Colossiens
Projection de l'histoire biblique N°50 :
sainteté, amour et espérance
Projection de l'histoire biblique N°48 :
lettre de Paul aux philippiens
La
lettre a été écrite lors de nombreux séjours en prison, de
l'apôtre Paul. Et, cette lettre a été annoncé à un groupe de
personnes que Paul n'avait jamais rencontré, et que le groupe en
question ont développé un groupe de communauté chrétienne non
fondée par Paul. En fait, cette Eglise a été fondée à Colosse
par "Epaphras" le compagnon de Paul. Il était justement
originaire de cette Eglise.
Epaphras avait rendu visite à Paul
en prison, et lui avait rapporté que ; les colossiens se porte bien,
mais il avait mentionné "certaines pressions culturelles sont
susceptibles de les détourner de Jésus."
Paul a donc écrit cette lettre pour encourager les colossiens à affronter les problèmes mentionnés par Epaphras, et pour les amener à faire preuve de plus grande dévotion en vers Jésus.
La
conception de la lettre et la présentation des idées sont faciles à
suivre.
La phase d'ouverture est consacrée à Jésus ; le Messie
glorifié.
Et, Paul poursuit en démontrant quelle manière sa
souffrance en prison contribue à glorifier Jésus.
Il abord en
suite les fortes pressions susceptibles de détourner les colossiens
de Jésus.
Voyons plus de cette lettre que Paul a écrit.
La lettre s'ouvre sur deux prières.
Paul
a rendu d'abord grâce à Dieu pour la fidélité des colossiens, que
selon les nouvelles données par Epaphras ; demeure acquit par
Jésus.
Notamment par leur démonstration d'amour en vers Dieu
et leur prochain. Un amour basé sur leur espoir en la nouvelle
création promise par Jésus.
Il poursuit en suite, en priant
pour "qu'ils croient en sa sagesse, (à Jésus) et de leurs
connaissances en la personne de Jésus."
Et,
Paul à même intégré un poème à cette partie pour aider autant
les colossiens que nous. C'est la pièce maîtresse du chapitre 1, un
poème à la gloire du Messie crucifié et élevé.
Son
poème se comporte de deux strophes parallèles qui sont remplis de
termes et d'imageries, se faisant des rappels aux livres de Genèse
et d'Exode, ainsi que les Psaumes et des Proverbes.
Et, la
première strophe démontre ce qui fait Jésus "la véritable
image de Dieu." C'est en Lui que demeure toute la plénitude de
la nature et de sainteté de Dieu, Il est le premier né de toute la
création, (selon une formule de l'ancien testament affirmant la
nature royale de Jésus sur toute la création).
Son identité
appart entière est celle de l'unique et véritable Dieu créateur,
c'est par Lui que les puissances et les autorités "ce qui est
visible et ce qui est invisible" que toutes choses ont été
créées.
Puis,
dans la seconde strophe nous découvrons que c'est encore Lui qui
initie la lignée de la nouvelle création. Il est la tête du
nouveau corps représentant son peuple, et qui constitue la nouvelle
humanité. Dans sa propre existence, après sa résurrection en ait
la primeur. En Lui demeure la glorieuse présence de Dieu
anciennement dans le temps. C'est donc à travers la mort et la
résurrection de Jésus, que Dieu a voulu tout réconcilier avec Lui
; l'humanité ce qui est sur terre et ce qui est au ciel, tout
l'univers.
C'est
un poème remarquable que Paul a continué à mentionner, à mesure
qu'il a poursuivi sa lettre.
Paul a commencé par montrer comment la vérité de ce poème a transformé sa propre expérience de souffrance, alors qu'il était encore en prison, (car il a été arrêté pour avoir annoncé au monde grecs et romains que Jésus est le Seigneur ressuscité et le Roi suprême).
Et,
ainsi sa souffrance n'était selon lui pas une preuve de défaite,
mais le moyen de prendre part la souffrance même de Jésus. C'est
une marque d'amour.
Ses épreuves étaient donc une réalité
une source de joie. Il était bizarrement emprisonné pour la simple
raison que le Messie ressuscité en train par son Esprit vivant de
créer une nouvelle famille multiethnique. De plus, tout comme la
gloire divine réside en Jésus, ce dernier réside dans chaque
membre. Et, ainsi au sein de toute sa famille internationale. Ou,
selon à ses propres termes de Paul ; - "Christ en vous tous,
l'espérance de la gloire."
Paul a évoqué en suite, les pressions culturelles susceptibles de détourner les colossiens de Jésus.
Les
colossiens se sont heurtés dans un mélange de polythéisme
mystique, couplé à une pression contraignant à suivre les lois de
la Torah.
Le fait est que tous ces nouveaux chrétiens ont
grandi en vénérant plusieurs dieux grecs et romains, gouvernant de
différents aspects de leur vie humaine ; comme Aphrodite pour le
sexe, Hermès pour l'argent ou Apollon pour la musique.
Et, à
la plupart ont simplement intégré Jésus comme une divinité
supplémentaire à adorer.
Ils subissaient aussi une forte
pression de la communauté judéo chrétienne, (juif messianique) qui
poussaient ces non-juifs à soi-disant ; à respecter les
engagements envers le Messie et en suivant toutes les lois de la
Torah.
Ils ont mentionné notamment à manger cachère, de
respecter les mentions relatives au jour sacré et se faire
circoncire.
Tout
cela ressemble beaucoup aux problèmes, que Paul a écrit dans le
livre de Galates.
Car,
selon Paul ; le fait de céder à ces thèses, (au l'une ou l'autre
de ces tentations) reviendrait à se compromettre ; ça démontre qu'on n'a pas réussi à saisir qui est Jésus, ce qu'Il est réellement
et de ce qu'Il a accompli pour chacun.
Les
colossiens vivaient encore dans la peur des forces occultes, "des
éléments du monde" comme les appelait Paul. Alors, que Jésus
a triomphé toutes ces choses et ces forces spirituelles par sa mort
et sa résurrection. "Jésus a libéré les colossiens de toutes
emprises, sur les forces qui pouvaient avoir sur eux," sous
rappel de Paul.
Et, par la même occasion selon Paul ; c'est
pour nous que Jésus a accompli une bonne fois pour toute
l'intégralité des lois de la Torah.
D'autant plus que Paul a
rappelé que ; les lois n'avaient pas les capacités de transformer
l'égoïsme du coeur humain.
Ainsi, les effets de ce que Jésus
a accompli par sa vie, sa mort et sa résurrection ne mettent aucun
échec dans chacun. Il n'est donc pas nécessaire de rajouter quelconques pratiques des lois.
Au
lieu des lois, les disciples de Jésus ont bénéficié la puissance
de la résurrection de Jésus, (pour les transformer).
Et, c'est
ce que Paul a continué à développer.
Pour
Paul, "suivre Jésus veut dire rejoindre la nouvelle humanité"
; car les vies de ses disciples ont dorénavant fusionné avec celle
de Jésus ressuscité.
C'est la raison pour laquelle Paul a
demandé au colossiens de "rechercher des réalités d'en haut,
là où trône le Christ à la droite de Dieu le Père."
Cela dit développé par Paul ; ici ne consiste pas à rêver des cieux, et à vous empresser à quitter la terre pour vous y retrouver. Mais, plutôt que Jésus trône dans les cieux, où son règne transcende l'univers pour s'appliquer à toute la création. Et, c'est à partir de là, qu'Il reviendra un jour pour transformer toute chose.
Ou, comme le dit Paul ; - "Le jour où le Christ. Lui qui est votre vraie vie se manifestera au monde, alors votre véritable nature sera aussi manifestée à l'univers toute entière et vous partagerez sa gloire."
Paul
leur a donc demandé "d'adopter dès maintenant les
caractéristiques de la nouvelle nature qui manifesteront un
jour."
Il a fait référence aux caractéristiques de
l'ancienne humanité, notamment le fait d'avoir une vie sexuelle
débridée et de tenir des propos haineux.
Pour les chrétiens ;
cette humanité est morte avec Jésus, et a été remplacé par la
nouvelle humanité propre à Jésus. Une nouvelle nature caractérisée
par la miséricorde et la générosité, et aussi par le pardon et
l'amour. Et, cette nouvelle humanité transforme les barrières
ethniques et sociales de notre monde.
Afin de créer selon les
termes de Paul, "un peuple où n'y a ni grec, ni juif, ni
circoncis, ni incirconcis, ni esclave, ni homme libre, mais en Christ
est tout et en tous."
Ensuite, Paul a donné aux colossiens un exemple pratique de l'attitude
de cette nouvelle humanité qui doit adopter dans un foyer romain des
premiers siècles, car c'était une institution extrêmement autoritaire ; le patriarche avait le pouvoir de vie et de mort sur
son épouse, ses enfants et ses esclaves.
"Cela ne doit pas
être dans un foyer chrétien," informe Paul.
Ici pour
Paul, le Jésus ressuscité est le véritable Seigneur. Ainsi, dans
le Seigneur ; l'épouse permet à son mari d'assumer l'autorité du
couple, le mari se soumet à Jésus en aimant son épouse, et en
plaçant le bien être de celle-ci avant le sien.
Dans un foyer
où Jésus est le Seigneur ; les enfants ne sont pas des objets, mais
on attend d'eux du respect. Et, Tout en les aidant dans leur
processus de maturité. Les parents sont sensés d'élever leurs
enfants avec patience et compréhension. Les esclaves chrétiens sont
sensés d'honorer leur maître humain, même s'ils ne sont pas à
leur autorité suprême. (Esclave
qui change maintenant employer envers le patron).
Et,
le faire en dévotion par Jésus qui est le maître véritable.
C'est
clair que là, Paul s'est aventuré dans une pente glissante. Il a
redéfini l'institution romaine la plus fondamentale autour de
Jésus, dont
le règne est basé sur l'amour et par le don de soi.
Et,
même s'il ne cassait pas toute la structure du foyer, les principes
du Messie glorifié en a nécessité la transformation. Ce au point,
où tout romain vivant à Colosse avait du mal à s'y retrouver.
On
peut le constater plus clairement dans la conclusion de la lettre.
Après à un appel à la prière, Paul a appliqué ses instructions
aux esclaves et aux maîtres chrétiens. Nous découvrons alors, que
"Tychique" était le messager transportant cette lettre et
qui l'a lu aux colossiens. Il était accompagné d'un certain
"Onésime," l'ancien esclave d'un chrétien colossien au
nom de "Philémon." Nous apprenons d'une autre lettre qui
était adressé à Philémon, qu'Onésime s'était évadé chez son
maître. C'était là un crime passible d'emprisonnement, mais Paul a
demandé à toute l'Eglise de "saluer Onésime comme un fidèle
bien aimé frère dans le Seigneur."
Et, dans sa lettre à
Philémon, Paul l'a encouragé désormais "à accueillir Onésime comme
un frère plutôt qu'un esclave." C'est ce qu'on appelle "conclure
sur un coup d'éclat."
Dans sa lettre aux colossiens, Paul nous invite à voir qu'aucun aspect de l'existence humaine n'échappe aux règles d'amour et de libération du jugement de Jésus ressuscité. Notre souffrance, notre tendance à nous compromettre par faiblesse, notre moralité parfois défaillante, les rapports de pouvoirs dans notre foyer sont tout autant des éléments qui doivent être revus et transformés.
En définitive, nous sommes appelés à vivre aux quotidiens ; comme si la nouvelle création avait commencé avec la résurrection de Jésus.