1 Timothée

Projection de l'histoire biblique N°53 :
suivre Jésus implique des risques et des tensions

Projection de l'histoire biblique N°51 :
espérance du retour du Seigneur

Paul a passé plusieurs années à voyager, dans le but de fonder des nouvelles églises. Il a mis sur pied un vaste type de collaborateurs, (comme Barnabas, Silas) au cours de sa mission. Et, Timothée en faisait partie.

Un jour, alors que Paul se trouvait dans la ville de Lystre, il rencontre la mère et la grand-mère de Timothée qui était fidèle dans la foi.
Paul a été impressionné de la passion et la dévotion de Timothée, en vers Jésus, (voir Actes 16 aussi). Paul a donc été son mentor pendant plusieurs années, et l'a fini par l'envoyer en différentes missions auprès des différentes églises.
C'est alors que Paul a entendu parler d'un groupe de prédicateurs qui avaient infiltrés l'influence de l'Eglise d'Ephèse, et qu'ils diffusaient des idées erronées sur Jésus et de ce qui impliquait sur le fait de le suivre.
Suite à cela, Paul a envoyé Timothée de recadrer et restaurer l'ordre dans cette Eglise.

Une fois Timothée arrivé, Paul a envoyé cette lettre pour se tenir informer et l'instruire sur la manière de mener à bien cette mission.


La structure de la lettre est vraiment géniale.
Y a un ordre de missions répétés du début à la fin de la lettre, instruisant Timothée de recadrer ces prédicateurs et leurs fausses théologies.
Ces deux ordres encadrent deux parties centrales demandant des instructions pratiques à Timothée, pour régler les problèmes qu'ils rencontrent au sein de l'Eglise d'Ephèse.

Au finale, toutes ces sections sont liées les unes aux autres, où sont conclus par une série de trois poèmes ; pour rendre gloire à Jésus ressuscité et Roi du monde.


Voyons plus en détail, comment cela est rédigée.

Paul a commencé par rappeler ce qui l'a motivé de renvoyer Timothée, à Ephèse.

La motivation est à savoir, pour recadrer ces prédicateurs qui répondaient des étranges enseignements.
Il a décrit comment ces gens-là sont obsédés des spéculations autour de la Torah, notamment les premiers récits et la généalogie du livre de la Genèse.
Il faut comprendre encore aujourd'hui que certains chrétiens radicaux font de même, en prenant mot pour mot à la lettre. Exemple ; la terre a été créé en 7 jours.

Et, comme nous allons voir ; ils avaient développé toutes sortes de théories étranges sur la nourriture, le mariage et le sexe qui ne correspondaient pas aux enseignements de Jésus ou des apôtres. Ils citaient même certains noms de ces personnes, "Alexandre et Hyménée".
Paul a décrit comment leurs enseignements ont divisés l'Eglise, en suscitant la controverse.
Selon Paul, c'est en fait le premier signe que leurs enseignements sont faussés. C'est à dire que lors qu'un enseignement chrétien authentique est donné, Paul était toujours fidèle par la voie tracée de Jésus ; elle se traduit en amour et une fois sincère.

Paul a dit que "l'objectif de la Torah n'est aucun cas de celui d'alimenter la spéculation. Son objectif est plutôt de dévoiler la vérité sur la condition humaine, comme cela a été fait aussi pour Paul."
Un enseignement correct sur la Torah amènera les gens à voir la grâce de Dieu révélé par le Messie, venu pour sauver l'humanité brisée et embourbée dans les péchés.

Paul a donc conclu un poème honorant le Roi Jésus, par-dessus tout. Et, Il appel Timothée à faire taire ces hommes et leurs fasses doctrines.

Paul a traité en suite des problèmes spécifiques au sein de cette Eglise, causé par des faux prédicteurs.

Tout d'abord il a appelé Timothée à organiser des réunions de prières régulières, pour prier sur les autorités des dirigeants de Rome et pour la paix. Car, la paix du pays était un cadre favorable pour que les disciples de Jésus puissent continuer de diffuser leur message sur le Dieu de paix qui veut le salut de tous, (ou le chemin à la vérité pour tous) ; ce Dieu qui a amené Jésus Le seul Médiateur pour avoir donné sa vie en rançon de tous.

Contrairement aux faux prédicateurs, Paul a rappelé à Timothée que "Dieu souhaite sauver le monde entier. Et, la prière leur permettrait de bien garder leur saint de l'esprit.

Paul a abordé ensuite sur "les problèmes liés aux hommes et aux femmes influencés par les prédicateurs corrompus, à Ephèse.

Paul a commencé par faire terre un groupe d'hommes qui s'enlisaient dans des violentes disputes théologiques, encore provoquées par les faux prédicateurs. Il a dit que "ces gens-là devait apprendre à prier."

Paul a fait donc taire ces femmes en disant ; - "Je ne leur permet pas d'enseigner ou d'exercer l'autorité dans cette Eglise."

Il s'en est pris en suite à un groupe de femmes aisées de l'Eglise qui prenaient le rassemblement du dimanche pour un défilé de mode, avec des habits chics et destiné pourtant plus pour des fêtes. Elles étaient habillées tellement sophistiquer, qu'elles couvraient de hontes certaines personnes ne pouvant pas s'offrir une telle garde-robe. Ainsi, elles attiraient la convoitise à ceux qui étaient distrait de leur beauté.
Et en plus, certaines de ces femmes menaient une position d'autorité dans l'Eglise, allant jusqu'à prêcher aux autres la fasse théologie rependue par les prédicateurs corrompus.

Il a poursuivi en suite en racontant l'histoire d'Adam et Eve, et du serpent de la Genèse au chapitre 3.

On arrive à une des sections de la lettre de Paul, que comme a dit Pierre "est plutôt difficile à comprendre."
Il y a de différentes manières d'interprétations, de ce que Paul a voulu dire ici :

  1. Pour certains, Paul interdit aux femmes de prêcher ou d'exercer une quelconque autorité sur les hommes de toutes les églises. Les commentaires sur Adam et Eve consisteraient donc à expliquer comment Dieu a ordonné, et seuls les hommes fassent figure d'autorité dans l'Egilse.
  2. D'autres pensent que Paul interdisait aux femmes d'abord une autorité supérieure à celle des hommes dans l'Eglise. Mais, qu'une fois formées les femmes devraient et pourraient prêcher et avoir une position de dirigeante au sein de l'Eglise sous une autorité masculine.
  3. Et, d'autres encore pensent seulement que l'interdiction de Paul ne concerne pas que ces femmes d'Ephèse. Et, que ces commentaires sur Adam et Eve consistent à expliquer "comment ces femmes ont été induites en erreur par les faux prédicateurs.

Quelques soit des interprétations de laquelle on se penche, Paul a été claire sur le fait que ces femmes éphésiennes devaient se soumettre sous l'autorité de Timothée. Et, également de recevoir une formation théologique digne de ce nom. L'objectif étaient à les aider à se développer, afin qu'elles puissent un jour devenir comme ces femmes exceptionnelles œuvrant dans le ministère. Que Paul cite un exemple d'un de ses autres lettres ; - "Comme Phoebé, Junia ou encore Priscille."

Paul a continué à poursuivre cette crise de chef d'enseignement de l'Eglise, et il a appelé Timothée "à constituer une petite équipe de maris et de pères respectable qui jouent le rôle d'ancien ou superviseur pour l'Eglise."
"Cela devrait être des hommes de caractères et d'une intégrité exemplaire, et ils travailleront avec une équipe de diacre," 1* a précisé Paul.

1* "Diacre" est un mot d'origine grec qui signifie, "serviteur."
Il s'agit des responsables d'Eglise d'hommes et de femmes qui gèrent l'organisation de l'Eglise, et qui sont censés avoir les mêmes exigences morales que les anciens.
Tous ensembles ces personnes doivent être réputés pour leurs relations saines aux seins de leurs familles respectives. Car, cela démontre la capacité de diriger l'Eglise qui est la famille de Dieu. Et, leur mode de vie dans leur communauté devrait être un accord avec l'histoire de Jésus qui est décrit dans un poème de clôture, de Paul.

Paul sur son poème il revient sur "l'incarnation de Jésus, sa mort et sa résurrection. Ainsi, que sa glorification en tant que Roi sur l'étendue de sa nouvelle famille à travers le monde."

La deuxième série d'instructions de Paul à Timothée est aussi très spécifique sur les problèmes posés, de ces mauvais responsables enseignants.

Paul a commencé par corriger les fausses théologies des faux enseignants ; ils ont dit au gens "d'arrêter de manger certains aliments, principalement la viande et d'arrêter de se marier."
Ce que Paul a trouvé cela ridicule. Il est revenu donc sur la Genèse 1 et il a rappelé à Timothée que "toute création de Dieu est très bonne, y compris la nourriture comme la viande et le mariage."
"Tout cela doit être reçu avec gratitude par ceux qui connaissent et rendent grâce au créateur," a précisé Paul.

Paul a continué en abordant les problèmes liés aux soutiens que l'Eglise apportait aux veuves.

Ce très important ministère était en train d'être utilisé abusivement par des veuves plus jeunes et aisées. C'était probablement les mêmes agitatrices que celles du chapitre 2.
Elles s'inscrivaient pour bénéficier le soutien de l'Eglise, mais en suite elles passaient leurs temps a coucher à droite est à gauche, à alimenter du commérage, ou en un mot "à ternir la réputation de l'Eglise dans la vie."
Et, on sait bien que quand une Eglise a une mauvaise réputation, elle se vide et les gens se divisent en plusieurs manières. D'où cela peut aussi faire des dégâts spirituels, à ceux qui ne veulent plus venir.

Paul ne l'a pas entendu de cette oreille. Il a précisé que "seules les veuves âgées n'ayant aucun autre revenu ou aucun soutien de leurs familles sont admissibles, et que pour elles aux plus jeunes devaient démontrer l'amour et la générosité de Jésus."

Paul a abordé ensuite les problèmes relatifs à certains hommes âgés de l'Eglise.

Timothée devait respecter leur vieil âge, mais pas à leurs égards de leurs conduites qui sembles être liées à l'alcool.
Ils ternissaient aussi la réputation de l'Eglise d'Ephèse. Et, Timothée était donc sensé de les reprendre avec amour, et les démêler de leurs fonctions s'ils sont en position d'autorité.

Paul a ajouté en suite une précision intéressante. Il a affirmé que "ce n'est pas pour autant que Timothée lui-même ne doit jamais boire. Mais, compte tenu qu'il avait des problèmes d'estomac il devait sûrement prendre un verre de vin chaque soir pendant son dîner."

Paul a abordé en suite les problèmes des esclaves chrétiens.

Certains d'entre eux ne respectaient pas leur maître chrétien. Paul a rappelé que "L'Evangile crée une égalité, parmi les disciples de Jésus."
Cependant, Paul a pensé que "l'égalité doit être appliqué d'une manière stratégique, et qui ne compromette pas la mission et le témoignage de l'Eglise."
"Si les chrétiens s'associent aux rébellions d'esclaves ils se compromettent," a précisé Paul.

La transformation chrétienne du foyer romain devaient être mis en place stratégiquement, de manière à ce que les voisins soient convaincus et non opposés de cette nouvelle vision de la famille de Dieu.

Paul a conclu sa lettre en rappelant Timothée à recadrer les prédicateurs corrompus.

Paul a exposé ici leurs motivations à se faire beaucoup d'argents en accumulant des disciples, pour ensuite leur imposer un tarif élevé en échange de leur enseignement.

Ces prédicateurs trahissaient Jésus et son message sur le contentement et sur la vie sainte.
Suite à cela, Paul a donc encouragé les chrétiens d'Ephèse à devenir riche en bonnes oeuvres. C'est à dire en acte de générosité et à soumettre toutes leurs ressources au Roi Jésus.

Et, Paul conclu le poème final qui "célèbre Jésus en tant que véritable Roi des rois."

1 Timothée est une lettre d'une importance capitale ; elle nous aide à adopter une vision holistique de la nature et de la mission de l'Eglise.
En effet, ce que la communauté Jésus croit façonne automatiquement son mode de vie et de sa manière de vivre.
Raison pour laquelle sa théologie et sa croyance doivent être constamment re évaluées, et encrées dans les écritures et la bonne nouvelle de Jésus. 
Pour Paul la manière dont le public extérieur perçoit l'Eglise est aussi très important. Les chrétiens doivent s'illustrer dans leur intégrité absolue leur bonnes oeuvres, leurs services aux pauvres et aux plus vulnérables, et le tout doit être dans leur dévotion en vers Jésus le Roi ressuscité.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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