le succès.
    Mais, en suite Ecclésiaste et Job analysent l'histoire compliquée d'Israël et déclarent que ; on a déjà fait ça, ce n'est pas si simple.

Ces 3 livres mènent une réflexion profonde sur le fait de vivre avec sagesse dans le monde, à la fois bon et droit créé par Dieu. Les deux dernier livres de la Tanak à être rédigés à une contribution essentiel :

  • Le manuscrit de Daniel retrace la longue histoire des fautes et de souffrances d'Israël. Et, c'est étrangement une sorte de lueur d'espoir vers un nouvel avenir pour le monde. --> A la croyance d'espérance c'est qu'un jour cet homme nouveau promis dans la Torah et dans les Prophètes viendra. Nous comprenons qu'Il sera piétiné par les hommes, mais en suite Dieu le justifiera et l'exaltera pour qu'Il Règne sur le monde par sa puissance divine.
    Enfin, le manuscrit des Chroniques raconte toute l'histoire depuis le début du Tanak, jusqu'à que Israël rentre d'exil. L'auteur met l'accent la promesse de Dieu faite à David ; Leur futur roi réunira le peuple de Dieu dans une nouvelle Jérusalem et emmènera la bénédiction divine aux nations.
    Les dernières lignes des parchemins des Chroniques sont reliées à des histoires clé, qu'on retrouve partout dans le Tanak. Ils nourrissent d'un espoir d'un ultime exil en indiquant la venue d'un israélite qui aura Dieu avec lui et que sa mission sera de monter et de restaurer la nouvelle Jérusalem. Et, c'est ainsi que l'histoire s'achève.


Le Tanak est un recueil d'antique hébraïque soigneusement conçu. Ces différents textes prouvant toute l'histoire d'Israël étaient entres mêlés, pour en suite être construite toute une seule histoire. Celle de la promesse de l'Alliance de Dieu à Israël et à toute l'humanité.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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