Article écrit le 14 septembre 2025.
Source biblique version LS 1910 et vidéos sur Internet.
Alliance entre Juif - Hébreu - Israélite
L'Alliance entre les juifs, les hébreux et les israélites que cela veut dire ?
D'où et quelle lignée suis-je ? Est-ce qu'il y en a d'autres ?
Si tu te poses ces questions ou d'en rapprochement à ces noms c'est que l'article est fait pour toi.
Et, si vous croyez au Seigneur, laissez votre commentaire... Rien que pour affirmer, ou encore corriger quelque chose ou modifier un manque de compréhension.

As-tu déjà lu la bible en te demandant qui était exactement les Hébreux ? Quelle est la différence entre un Israélite et un Juif ? Sont-ils tous pareils ? Ou, ces mots désignent-ils des réalités différentes ? Ces noms apparaissent souvent dans les écritures. Parfois, ils semblent avoir le même sens, d'autres fois non et pourtant beaucoup de croyants aujourd'hui ne savent pas vraiment ce qui les distingue. Dans cet article nous allons explorer la bible pour comprendre la véritable signification de ces trois groupes, et à la fin tu sauras comment la bible les décrit. Et, pourquoi il est important pour ta foi de comprendre la différence.
Comme Jésus l'a dit dans l'Evangile de Jean 8. 32 :
- Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.
Nous allons parcourir une histoire qui commence avec Abraham qui passe par le peuple d'Israël, et nous mène jusqu'au Juif à l'époque du nouveau testament.
Commençons par la première question, qui était les Hébreux ? La toute première mention du mot "Hébreu" dans la bible se trouve dans Genèse 14. 13 on y lit : *
- Un fuyard vint l'annoncer à Abram l'Hébreu ; celui-ci habitait parmi les chênes de Mamré l'Amoréen, frère d'Eschol et d'Aner, qui avaient fait alliance avec Abram.
C'est important, parmi tous les titres possibles "berger, voyageur" ou même "serviteur de Dieu" il est appelé Abraham l'hébreu.
Que signifie exactement ce mot ?
Je vous invite à lire sur votre droite.
Alors pourquoi Abraham était-il appelé un Hébreu ?
Parce que lorsque Dieu lui demanda de quitter Ur en Kaldée, puis plus tard Haran, Abraham traversât un grand fleuve le Frat pour entrer en Canaan. Mais, il ne s'agissait pas seulement d'un voyage géographique, ce passage avait aussi une signification spirituelle. Abraham ne fit pas qu'un simple déplacement, il abandonnât l'adoration de plusieurs dieux pour suivre le seul vrai Dieu. Il quittât son ancienne vie pour un avenir nouveau, sa terre nationale pour la terre promise. Son ancienne identité pour devenir l'ancêtre de nombreux peuples. Alors, quand on entend le nom Abraham l'Hébreu, on devrait penser à un homme qui a tout quitté pour marcher avec Dieu. Et, ce titre ne s'est pas arrêté avec Abraham. Joseph emprisonné en Egypte avait dit au serviteur du Pharaon dans Genèse 40. 15
- Car j'ai été enlevé du pays des Hébreux ; ...
Même loin de chez lui, il s'identifie toujours à cette lignée.
Dans Exode 1. 15-16 quand le Pharaon a ordonné de tuer les nouveaux-nés garçons, le texte dit "le roi d'Égypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux." Cela montre que même les Egyptiens savaient que les descendants d'Abraham étaient appelés Hébreux. En effet, dans la majeure partie de l'ancien testament, le mot "hébreu" est souvent utilisé par ceux qui sont extérieurs au peuple. Egyptiens, Philistins et autres les appelaient ainsi, des gens différents qui suivaient un seul Dieu avec un mode de vie appart.
Pour les autres nations le mot "Hébreu" était une étiquette, cela désignait un peuple distinct. Au départ donc le terme "hébreu" ne parlait pas principalement d'origine ethnique, mais de relation avec Dieu. Il représentait l'identité d'Abraham comme homme choisi par Dieu, appelé à quitter son ancienne vie pour entrer dans une Alliance.
* Pourquoi Abram est-il appelé "l'Hébreu" (עִבְרִי – ʿivri) pour la première fois en Genèse 14:13 ?
Abram = son nom avant l'alliance spéciale avec Dieu (signifie "père élevé").
-
Abraham = son nom après l'alliance (signifie "père d'une multitude").
Ainsi, dans Genèse 14, il est encore appelé Abram. Plus tard, à partir de Genèse 17, la Bible emploie presque uniquement Abraham.
1. L'origine du mot Hébreu
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Le terme vient de Éber (ou Héber), un ancêtre d'Abram mentionné en Genèse 10:21-25 et 11:14-17.
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Les descendants d'Éber sont appelés Ivrim (Hébreux). C'est de là que dérive le mot "Hébreu".
👉 Ainsi, "Abram l'Hébreu" veut dire Abram, descendant d'Éber.
2. Sens du mot ʿivri
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Le mot hébreu ʿavar signifie "passer, traverser".
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Abram est celui qui a "traversé" le fleuve Euphrate pour quitter Ur et Haran afin de suivre l'appel de Dieu (Genèse 12:1-5).
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Donc, être "Hébreu" ne désigne pas seulement une origine familiale, mais aussi un statut spirituel : celui qui a quitté son ancien monde pour entrer dans l'Alliance avec Dieu.
Ur en Kaldée (ou Ur des Chaldéens) est mentionnée en Genèse 11:28, 11:31 et 15:7 comme le lieu d'origine d'Abram (avant qu'il devienne Abraham).
📍 1. Où se trouvait Ur ?
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Ur était une grande ville antique en Mésopotamie, située près de l'Euphrate, dans la région qui correspond aujourd'hui au sud de l'Irak, pas très loin du golfe Persique.
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C'était un centre très prospère, avec une culture avancée, connue pour son grand ziggourat (temple en forme de pyramide à degrés) dédié au dieu-lune Sîn (Nanna).
🏛️ 2. Les Chaldéens
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Le mot "Chaldéens" (Kasdim en hébreu) désigne un peuple de la basse Mésopotamie.
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Mais historiquement, les véritables Chaldéens apparaissent plus tard (vers le 9ᵉ siècle av. J.-C.).
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Dans la Bible, "Ur des Chaldéens" sert à désigner la région de l'ancienne Babylonie.
✝️ 3. Importance biblique
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Quand Dieu dit à Abram :
« Je suis l'Éternel, qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée, pour te donner ce pays en possession » (Genèse 15:7),
cela marque l'appel de Dieu à sortir d'un monde idolâtre pour entrer dans une terre de promesse. -
C'est une image de la foi : Abram quitte une civilisation brillante mais idolâtre, pour marcher vers l'inconnu, conduit seulement par la parole de Dieu.
** 📖 Contexte :
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Jacob est sur le point de rencontrer son frère Ésaü après de longues années de séparation.
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La nuit précédente, il lutte avec un homme mystérieux (un ange ou Dieu lui-même, selon l'interprétation) jusqu'au lever du jour (Genèse 32:24-30).
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Cette lutte est symbolique : Jacob affronte ses peurs, sa culpabilité et son passé.
✨ Signification du verset :
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Changement de nom : Jacob → Israël
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"Jacob" signifie "supplanteur" ou "celui qui saisit le talon", rappelant comment il avait pris la bénédiction d'Ésaü.
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"Israël" signifie "celui qui lutte avec Dieu" ou "Prince de Dieu".
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Le nouveau nom symbolise une transformation spirituelle et une vocation nouvelle : Jacob devient le père du peuple d'Israël.
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"Tu as lutté avec Dieu et avec des hommes"
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Il a lutté physiquement et spirituellement, représentant la ténacité, la foi et le combat intérieur de l'homme face à Dieu et aux hommes.
-
La "victoire" n'est pas seulement physique : c'est aussi une victoire spirituelle, une réconciliation avec lui-même et avec Dieu.
-
💡 En résumé :
Ce verset marque le moment où Jacob devient Israël, père d'une nation.
C'est une lutte qui transforme l'identité : de "celui qui supplante" à "celui qui persévère avec Dieu".
Poursuivons maintenant l'histoire du peuple choisi par Dieu.
Le petit-fils d'Abraham, Jacob, vit l'un des moments les plus puissant de toute la bible.
Dans Genèse 32. 28 après une nuit de lutte avec un messager céleste, Jacob reçoit ce message : **
- Et l'homme lui dit : Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as remporté la victoire.
Ce moment changeant tout, Jacob reçoit un nouveau nom "Israël."
A partir de là ses douze fils devinrent les ancêtres des douze tribus d'Israël, c'est de là que vient le nom "Israélite." Un Israélite est une personne issue de Jacob. Les fils de Jacob ; Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon, Joseph, Benjamin, Dan, Neftali, Gad et Acer furent les chef de ces tribus.
Dans Exode 1. 7 on lit comment leur famille on grandit en Egypte, les enfants d'Israël ont eu beaucoup d'enfants, et ils sont devenus très nombreux et très fort. Au point que le pays a été rempli, ce qui avait commencé avec une seule famille est devenu une nation entière.
Quand Dieu parlât à Moïse depuis les buissons ardent, Il se présentât comme le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, montrant qu'Il s'identifiait encore à leurs descendants les Israélites. Dans les livres après l'histoire de Moïse, comme dans ; Josué, Juges, Samuel et les Rois, le peuple choisi par Dieu est appelé les Israélites ou les enfants d'Israël. C'est la nation que Dieu libérât de l'esclavage en Egypte, qu'Il guidât dans le désert et qu'Ils furent entrés dans la terre promise. Dans Deutéronome 7. 6 :
- Car toi, l'Éternel, ton Dieu, t'as choisi pour être son peuple, son trésor particulier, parmi tous les peuples qui sont sur la face de la terre.
Etre Israélite ne signifiait pas seulement avoir les bons ancêtres, cela voulait dire faire partie d'une nation mise à part pour les desseins de Dieu. Mais, les choses changèrent avec le temps. Après la mort du roi Salomon, le royaume d'Israël s'est divisé en deux parties ; le Nord avait conservé le nom d'Israël formé de distributes, et le Sud le royaume de Juda composé de tribus de Juda et de Benjamin, (avec beaucoup de Levites restés près du temples).
Le royaume du Nord s'est rapidement éloigné de Dieu, ils fabriquaient des veaux d'or en cessant d'adorer au temple de Jérusalem, (comme nous pouvons voir à la sacréfication de la vache dans certaines régions en Asie). Des prophètes comme Elie, Oser et Amos les avertissaient sans cesse, mais ils refusèrent d'écouter. Finalement Dieu a permis que le jugement tombe, dans 2 Rois 17. 6 on lit :
- En la neuvième année de Osée, le roi d'Assyrie captura Samarie et emmena Israël en captivité à Assyrie, et il les installa à Halah, à Habor, au fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes.
Cet événement se produisirent autour de l'an 722 à 732 avant J-C., les distributes du Nord furent déportés par les assyriens et ne revinrent jamais en tant que peuple uni. Dès lors, elles sont devenues connu comme les tribus perdues d'Israël. Seul le royaume de Juda subsistait. Sa capitale était Jérusalem et le temple y tenait toujours une place centrale. Bien que le peuple de Juda soit aussi connu des périodes de péchés, Dieu avait décidé de les préserver à cause de la promesse faite à David. Dans 2 Rois 8. 19 il est écrit :
- Mais le reste du peuple ne fit pas mourir les idoles de Baal. Ainsi le peuple continua à faire des abominations de jadis. Cependant le Seigneur ne voulut pas détruire le royaume de Juda, à cause de son serviteur David, comme il l'avait promis, lui donnant toujours un descendant pour siéger sur le trône de Juda.
De ce peuple survivant allait naître la troisième identité majeure dans les écritures, les "Juifs."
Alors, qui sont exactement les Juifs ?
C'est le troisième grand nom que la bible utilise pour désigner le peuple de Dieu. Le mot "Juif" vient du nom "Juda," l'un des fils de Jacob. Il était devenu l'une des plus importante d'Israël. Dans Genèse 49.10 Jacob avait béni ses fils et avait dit ceci à propos de Juda :
- Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, et le bâton de commandement d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne celui à qui il appartient, et à lui sera l'obéissance des peuples.
Dès le début la famille de Juda était choisie pour diriger, c'est de sa lignée que viendraient les rois ; David, Salomon, et plus tard le Sauveur promis Jésus Christ. Lorsque la nation s'était divisée après la mort de Salomon, la tribu de Juda avait formé le coeur du royaume du Sud au côté de Benjamin et des Lévites restés fidèles au temple. Quand le royaume d'Israël a été détruit par les assyriens, seul le Sud a subsisté. Avec le temps, le peuple de ce royaume a été appelé "Yehoudim les Juifs" *3
Plus tard quand Babylone a attaqué à Juda les conséquences ont été terrible, dans 2 Rois 25. 11 on lit :
- Nebouzaradan, chef des gardes, déporta le reste du peuple qui était resté dans la ville, ceux qui s'étaient rendus au roi de Babylone, et le reste de la multitude.
Mais, même s'ils ont été arrachés à leur terre, leur identité n'ont pas été détruite. On ne les appelait plus principalement Israélite, dès cet époque le terme le plus courant devenait "Juif."
Pendant l'exil à Babylone ce nom s'est imposé comme identité principale lié à l'Alliance. Dans Esdras 4. 12 une lettre écrite par les peuples voisins a été envoyée au roi de Perse disant que :
- Que le roi sache que les Juifs montés de chez toi sont arrivés vers nous à Jérusalem ; ils rebâtissent cette ville rebelle et méchante, ils en restaurent les murailles et en réparent les fondements.
Remarque bien que le mot utilisé ici est "Juif" et non "israélite," on voit très clairement dans le livre d'Esther qui se déroule dans l'empire Perse ; encore et encore le peuple de Dieu est appelé les "Juifs." Dans Esther 2. 5 on lit :
- Il y avait dans Suse, la capitale, un Juif du nom de Mardochée, fils de Jaïr, fils de Schimeï, fils de Kis, de la tribu de Benjamin.
As-tu remarqué quelque chose d'important ?
Mardochée venait de la tribu de Benjamin, mais il était quand-même appelé un "Juif." Cela nous dit quelque chose de significatif. A cette époque le mot "Juif" désignait toute personne appartenant au peuple de l'Alliance dans le royaume du Sud, il ne se limitait plus seulement aux descendants de Juda. Au moment où l'on arrive au nouveau testament, le mot "Juif" était devenu le nom courant pour désigner le peuple de Dieu. Quand les Mages sont arrivés à Jérusalem pour chercher Jésus, ils ont demandé comme on le lit dans Matthieu 2. 2 :
- et ils dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.
Lors du procès de Jésus, Pilate l'interrogeait directement. Dans Jean 18. 33 :
- Pilate rentra donc dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit : Es-tu le Roi des Juifs ?
Et, quand Jésus a été crucifié, l'inscription placé au-dessus de sa tête était marqué comme dans dans Matthieu 27. 37 :
- Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête : Celui-ci est Jésus, le Roi des Juifs.
Depuis sa naissance jusqu'à sa mort, Jésus a été reconnu comme "Juif." L'héritier promis de David, le lion de la tribu de Juda. L'Apôtre Paul utilisait aussi ces différents noms pour désigner le peuple de Dieu dans ses lettres. Dans Romains 11. 1 est écrit :
- Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
Paul était Juif par culture et par origine, il suivait les coutumes du peuple de Juda. Il était aussi israélite descendant de Jacob, et il était hébreu faisant partie de l'ancienne famille de l'Alliance commencé avec Abraham. Dans Philipiens 3. 5 s'est décrit ainsi :
- Circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien.
A travers même de l'identité de Paula, on voit comment ces trois termes "Hébreu, Israélite et Juif" peuvent s'unir en une seule personne. Chaque nom raconte une partie de l'histoire.
*3 Le mot "Yehoudim" (יְהוּדִים) en hébreu signifie "Juifs".
📖 Origine et signification
1️⃣ Juda (Yehouda)
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Juda est à l'origine le nom d'une tribu, l'une des douze tribus d'Israël (Genèse 49:10).
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Après la division du royaume d'Israël (vers 930 av. J.-C.), il y a deux royaumes :
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Royaume du Nord : Israël (10 tribus)
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Royaume du Sud : Juda (tribus de Juda et Benjamin, avec Jérusalem comme capitale)
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2️⃣ Juifs (Yehoudim)
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Le terme Yehoudim (Juifs) vient de Juda, mais il désigne progressivement tous les membres du peuple vivant dans le royaume de Juda, puis après l'exil babylonien, tous les Israélites, même hors de la tribu de Juda.
-
Donc :
-
Au départ : "Juda" = tribu/royaume
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Après l'exil : "Juifs" = peuple d'Israël dans son ensemble
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- Évolution
Après l'exil babylonien (587 av. J.-C.), le terme "Yehoudim" désigne tous les membres du peuple juif, même ceux qui ne sont pas strictement de la tribu de Juda.
C'est ainsi que progressivement, "Juifs" devient le nom pour tout le peuple d'Israël, surtout ceux revenus de l'exil.
Contexte biblique
Dans les livres historiques et prophétiques, "Yehoudim" apparaît surtout après l'exil, dans Esdras et Néhémie, pour désigner les habitants de Juda reconstruisant Jérusalem et le Temple.
*4
1️⃣ Juif selon la Bible
-
Identité ethnique : Descendant d'Abraham, Isaac et Jacob, ou plus précisément de la tribu de Juda ou d'Israël.
-
Identité religieuse : Suivre la Torah, pratiquer la foi juive.
Ces deux aspects sont historiques et concrets, indépendants du « ressenti intérieur ».
Identité ethnique : Descendant d'Abraham, Isaac et Jacob, ou plus précisément de la tribu de Juda ou d'Israël.
Identité religieuse : Suivre la Torah, pratiquer la foi juive.
2️⃣ Juif selon le Nouveau Testament
-
Paul explique dans Romains 2:28-29 que la vraie circoncision est celle du cœur, par l'Esprit, et non seulement extérieure : « Juif, ce n'est pas celui qui l'est extérieurement, et la circoncision, ce n'est pas celle qui est extérieure au corps ; mais Juif, c'est celui qui l'est intérieurement, et circoncision, c'est celle du cœur, par l'Esprit. »
-
Cela ne nie pas l'ethnicité ou les rites, mais souligne que la foi et la transformation intérieure sont essentielles.
Paul explique dans Romains 2:28-29 que la vraie circoncision est celle du cœur, par l'Esprit, et non seulement extérieure : « Juif, ce n'est pas celui qui l'est extérieurement, et la circoncision, ce n'est pas celle qui est extérieure au corps ; mais Juif, c'est celui qui l'est intérieurement, et circoncision, c'est celle du cœur, par l'Esprit. »
Cela ne nie pas l'ethnicité ou les rites, mais souligne que la foi et la transformation intérieure sont essentielles.
3️⃣ Attention aux généralisations
-
Dire « un vrai Juif, c'est celui dont le cœur a été transformé » peut être mal compris si on oublie le contexte :
-
Certains Juifs très religieux suivent strictement la loi mais ne croient pas au Messie annoncé dans la Bible.
-
Certains Juifs non pratiquants restent ethniquement Juifs.
✅ Donc l'affirmation spirituelle de Paul vise la relation avec Dieu et l'obéissance sincère, pas à discréditer l'identité ethnique ou religieuse des Juifs.
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Dire « un vrai Juif, c'est celui dont le cœur a été transformé » peut être mal compris si on oublie le contexte :
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Certains Juifs très religieux suivent strictement la loi mais ne croient pas au Messie annoncé dans la Bible.
-
Certains Juifs non pratiquants restent ethniquement Juifs.
*5 Être chrétien ≠ devenir juif :
« Tu dois redevenir juif pour être agréable à Dieu » → 🚫 c'est un autre évangile.
Quand une personne dit : « je veux devenir juif », bibliquement ce n'est pas nécessaire :
-
Par la foi en Jésus, tu es déjà greffé sur l'olivier d'Israël (Romains 11).
-
Tu fais partie de ce que Paul appelle « l'Israël de Dieu » (Galates 6.16).
-
Christ a fait tomber la barrière entre Juifs et non-Juifs (Éphésiens 2.14-16).
➡
Ce que faisaient les judaïsants (Galates 5.2-4), c'était d'ajouter des conditions :
« Il faut devenir juif, se faire circoncire, pratiquer la loi ».
Regarde ce que Paul dit dans Galates 1.6-9 :
« Je m'étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile. Non pas qu'il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent renverser l'Évangile de Christ. Mais quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un évangile s'écartant de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu'un vous annonce un évangile s'écartant de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! »
👉 Paul était très radical : même si lui-même ou un ange prêchait autre chose que le salut par la grâce, par la foi en Jésus-Christ seul, il faudrait le rejeter, (le prêche).
⚠️ Cela va de soit aussi pour tous les sectes sur ces textes biblique !
Jean a été encore plus direct envers les sectes, 2 Jean 9-11:
«
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui dites pas salut.»
👉
Autrement dit : si un enseignement ajoute ou enlève quelque chose à l'œuvre de Jésus, il faut s'en éloigner.
🌍 Et, les musulmans ?
Les musulmans se rattachent à Abraham, mais par Ismaël :
Abraham a eu deux fils principaux :
Isaac (avec Sara) → d'où viennent les Israélites, puis les Juifs.
Ismaël (avec Agar, la servante égyptienne) → ancêtre des peuples arabes.
Dans le Coran et la tradition islamique :
Abraham (Ibrahim) est vu comme un modèle de foi.
Ismaël est considéré comme son fils héritier spirituel (alors que la Bible dit que l'Alliance passe par Isaac, Genèse 17.19-21).
L'Islam se présente donc comme la religion qui rétablit la foi pure d'Abraham, comme si Dieu s'est trompé sur toute l'histoire de la bible et ainsi que ses promesses passées.
📖 Ce que dit la Bible sur Ismaël
Sa naissance
Ismaël est le fils d'Abraham et d'Agar, la servante égyptienne (Genèse 16).
C'est le résultat de l'impatience de Sara et Abraham, qui ont cherché à « aider Dieu » à accomplir sa promesse d'un héritier.
Le caractère d'Ismaël
À 16 ans, il se moque d'Isaac, l'enfant de la promesse (Genèse 21.9).
À cause de cela, Sara demande à Abraham de renvoyer Agar et Ismaël.
Dieu intervient
Malgré ce contexte douloureux, Dieu écoute Agar et promet quelque chose à Ismaël :
« Je ferai de lui aussi une grande nation » (Genèse 21.13).Ismaël reçoit une bénédiction en termes de descendance et de prospérité, mais pas l'Alliance spirituelle : « J'établirai mon alliance avec Isaac » (Genèse 17.21).
La prophétie sur Ismaël
Dieu annonce dès le départ qu'Ismaël serait « comme un âne sauvage, sa main contre tous et la main de tous contre lui » (Genèse 16.12).
Cela décrit un peuple indépendant, difficile à dompter, souvent en conflit avec ses voisins.
🌍 Résultat
Ismaël n'est pas "maudit", Dieu s'occupe de lui et de sa mère, et lui promet une descendance nombreuse.
Mais il n'a pas reçu la bénédiction de l'Alliance, qui passe exclusivement par Isaac → Jacob → Israël → le Messie (Jésus). Dieu est fidèle, Il ne change pas ses paroles.
🌍 2 autres exemples religions
Les bouddhistes
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Bouddha (Siddhartha Gautama) est né en Inde / Népal vers le 5ᵉ–4ᵉ siècle av. J.-C.
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Sa lignée est royale, non biblique, dans la tribu des Shakya.
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Il n'y a aucune filiation biblique avec Abraham, Isaac ou Ismaël.
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Donc, les bouddhistes ne descendent pas d'une lignée biblique, leur religion est indépendante de l'Abraham et de la Bible.
Les hindouistes
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L'hindouisme est une religion très ancienne (Inde, depuis au moins 2000–1500 av. J.-C., période védique).
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Les hindous sont issus de populations indo-aryennes et dravidiennes, avec des traditions locales et des textes sacrés (Vedas, Upanishads, Mahabharata, etc.).
-
Là encore, aucune filiation avec Abraham. Leur lignée est culturelle et ethnique de l'Inde, pas biblique.
Si on veut situer les peuples hindous et les bouddhistes (qui viennent d'Inde et d'Asie), bibliquement ils seraient plutôt rattachés à Japhet, le fils de Noé dont les descendants se sont étendus vers l'Europe et l'Asie (Genèse 10.2-5).
Par contre, la Bible ne parle pas directement d'Inde, d'hindouisme ou de bouddhisme, car ces religions sont apparues bien plus tard dans l'histoire.
⚖️ Bibliquement on peut dire :
-
Ils viennent aussi de Noé (comme toute l'humanité).
-
Mais ils ne sont pas de la lignée particulière choisie par Dieu (celle d'Abraham, Isaac, Jacob).
C'est pour ça que le Nouveau Testament insiste que dans le Christ, les nations païennes peuvent aussi être sauvées :
"Il n'y a plus ni Juif ni Grec [...] car vous êtes tous un en Jésus-Christ." (Galates 3.28)
👉 Donc, les bouddhistes et hindous viennent aussi d'Adam et de Noé, mais leur lignée n'est pas "mise à part" comme Israël.
Dieu n'écarte pas ces peuples, mais leur propose le salut en Jésus-Christ.
Maintenant que nous avons étudié les trois noms, relions-les pour comprendre comment ils s'inscrivent dans le plan de Dieu. Le mot "Hébreu" nous ramène jusqu'à Abraham, dans Genèse 14. 13 ce mot représente les fondations. C'est le terme le plus large des trois, chaque enfant d'Abraham à travers Isaac et Jacob est un hébreu. Mais, cela inclus aussi d'autre descendant d'Abraham. Donc même si tous les Israélites sont des Hébreux, tous les Hébreux ne sont pas des Israélites. C'est là que le mot "Israélite" devient plus précis, il désigne ceux qui descendent de Jacob, (dont le nom fut changé en Israël). Et, dans Exode 3. 15 Dieu a dit depuis le buisson ardent :
- Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'a envoyé vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon mémorial de génération en génération.
Les douze fils de Jacob sont issus des douze tribus d'Israël ; un Israélite n'était pas seulement un hébreu, il faisait partie d'un peuple spécifique mise à part par l'Alliance de Dieu. Mais, après la division du royaume et l'exil des tribus du Nord par les assyriens, le terme "Israélite" devient moins courant dans la vie quotidienne, même s'il restait chargé de sens sur le plan ancestral. Le mot "juif" est le plus précis des trois, il vient directement de Juda, (la tribu principal du royaume du Sud). Après la déportation des tribus du Nord, ceux qui restaient étaient surtout de Juda avec Benjamin et les Lévites. Ces tribus restantes revient à représenter le peuple de l'Alliance. Alors comment ces trois noms "Hébreu, Israélite et Juif" sont-ils liés ?
Chaque Juif est aussi un Israélite, car les Juifs viennent de la famille de Jacob. Et, chaque Israélite est un hébreu puisqu'ils descendent tous d'Abraham le premier appelé "Hébreu." Mais, il y a des déférences importantes à comprendre ; tous les hébreux ne sont pas Israélites comme déjà mentionné, et tous les Israélites ne sont pas des Juifs. Les gens des tribus du Nord étaient des Israélites, mais on ne les appelait jamais Juifs. Ce nom est venu plus tard, et s'appliquait uniquement du royaume de Juda au Sud. Ces noms ne s'excluent pas, chacun met en lumière un aspect différent de l'histoire.
- Hébreu parle du commencement avec Abraham, l'homme qui a traversé vers une vie de foi et d'obéissance à Dieu.
- Israélite désigne la nation formée par Jacob et ses douze fils, un peuple appelé à être mise à part.
- Et, Juif représente ce qui est resté après l'exil, la partie du peuple de Dieu qui a survécu et dont est issu le Messie.
Chaque identité reflète comment Dieu a tenu ses promesses à travers les générations d'Abraham à Jacob, à Juda jusqu'à Jésus. Dans Apocalypse 5. 5 il est écrit :
- Et l'un des anciens me dit : Ne pleure pas ; voici, le Lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et en rompre les sept sceaux.
Ce lion de Juda, Jésus est l'accomplissement ultime de chaque nom et de chaque promesse. Mais, peut-être te demandes-tu ; qu'est-ce que tout cela signifie pour moi aujourd'hui, pourquoi devrais-je me soucier de la différence entre Hébreu, Israélite et Juif ?
Parce que la bible nous enseigne une chose essentielle ; appartenir à Dieu n'a jamais été une question d'origine ethnique ou familiale, cela a toujours été une question d'Alliance, une question de coeur.
Paul l'explique clairement dans Romains de 28. à 29. *4
Être Juif ne se limite pas à l'apparence extérieure, aux rites ou aux pratiques religieuses. La vraie identité qu'il faut chercher est celle du cœur : celui qui est transformé par l'Esprit de Dieu et vit selon sa volonté est celui que Dieu approuve. Cela ne nie pas l'identité ethnique ou la tradition, mais souligne que Dieu regarde avant tout la sincérité et la foi intérieure.
C'est ce que Dieu approuve. As-tu compris ?
Faire partie de son peuple va bien au-delà de la tradition ou de la lignée, ce qui compte le plus c'est le coeur. Etre mise à part pour Lui de l'intérieur. Ainsi, Abraham nous a donné l'identité d'Hébreu, Jacob nous a transmis le nom d'Israélite, et Juda nous a laissé l'héritage Juif. Mais, en Jésus il y a quelque chose de plus grand encore. Par le Christ Dieu a réuni Juifs et non-Juifs en une seule famille de foi, une nouvelle création. Unie non par le sang, mais par la grâce. Dans Galate 3. 28-29 Paul écrit :
- Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
Cela signifie que si tu es en Christ, tu partages les promesses que Dieu a faites à Abraham, (et donc être Chrétien ou Juif Messianique par exemple). Tu fais partie de la famille Abraham, non par naissance physique, mais par la foi. Romains 4. 16 le dit ainsi :
- C'est pourquoi cela dépend de la foi, afin que la promesse soit fondée sur la grâce et assurée à toute la postérité d'Abraham, non sur la loi, mais sur la foi de celui qui croit.
Et, que signifie cela pour nous aujourd'hui ?
Cela veut dire que les bénédictions données à Abraham, à Israël et aux Juifs sont offerts maintenant à tous ceux qui croit en Jésus. Par le Christ nous recevons la bénédiction d'être rendu juste devant Dieu par la foi, tout comme Abraham. C'est écrit dans Genèse 15. 6 et répété dans Romains 4. 3. Nous devenons le peuple spécial de Dieu, comme décrit dans Deutéronome 7. 6 :
- Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu ; l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi pour que tu sois son peuple particulier, entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.
Nous recevons la promesse d'un héritage éternel, comme l'écrit Paul aux Hébreux 9. 15 :
- C'est pourquoi il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort ayant eu lieu pour la rédemption des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent la promesse de l'héritage éternel.
Et, tout cela est offert à ceux qui croient, peu importe leur origine.
C'est pourquoi Paul dans Romains 9. 6 :
- Ce n'est pas parce que la parole de Dieu a échoué que tous ceux qui descendent d'Israël sont vraiment Israël.
En d'autres termes ; être né dans la famille de Jacob ne suffit pas à faire partie du vrai peuple de Dieu. Le vrai peuple de Dieu a toujours été défini par la foi, pas seulement par l'héritage. Et, grâce à Jésus, toi et moi nous sommes maintenant inclus dans cette même famille d'Alliance.
Ephésiens 2. 19 dit :
- Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, mais vous êtes concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu.
Pourquoi tout cela est-il important ?
Parce que cela nous rappelle deux vérités puissantes ; premièrement Dieu est parfaitement fidèle, Il a tenu sa parole à travers les générations depuis le temps des hébreux à maintenant. Même dans l'exil et dans la dispersion. Et, tout cela avait un but, la venue de Jésus, le Lion de la tribu de Juda.
Deuxièmement cela nous montre que c'est la foi qui définit véritablement notre relation avec Dieu. Tu n'as pas besoin de naître physiquement dans la lignée d'Abraham, ce qui compte c'est de naître de nouveau spirituellement par Jésus. C'est exactement ce que Jésus a dit à Nicodème dans Jean 3. 3 :
- En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Ton identité aux yeux de Dieu ne dépend de ton héritage familial, ce qui importe tu as été transformé par Christ. Au final tous ces noms nous mènent à une seule personne, Jésus. C'est Lui qui a accompli chaque partie du plan de Dieu. Chaque promesse de l'ancien testament trouve son sens en Lui, Il est au centre de tout.
- En tant qu'Hébreu, Jésus est l'accomplissement de l'Alliance faite avec Abraham. Paul dit dans Galate 3. 16 :
- Les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit : et aux descendants, comme s'il s'agissait de beaucoup, mais comme s'il s'agissait d'un seul : et à ta descendance, qui est Christ.
Jésus est cette descendance promise, celui qui par toutes nations seront bénies. Quand Abraham a traversé par la foi, il préparait le chemin pour Christ qui ouvrirait plus tard la voie pour que tout se passe de la mort à la vie. - En tant qu'Israélite, Jésus est le vrai fils de Jacob. Celui qui hérite de toutes les promesses faites à Israël. Dans Matthieu 2. 6 on trouve une citation du prophète Michée : (Michée 5. 1-2)
- Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda ; car de toi sortira un chef qui paîtra mon peuple d'Israël.
Ce chef c'est Jésus, notre bon berger. Il est l'Israélite fidèle qui a obéi parfaitement à Dieu en tout, là où la nation avait échoué. Alors qu'Israël erré dans le désert, Jésus a suivi la volonté de son Père sans jamais faillir. Là où Israël a chuté dans la rébellion, Jésus a accompli toute la loi de Dieu et toutes les paroles des prophètes. En Lui chaque promesse faite à Israël trouve son accomplissement total. Comme le dit 2 Corinthien 1. 20 :
- Car autant de promesses qu'il y a de promesses de Dieu, en elles est le Oui ; c'est pourquoi aussi par lui est l'Amen pour la gloire de Dieu par nous. - En tant que Juif, Jésus a aussi le droit légal de s'assoir sur le trône de Juda. Apocalypse 5. 5 :
- Et l'un des anciens me dit : Ne pleure pas ; voici, le Lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et en rompre les sept sceaux.
Il est le Roi des Juifs, le Fils de David et le Messie attendu d'Israël. La lignée royale ne s'est jamais détournée de la tribu de Juda jusqu'à l'arrivée du Promis. Cette prophétie de Genèse 49. 10 s'accomplit en Christ :
- Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, et le bâton de commandement d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne Celui à qui il appartient, et à qui les peuples obéiront
Lorsque Jésus a été crucifié la vérité a été proclamé devant tous. Jean 19. 19 :
- Pilate fit aussi écrire un titre et le fit mettre sur la croix. Il était écrit : Jésus de Nazareth, le roi des Juifs.
Par sa vie, sa mort et sa résurrection, Jésus a détruit toutes les barrières qui nous séparaient, nous ne sommes plus des étrangers. Comme le dit Ephésiens 2. 19 :
- Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, mais vous êtes concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu.
Par Jésus nous héritons des bénédictions des hébreux, des promesses faites aux Israélites et de l'Espérence portée par le peuple Juif. Il nous rassemble tous, peu importe nos origines, dans une seule famille de foi. Ce n'est pas à la religion familiale qui blanchi l'extérieur, mais à la relation de foi en Christ qui blanchi de l'intérieur. *5
Alors, qu'avons-nous appris aujourd'hui ?
Galate 3.8 nous rappelle cette vérité :
- Or, l'Écriture, ayant prévu que Dieu justifierait les nations par la foi, annonça d'avance la bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi.
Et vous frères et soeurs, comme Isaac vous êtes les enfants de la promesse.
Si ce message t'a encouragé, ne le garde pas pour toi, partage et met un témoignage aux commentaires, que Dieu te bénis.




