Actes 2/2
Projection de l'histoire biblique N°43.1 :
lettre de Paul aux romains
Projection de l'histoire biblique N°42.1 :
les Actes de Jésus et de l'Esprit
Nous nous sommes arrêtés précédemment sur l'histoire de Paul et de Barnabas servant à l'Eglise d'Antioche, la première plus grande Eglise de l'histoire de l'ère chrétienne. Et, l'Esprit conduit l'Eglise à les envoyer au voyages missionnaires, ce qui ouvre une toute nouvelle section du livre.
Le chronique de Paul et de ses collaborateurs voyageant de différentes villes de l'empire romain, pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus.
La première mission s'est déroulée sur le territoire communément appelé, "Asie mineure." Il se trouve dans l'actuellement en Turquie. Et, ça s'est terminé par une importante réunion des apôtres, de retour à Jérusalem.
La deuxième mission a été mené à travers l'Asie mineure, puis en suite dans la Grèce antique.
Enfin, la troisième mission s'est déroulée sur le même territoire, avec le voyage de Paul au retour à Jérusalem.
En revenant de toutes ces récits on note que Luc a mis en évidence des certains nombres de thèmes clé, qui se répétaient à chaque fois. Il y a tout d'abord la poursuite de la mission en Israël, où à chaque fois que Paul entrait dans une nouvelle ville ; il se rendait toujours dans une synagogue juive, pour aller parler de Jésus. Et, de comment il constituait une nouvelle famille multiethnique de Dieu.
A la plupart du temps, une grande
majorité de personnes reconnaissaient Jésus comme le Messie et
d'autres s'opposaient à Paul. Il arrivait parfois que certains
allaient jusqu'à le jeter hors de la ville, comme s'il était un
dangereux rebelle contre les lois de la Torah et les traditions
juives.
Cette tension a culminé après le premier voyage,
conduisant à la tenue d'un important conseil à Jérusalem. Paul a
découvert qu'il y avait quelques juifs messianiques à Antioche, et
ces derniers ont prétendus que "les personnes non juives ne
pouvaient pas faire partie de la famille Jésus. A moins de devenir
juif en se soumettant au règne de la circoncision, du Sabbat ou de
la restriction de la nourriture cachère." Mais, Paul et
Barnabas n'ont absolument pas été d'accord, et ils ont donc décidé
d'apporter ce débat devant le conseil de leurs dirigeants à
Jérusalem. Et, donc Pierre, Paul et Jacques le frère de Jésus ont
montrés à partir des écritures et de leurs expériences que "le
plan de Dieu était toujours d'inclure les autres nations dans
l'Alliance, au même titre que le peuple d'Israël."
Ils
ont écrit alors une lettre qui exigeait que les chrétiens, (non
juif) cessaient de participer aux sacrifices païens du temple. Mais, ils ne les ont pas obligés à adopter une identité ethnique juive, et
ni à obéir aux lois de la Torah. Cette décision était simplement
révolutionnaire dans l'histoire, pour le mouvement de Jésus.
Jésus
est le Messie juif, mais Il est aussi le Roi ressuscité de toutes
les nations. Et,
donc l'appartenance de son peuple ne repose pas sur l'identité
ethnique ou le respect de la Torah, mais tout simplement sur le fait d'avoir foi en Jésus et de suivre ses enseignements, (au mieux selon
de notre imperfection de nos caractères).
Et, c'est cette réalité multiethnique du mouvement pour Jésus qui nous mène au prochain thème, que Luc veut nous faire découvrir dans le voyage missionnaire, à savoir ; le choc des cultures entre les premiers chrétiens et le monde de gréco-romain.
Luc a répertorié plusieurs accords à "Philippes," à "Athènes" et à "Ephèse."
Paul, a annoncé Jésus comme étant la révélation du seul vrai Dieu et le Roi du monde. Ce qui fait, que cela a réduit tous les autres dieux à des idoles impuissantes et factrices. Et, de manière général son message a été perçu comme "subversive" pour le mode de vie romain. Paul a été donc accusé d'être un dangereux révolutionnaire sociale.
Cette histoire a montré à quel point les communautés monothéistes et multiethniques de Jésus ne correspondaient à aucun cadre culturel connu du peuple romain, le monde antique n'avait tout simplement jamais rien vu de semblable. Et, les chrétiens ne suscitaient pas seulement de la méfiance.
Un
autre thème raconté par Luc ; est que Paul et les chrétiens ont
été constamment accusés de rébellions, et même de trahisons en
vers "César" l'empereur romain, (de cette époque).
Les
gens avaient en effet bien compris Paul ; il annonçait un autre Roi,
Jésus.
Mais,
ils ont constaté que le mode de vie chrétien représentait une
menace au nom des valeurs rituelles romaines.
Cependant, à
chaque fois que Paul a été arrêté et interrogé par les
responsables romains, ces derniers n'arrivaient pas à approuver une
menace réelle. Alors, ils le libéraient à chaque fois.
Ces
histoires nous montrent un paradoxe que l'Eglise primitive
représentaient aux yeux du monde ; C'était un mouvement messianique
juif, mais il était aussi ethniquement varié et composé de
nombreuses communautés qui traitaient les hommes et les femmes, des
riches et des pauvres, des esclaves et des personnes libres comme des
égaux. Ils avaient tous prêté allégeance au seul Roi Jésus et à
aucun autre Dieu ou de Roi.
En claire, la simple faite de leur
existence bouleversait les valeurs fondamentales de la culture
romaine. Mais, les chrétiens ne constituaient aucune menace
militaire pour Rome. Car, Jésus a enseigné à être un peuple de
paix, si vous vous en rappeliez aux évangiles. Alors, le seul crime
que Paul et les chrétiens pouvaient être accusés était de ne pas
se conformer aux statu quo, (de leur manière de vivre des valeurs
romaines).
La dernière section du livre se concentre sur le témoignage de Paul en propageant de Jérusalem à Rome.
Le dernier voyage missionnaire de Paul s'est terminé à Jérusalem, pour sa réputation controversée qui a précédé. Il était attaqué par le peuple juif qui pensaient qu'il a trahi Israël, ce qui a attiré l'histoire de romains qui ont pensés à leur tour que Paul est un terroriste égyptien provoquant des rébellions. Et, c'est à ce moment-là qu'il a été arrêté.
A
partir de là, Paul est passé au jugement. D'abord devant les chefs
religieux juifs, au Sanhédrin de Jérusalem. Ensuite, devant
plusieurs dirigeants romains à César. Y avait le gouverneur Félix
qui a renvoyé Paul devant un gouverneur suivant, "Festus."
Qui lui a fini par faire passer Paul devant le roi "Agrippa,"
et s'est retrouvé prisonnier des années durant. Même si lorsque
chaque audience, les accusations contre lui avaient du mal à
tenir.
En
effet, les faits cadencés de son espérance envers la résurrection
étaient accomplis en la personne du Roi Jésus, ce qui est tout sauf
un crime. Mais, à ce stade le système judiciaire romaine ne pouvait
se permettre de l'ignorer.
Alors, Paul a fini par faire appel à la plus haute instance judiciaire de Rome.
On
pouvait tenter à penser que tout son temps passé en prison était
pour Paul, "un véritable cauchemar" ; Lui, apôtre
passionné par les voyages lui permettant de le fournir des
communautés pour Jésus.
Mais, dans ce livre on voit que
l'Esprit fait en sorte de tout faire à concourir, pour faire le
bien.
Ainsi, l'emprisonnement a donné à Paul des occasions à rédiger ses lettres apostoliques, mais le plus important ses lettres sont devenues son héritage de missionnaire exceptionnel qui a continué à se transmettre longtemps après sa mort. Et, encore aujourd'hui...
C'est
en prisonnier que Paul a fini par être transféré à Rome. Et,
après un voyage risqué à travers la Méditerranée, où il a frôlé
la mort ; Paul a été assigné à résidence à Rome, en attendant
de son procès retardé.
Il arrivait même à organiser dans sa
belle résidence des réunions régulières, où se trouvaient des
juifs et des non juifs.
Le
dernier mot du livre montre que Paul a proclamé le royaume de Dieu,
et a enseigné avec lui pleine d'assurance et sans aucun empêchement
; de tout ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ.
Et, cela
même dans la ville de Rome jusqu'aux nez et à la barbe de César.
Cette oeuvre en deux volumes, "Luc et Actes" est bien plus que nous racontions l'histoire de Jésus et de l'Eglise primitive. Elle révèle la manière dont le royaume de Dieu a emmené le Ciel sur la terre à travers la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Et, aussi à travers son Esprit qui est venu pour équiper l'Eglise. Lui permettant ainsi de rendre témoignage à partir de Jérusalem, puis jusqu'aux extrémités de la terre. C'est ainsi que tout au long de son histoire, Luc nous a donné une multitude d'exemples "illustrant la fidélité au Roi Jésus" : - Partager la bonne nouvelle de Jésus en paroles et en actes, fonder des communautés multiculturelles où les personnes sont traitées avec équité.
Tout cela est possible par la foi, par la puissance, et de la direction de l'Esprit pour ouvrir la voie.Si, aujourd'hui nous parlons bien de cette histoire encore, c'est parce qu'à travers les écritures des lettres de Paul ; nous comprenons qu'il y a quelque part l'effet du Jésus vivant par l'Esprit, au près des gens qui ont transmis en générations.
Et, c'est dans cette effet que ses propres lettres sont transmises aux siècles des siècles jusqu'à notre ère et demain.