Abdias
C'est
le livre le plus court de l'ancien testament, il ne compte que 21
versets.
A
première vue, il ne semble pas très prometteur.
C'est
une série de poèmes annonçant le jugement divin à l'encontre de
l'anti peuple d'Edom antique, une nation voisine d'Israël demeurant
de l'autre côté de la Mer Morte.
Et,
pourtant il s'en passe énormément de chose. Commençons d'abord à
partir des origines.
Le peuple d'Edom était unique, car leur
géologie rejoignait celle des israélites. Tous deux appartenaient à
la famille d'Abraham, avec "Sara" son épouse eurent un
fils "Isaac." Et, à son tour a eu avec sa femme "Rébecca"
deux fils, "Jacob" et "Esaü." Alors, le livre de
Genèse a déjà fait le tour de l'histoire de ces deux frères, et
le moins qu'on puisse dire c'est que leur relation était très
tendue. Plus tard, ils ont respectivement été renommé "Israël"
pour Jacob et "Edom" pour Esaü. Des noms qui ont évolué
en famille pour en suite, passer à leur postérité et devenir leur
nom des nations respectives.
Et, ces familles ont perpétuées
la même relation tendue que ses ancêtres. Ces énormes tensions
entre Israël et Edom ont perdurées durant des siècles, même si
ces deux peuples ont toujours eu ce lien familial. Un lien qui a été
brisé par un acte de trahison en la faveur de la chute tragique de
Jérusalem, face à Babylone. Quand Israël a été envahi et conquit
par Babylone, le peuple d'Edom ont profité pour piller d'autres
villes israélites. Ils ont aussi capturé et tué des réfugiés
israélites. Dans d'autres livres prophétiques, Dieu a rendu la
monnaie de la pièce aux voisins d'Israël, et ils ont fait preuve
des types de violences.
Et, ici le Prophète Abdias fait pareil
pour Edom.
Les accusations contre Edom sont précisément à cause de leurs orgueils et leurs arrogances, qu'il justifiait à deux niveaux. Littéralement, parce qu'ils vivaient dans les hauteurs du désert, aux creux des rochers. Mais, aussi métaphoriquement qu'ils se croyaient supérieurs aux israélites. C'est cet orgueil qui a non seulement conduit les édomites à rester les bras croisés, quand Babylone est venu attaquer Jérusalem. Mais, aussi à prendre part une partie de sa destruction.
A travers Abdias, Dieu prévient que "le peuple d'Edom sera terrassé de sa gloire et anéanti." Ainsi, ils ont été traités de la même manière comme ils ont traité Israël. Et, au moment où on s'attend à obtenir plus de détail du sort d'Edom, la cible change subitement au verset 15 où on lit la phrase suivante :
Le jour du Seigneur est proche contre toutes les nations.
Pourquoi
passe-t-on à une fraction de seconde de Edom à toutes les nations
?
Ce verset de point de convergence relie de la première moitié
du livre, à la deuxième.
Abdias a annoncé le jour du Seigneur, mais pas seulement pour Edom. Il a élargi son horizon pour inclure toutes les nations.
Abdias veut préciser que, "toutes les nations orgueilleuses agissant comme Edom seront affronté à la justice de Dieu de la même manière. Chacune d'entre elles tomberont dans une déchéance assurée."
Alors,
la sensation des deux sections, une sur Edom et l'autre sur toutes
les nations ; explique tout l'intérêt de Abdias pour ce petit
voisin, du sud d'Israël.
Abdias a perçu l'orgueil et la chute
d'Edom comme un miroir, le reflet du processus par lequel Dieu s'en
prend à l'orgueil de toutes les nations, (en entrainant leur chute
par la même occasion). C'est tout sauf une coïncidence si en
hébreu, le mot "Edom" s'écrit avec les mêmes lettres du
mot "humanité," (ou en hébreu Adam).
Dans Abdias
l'ascension de la chute d'Edom est un parabole illustrant la justice
de Dieu qui s'abattra au jour du Seigneur, et également sur toutes
les nations coupables d'orgueils et de violes. Mais, exactement comme
avec tous les autres prophètes, le jugement de Dieu n'est jamais le
point final.
Pour rappel, revenons précisément sur la conclusion des deux livres qui précèdent celui d'Abdias, (Joël et Amos).
Joël avait dressé un portrait de ce qui arriverait après le jour du Seigneur, contre toutes les nations. Il a dit que Dieu exécuterait une nouvelle rédemption à Jérusalem, et que tous ceux qui s'humilieraient et l'invoqueraient seront sauvés.
Et, dans la conclusion d'Amos, il a précisé une chose ; une fois que le jour du Seigneur aura ôté le mal d'Israël, Dieu rétablira la maison de David. Et, Il bâtira un nouveau royaume pour Israël incluant Edom et toutes les nations ayant eu fait allégeance.
Ainsi,
le livre d'Abdias a été placé juste après de ces deux livres pour
étendre les promesses liées à l'espérance d'un royaume de Dieu, à
toutes les nations. Ce qui permet au livre de conclure avec un avenir
très prometteur ; Dieu promet de restaurer son royaume sur une
nouvelle Jérusalem, qu'Il va repeupler avec les fidèles rescapés
de son peuple.
Et, à partir de là, le royaume de Dieu pourra
s'élargir pour intégrer toutes territoires et toutes nations
environnantes d'Israël.
Au final, ce tout petit livre contribue à élargir ce spectre de la justice et de la fidélité de Dieu, que nous saisissons de mieux en mieux à travers les livres des prophètes.
Le très vieil orgueil et la trahison du peuple d'Edom servent de miroir à la condition humaine, d'où à travers ces exemples par lesquelles comment nous trahissons et nous blessons dans le monde de Dieu. Mais, il reste toujours de l'espoir, selon Abdias.
L'allégorie de la chute d'Edom renvoie au jour, où Dieu ôtera le mal dans notre monde. Et, tout en établissant son royaume de réparatrice, sur toutes les nations.
Le jour du Seigneur est répété sur plusieurs livres des prophètes pour indiquer que Dieu a continué à parler à son peuple, à travers plusieurs personnes ayant vécu de différentes époques pour certaines ; pour étendre la confiance et une vérité face aux doutes qu'on pourrait avoir d'une seule personne, également.